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PHÉNICIE – ARADOS – ARWAD Dichalque c. 175-123 av J-C TB+ , lartdesgents.fr
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PHÉNICIE – ARADOS – ARWAD Dichalque c. 175-123 av J-C TB+ , lartdesgents.fr

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Collection du Dr GAU :

GREC 0180

PHÉNICIE – ARADOS – ARWAD

Dichalque c. 175-123 av J-C

Atelier : Arados, Phénicie

AE Cuivre 18 mm 3.71 g

Références : Sear 6002 - Laffaille581 var. - B.- - BMC.- - HGCS. 10/78 - GC.6002

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Buste tourelé et drapé de Tyché à droite, coiffée d'une couronne murale, les cheveux tombant sur la nuque ; une palme sur l'épaule ; grènetis circulaire.

Titulature revers : Date phénicienne.

Description revers : Poséidon, nu jusqu'à la ceinture, assis à gauche sur une proue de navire, tenant une couronne de la main droite et un trident de la gauche ; devant à la proue une figurine d'Athéna combattant à gauche.

Commentaire

Très joli symbole marin. Sur cet exemplaire, la date est partiellement hors champ. Encore une fois, ce bronze a été mal classé et donné à Sidon par Pierre Crinon.

Ce type monétaire a été frappé à deux époques bien distinctes : d'abord entre l'an 85 et 96 de l'ère d'Arados (an 1 = 259 avant J.-C.), soit entre 176 et 163, puis de l’an 25 à à 136 soit de 135 à 156 avant J.-C.

Il doit commémorer une victoire maritime d'Arados.

Histoire

PHÉNICIE – ARADOS (IIIe - Ier siècle avant J.-C.)

Arados (en grec ancien: Άραδος) seule île de Syrie est habitée dès le IIe millénaire av. J.-C. par une population phénicienne. Sous contrôle phénicien, la ville est indépendante et on l'appelle Arwad ou Jazirat (qui signifie « île »). L'île, fortifiée par d'épaisses murailles, est un important centre commercial pour la vallée de l'Oronte et le grand commerce maritime.

Son riche terroir et le commerce de la pourpre font sa prospérité.

Arwad était une cité-état phénicienne, gouvernée par des rois et possédant aussi des organismes représentatifs des citoyens.

Pendant l’expansion assyrien de Téglath-Phalasar Ier (1116-1077), les sources cunéiformes attestent l'existence d'un territoire continental, qui devait sans doute assurer le ravitaillement de l'île et permettre l'enterrement des morts. Un sanctuaire de Melkart (divinité assyrienne) a été identifié sur la côte à Amrit, où se trouvait une source, un bassin consacré, entouré de nécropole.

La domination babylonienne sur les cités phéniciennes a succédé à la domination assyrienne. Les charpentiers d'Arwad étaient renommés dans le domaine de la menuiserie et des constructions navales et étaient employés à la cour de Nabuchodonosor, roi de Babylone.

Cette cité passe ensuite sous la domination perse et met sa flotte de guerre à la disposition des rois des Perses. Ainsi, lorsque Xerxès Ier affronte les Grecs à la bataille navale de Salamine en 480, la flotte d'Arwad est commandée par son roi Maharbaal.

La cité commence à frapper monnaie vers 440 av. J.-C.

À cette époque, Grecs et Phéniciens sont en relation, grâce aux comptoirs grecs installés sur la côte de Syrie du nord et sur la pérée d'Arados, mais aussi grâce aux voyageurs, artistes et savants. Les artisans d'Arwad sont spécialisés en particulier dans les sarcophages en terre cuite, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Son dernier roi de la période perse, Gerashtart (en grec Gérostratos), monte sur le trône en 339.

En 333, à l'arrivée d'Alexandre le Grand, il est en mer avec sa flotte pour soutenir le roi des Perses Darius III, mais son fils Abdashtart (en grec Straton) offre l'île d'Arwad et tout son territoire continental au conquérant grec.

La cité passe alors sous domination grecque.

Sous les Séleucides, la cité possède un atelier monétaire qui émet des monnaies au nom d'Alexandre jusqu'en 301.

Selon certains historiens, elle serait renommée Antioche de Pieria par Antiochos Ier.

Elle inaugure une nouvelle ère civique en 259, date à laquelle la royauté traditionnelle disparaît : la ville devient donc cité libre, indépendante du royaume séleucide, et adopte les institutions grecques, avec un corps civique (démos), une boulè et une gérousia. C'est une concession d'Antiochos II, accordée en échange d'une alliance politique et d'une aide.

L'hellénisation des Phéniciens à l'époque hellénistique est rapide, à en juger par l'onomastique et par la langue parlée, ce qui est le cas de tous les magistrats d'Arados. La ville possède d'ailleurs un gymnase, symbole même du mode de vie hellénique et du goût pour les concours athlétiques. Dans l'arrière-pays, Arados gère, à la fin de l'époque hellénistique, le sanctuaire de Zeus Baitokaikè.

À l'époque romaine, Arados résiste farouchement à Marc Antoine (83 av -30 ap) venu en Syrie pour y trouver de l'argent : la ville refuse de livrer un Ptolémée, met à mort les envoyés de Marc Antoine et se rallie aux Parthes.

Arados est assiégée en -38 par les troupes de Marc Antoine, et doit se rendre, après avoir longuement résisté à la famine et aux épidémies.

Les monnaies émises en 35-34 à l'effigie de Marc Antoine et de Fulvie, sa première épouse, ou de Marc Antoine et de Cléopâtre, marquent la fin de son indépendance.



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