• Promo !
ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212  av J-C.  TTB+, lartdesgents.fr
search
  • ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212  av J-C.  TTB+, lartdesgents.fr
  • ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212  av J-C.  TTB+, lartdesgents.fr
  • ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212  av J-C.  TTB+, lartdesgents.fr
  • ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212  av J-C.  TTB+, lartdesgents.fr

ESPAGNE – CASTULO (Province de Jaen/Calzona) Semis c. 214-212 av J-C. TTB+, lartdesgents.fr

100,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection : Dr GAU       

ESPAGNE – CASTULO – KASTILO         (Province de Jaen/Calzona)
Semis      c. 214-212  av J-C        TTB+
Atelier : Castulo, Espagne
AE         17,5 mm       4,10 g        R2
Références: Sear 60 var. – Burgos 723 ou 722 - SNG Cop 213-16 – Villaronga  5 (?)

Titulature avers : KA en caractères ibériques.
Description avers : Tête masculine imberbe diadèmée à droite, devant la bouche KA.

Titulature revers : Légende ibérique KASTILO à l’exergue en caractères ibériques
Description revers : Taureau passant à droite, tête de face, au-dessus un croissant et un L.

Commentaire
Sur cet exemplaire la légende est presque complète.

Histoire
ESPAGNE – CASTULO – KASTILO  (Province de Jaen/Calzona)    (IIe siècle avant J.-C.)
Castulo (en espagnol : Cástulo ; en ibère : Kastilo ; en grec ancien : Κασταλῶν) est une ancienne et très importante cité ibère, capitale de l'Oretania.
 Le peuple des Oretani était le nom de la tribu ibérique qui s'était installée dans ce lieu, proche du fleuve Guadalquivir dès le VIIe siècle av J-C.
Le site est en fait occupé depuis 3 000 ans av J-C.
L'importance qu'elle acquit dans l'Antiquité s'explique par la proximité des riches gisements miniers de la Sierra Morena et son emplacement stratégique entre la vallée du Guadalquivir et la Meseta.
C'est à ce moment quand le lieu habité de La Muela se déplace au sommet de la colline qui porte ce nom, en donnant naissance à l'emplacement historique de la ville ; c'est sur ce lieu qu'est édifié l'oppidum de Castulo avec une enceinte entourée de murailles et qui est adaptée aux contours du plateau.  Le lieu constitue le noyau historique principal de population de l'Oretania, en étant l'oppidum indigène le plus étendu de la péninsule (40 ha), avec notamment la présence d'un atelier monétaire frappant ses propres monnaies.
Le monnayage de Kastilo fut très important et dura jusqu'à l'époque augustéenne. Nous avons une sorte de système monétaire avec as, semis et quadrans. La localisation de cet atelier est donnée à Calzona Linares dans la province de Jaén. Le toponyme est inscrit en caractères ibériques.
Des témoignages issus de la période antique font référence à la cité et à ses personnages les plus illustres, en montrant le rôle principal de Castulo durant la Deuxième guerre punique en tant qu'allié de Carthage et en établissant des alliances matrimoniales entre les deux peuples comme lors du mariage d'Hannibal avec la princesse indigène Himilce.
 La région de Cástulo, ancienne capitale des Oretani, joua un rôle crucial dans les guerres entre Romains et Carthaginois. En 213 av. J.-C., Castulo fut le site de la victoire écrasante d'Hasdrubal Barca sur l'armée romaine lors de la bataille du Bétis avec une armée d'environ 40 000 soldats carthaginois plus des mercenaires locaux ibériques.
 Mais les relations avec Carthage se dégradent à partir du moment où l'aristocratie locale souscrit un pacte avec Scipion l'Africain, général de la République romaine, dans les dernières années du IIIe siècle av J-C.
Ce traité permet à la cité de garder son indépendance en maintenant ses institutions traditionnelles de gouvernement au lieu de devoir subir la présence d'une garnison romaine ; la cité devient un peuple fédéré de Rome. C'est à ce moment-là que commence le processus de romanisation de la ville, qui culmine à l'époque impériale lorsque Castulo devient une cité de droit latin.


JAÉN
El león (le lion) est le protecteur de la ville de Cástulo.

www lartdesgents.fr

P1386-G063
1 Produit