• Promo !
  • Nouveau produit
ÎLES IONIENNES – ÉPIRE Demi-unité c.229 - 48 av J-C TTB, lartdesgents.fr
search
  • ÎLES IONIENNES – ÉPIRE Demi-unité c.229 - 48 av J-C TTB, lartdesgents.fr
  • ÎLES IONIENNES – ÉPIRE Demi-unité c.229 - 48 av J-C TTB, lartdesgents.fr

ÎLES IONIENNES – ÉPIRE Demi-unité c.229 - 48 av J-C TTB, lartdesgents.fr

60,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU      

ÎLES IONIENNES – ÉPIRE – CORCYRE  – KORKYRA             

Demi-unité       c.229 - 48 av J-C    TTB  

Atelier : Corcyre, Illyrie

AE    cuivre         18 mm         4,99 g         R2

Référence : Sear 2050

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Tête du jeune Dionysos à droite, couronnée de feuilles de lierre.

 

Titulature revers : Monogramme KOR     (KOR)

Description revers : Canthare, surmonté d’une grappe de raisin, monogramme KOR dans le champ à gauche.

Traduction du revers : (de Korkyra)

 

Commentaire

Monnaie de cuivre, donc la conservation est aléatoire, belle patine noire, bordure du revers encore coupante : a peu circulé.

 

Histoire

ÉPIRE – CORCYRE   (IIIe – Ier siècle av J-C)

Corfou ou Corcyre (grec ancien : Κέρκυρα – Kérkyra) est une cité-île en mer Ionienne, au large de l’Épire. Elle est à la frontière (symbolique) entre l'Occident et l'Orient. Corcyre est le nom utilisé dans l’antiquité.

C’est une colonie d'Érétrie, une cité de l'île d'Eubée.

Mais en -733, elle est conquise par Corinthe, qui en chasse les Érétriens et Corinthe en devient sa métropole (Hérodote), qui nous signale aussi que les deux cités ne cessaient d'être en désaccord.

Thucydide note le rôle géo-stratégique essentiel de l'île : « Corcyre est heureusement placée sur la route maritime, le long de la côte, vers l'Italie et la Sicile. Elle peut empêcher les cités de là-bas d'envoyer une flotte ou au contraire faciliter le voyage d'une flotte partie d'ici pour se rendre dans ces pays »

Corcyre fut sollicitée par les Grecs lors des guerres médiques (490-479). L'île promit d'envoyer son aide et arma soixante navires. Ils n’arrivèrent jamais à cause des vents contraires !

D'après Thucydide, une origine de la guerre du Péloponnèse serait un conflit entre Corcyre et sa métropole Corinthe à propos de la colonie de Corcyre : Épidamme (latin Dyrrachium).

Épidamne était en proie à des attaques, des « barbares » du pays vers 435. Corcyre refusa de lui porter secours. Mais, il y avait aussi des colons Corinthiens. L'oracle de Delphes conseilla aux Épidamniens de demander du secours à Corinthe.

Corinthe perdait le contrôle de la route commerciale vers la Sicile et la Grande Grèce, avec Corcyre qui prenait de l’importance. Corinthe envoya donc des troupes et des colons à Épidamne.

Corcyre exigea leur départ, mais Épidamne refusa.

Corcyre fit le siège d’Épidamne et cette dernière tomba.

Entre 434 et 433 Corinthe et Corcyre se préparèrent à la guerre. L'île se tourna vers Athènes.

La bataille fut considérée comme une victoire par Corcyre mais aussi par Corinthe ! Thucydide écrit cependant que « c'est ainsi que Corcyre eut le dessus dans la guerre contre Corinthe ».

En 427-426 av. J.-C., la guerre civile faisait rage à Corcyre entre les démocrates et les aristocrates. Il semblerait que le parti aristocratique ait été favorable à Corinthe, alors que le parti populaire penchait pour Athènes.

En 425 av. J.-C., Athènes envoya une flotte pour aider ses partisans sur Corcyre.

Les démocrates aidés des hoplites athéniens eurent raison des aristocrates qui se rendirent. La guerre civile prit ainsi fin, avec la disparition quasi complète des aristocrates tués par Athènes.

En 299 av. J.-C., Corcyre assiégée par Cassandre fut dégagée par Agathocles, tyran de Syracuse qui ne s’intéressait nullement à l’île.

Pyrrhus s'empara de l'île, en 280, avant sa campagne d’Italie.

En 230, les échanges commerciaux florissants de Corcyre eurent à se plaindre des pirates qui opéraient depuis l'Illyrie. La cité se tourna donc vers Rome, qui régla le problème et s’empara de Corcyre en 229.

Vers 220 Corcyre est une fidèle allié de Rome. L'île participa aux expéditions romaines contre Démétrios de Pharos en Illyrie ou contre Philippe V de Macédoine, puis contre son fils Persée.

Paul Émile « le Macédonique » commandant les légions romaines vainquit Percée, roi de Macédoine àla bataille de Pydna en 168 ; il fit ainsi un premier triomphe à Corcyre avant son retour à Rome.

En 146 av. J.-C., Corcyre était, à cause de la longue rivalité qui l'opposait à sa métropole, aux côtés des Romains lorsqu'ils rasèrent Corinthe.

www lartdesgents.fr

P1386-G077