• Promo !
  • Nouveau produit
SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS Ier NICATOR chalque c. 282-281 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

120,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU

SYRIE – ROYAUME  SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR
chalque        c. 282-281 av J-C        TTB
Atelier : Sardes, Lydie
AE     cuivre      16 mm        6.02 g        R2
Références : Sear 6852 var - WSM.1357  - HGCS. 9/107 a  - SC.6 /1

Titulature avers :
Description avers : Tête casquée d'Athéna à droite

Description revers : Éléphant marchant à droite, lettre H



Histoire
ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS IER NICATOR   (305 – 281 av. J-C)
Séleucos (ou Séleucus) Ier Nicator, en grec ancien Σέλευκος Νικάτωρ / Seleukos Nikatôr (« le Vainqueur »), né à Europos en Macédoine vers 358 av. J.-C., mort assassiné près de Lysimacheia en septembre 281, général d'Alexandre le Grand, satrape de Babylonie puis roi de Syrie (305 à 281), il fonde la dynastie des Séleucides. (royaume en jaune)
 Lieutenants d'Alexandre, il arrive en 323 avant J.-C. à Babylone. Il en devient satrape en 321 avant J.-C., mais il en est dépossédé par Eumène en 316 avant J.-C.
Le fondateur de la dynastie Séleucos Ier est particulièrement associé à l’imagerie taurine. Le texte le plus célèbre liant Séleucos Ier au taureau est sans doute un bref passage chez Appien historien alexandrin du IIe siècle de notre ère, qui suit très probablement Hiéronymos de Cardia, explique les cornes de taureau sur les images (statues) de Séleucos par un épisode de la vie du roi : lors d’un sacrifice organisé par Alexandre, le futur Séleucos Ier, homme « de constitution robuste et de grande taille » réussit à maîtriser un taureau furieux qui s’était échappé et que le roi macédonien s’apprêtait à immoler. Dominer un taureau n’était sans doute pas une attitude anodine, même si elle n’était pas calculée : c’est se montrer à l’égal des dieux ; Zeus prend cet aspect de taureau.
Il ne récupérera ses territoires qu'après la victoire de Gaza en 312 avant J.-C., remportée par Ptolémée sur Démétrius Poliorcète. Il lutte contre Antigone le Borgne (310-308 avant J.-C.) et dirige aussi une grande conquête qui le mène jusqu'aux Indes. Après 306 avant J.-C., il prend le titre de Basileos et s'oppose à Cassandre et Lysimaque qui lui disputent l'Asie Mineure.
Après la mort d'Antigone à Ipsos en 301 avant J.-C., il est le diadoque le plus puissant avec Ptolémée. Il remporte la victoire de Couroupédion en 281 avant J.-C. où son vieil ennemi trouve la mort. Il est assassiné l'année suivante à l'instigation de Ptolémée Kéraunos alors qu'il se préparait à envahir la Thrace et la Macédoine. Son fils, Antiochos Ier Sôter (« le Sauveur ») lui succède.

www lartdesgents.fr

P1386-G000k