• Promo !
  • Vendu
PTOLÉMÉE II PHILADELPHE - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE Hémichalque c. 260-246 av J-C TTB+ R1,  lartdesgents.fr
search
  • PTOLÉMÉE II PHILADELPHE - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE Hémichalque c. 260-246 av J-C TTB+ R1,  lartdesgents.fr
  • PTOLÉMÉE II PHILADELPHE - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE Hémichalque c. 260-246 av J-C TTB+ R1,  lartdesgents.fr

PTOLÉMÉE II PHILADELPHE - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE Hémichalque c. 260-246 av J-C TTB+ R1, lartdesgents.fr

70,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection : Dr GAU     

PTOLÉMÉE II PHILADELPHE - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE
Hémichalque     c. 260-246 av J-C      TTB+
Atelier : Alexandrie
AE     19 mm      4,77 g       R1
Références : Sear 7786 - Sv.469  - BMC.-  - Cop.-  - GC.-  - MP.-

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête diadémée et cornue de Zeus-Ammon à droite, grènetis à la périphérie.

Description revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées ; une massue dans le champ à gauche.
Légende revers : 
Traduction revers : (PTOLEME – ROI)

Commentaire
C’était la plus petite monnaie divisionnaire du système ptolémaïque.
Point de centrage visible des deux côtés.
Ce type est parfois attribué à Tyr à cause de la massue
Les Lagides, en plus de l'or et de l'argent, créèrent un véritable système monétaire de bronze. L'exportation de métaux précieux était interdite en Egypte.
Dans ce système, il est possible que la pièce la plus lourde du système ait correspondu à une drachme. Cette pièce pesait plus de 90 g. La drachme était normalement divisée en 8 chalques. Notre pièce correspondrait à un hémichalque.

Histoire
ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE II PHILADELPHE    (285-246 avant J.-C.)
Ptolémée II succéda à son père en 283 avant J.-C. mais il était déjà associé aux affaires avant cette date. Marié en 288 avant J.-C. à Arsinoé, la fille de Lysimaque, il épousa en secondes noces en 276 avant J.-C. sa sœur, Arsinoé II. Arsinoé II est la fille de Ptolémée Ier et de Bérénice, elle avait épousé successivement Lysimaque, puis Ptolémée Ceraunos, son demi-frère, et fut divinisée, identifiée à la déesse Hathor, quand elle mourut en 271 avant J.-C.
Ptolémée fit émettre un important monnayage de restitution pour rappeler sa mémoire.
 Pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie, Ptolémée II fit terminer le Phare d'Alexandrie.
Jean-Yves Empereur en 1995 et 1996 découvre avec d’autres, les restes du phare : plus de 5 000 blocs, des statues de Ptolémée et d’Isis. (Arsinoé II ?)
La base carrée devait mesurer environ 70 m de hauteur sur 30 m de côté. On y accédait par une rampe à arcades. Une cinquantaine de pièces servant d'habitation au personnel chargé de l'entretien du phare ou d'entrepôt de combustible étaient aménagées tout autour d'une rampe intérieure, ce qui explique les fenêtres asymétriques qui suivaient l'axe de la rampe, assez large pour livrer passage aux bêtes de somme chargées d'acheminer le combustible. Elle donnait accès à une sorte de terrasse munie d'une rambarde de 2,30 m de haut entourée de quatre tritons soufflant dans des cornes, un à chaque coin de la terrasse.
Le deuxième étage était de forme octogonale et mesurait 34 m de hauteur et 18,30 m de largeur. Il comportait un escalier intérieur qui menait au troisième étage.
 Celui-ci était circulaire et ne mesurait que 9 m de hauteur. Il contenait lui aussi un escalier de 18 marches.
Au sommet du phare se dressait une statue qui n'a pas encore pu être formellement identifiée ; en effet, il pourrait s'agir de Zeus, de Poséidon ou d'Hélios.
Le tout pour une hauteur d'environ 135 m. Son rayon de visibilité s'étendait sur environ 50 km.
On a retrouvé immergées au pied du fort Qaitbay deux statues colossales : la première est celle d'un Ptolémée en pharaon et la deuxième, une statue d'Isis. Ces statues devaient être posées devant le phare pour être vues des navigateurs entrant dans le port.
On ne sait pas avec certitude quel Ptolémée est représenté, mais on suppose qu'il s'agit de Ptolémée II et que la statue d'Isis est en fait son épouse Arsinoé II que le pharaon avait divinisée après sa mort.
 Le site choisi pour la construction du phare est probablement la pointe de l'île de Pharos, à l'emplacement de l'actuel fort Qaitbay qui date de la fin du XVe siècle et qui est d'ailleurs construit en partie avec des blocs antiques qui appartenaient, entre autres, au phare.

Les nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu dans la région entre le IVe siècle et le XIVe siècle ont peu à peu endommagé le phare qui a été presque entièrement détruit en 1303.

www lartdesgents.fr

P1386-G0046A