Collection : Dr GAU
ILLYRIE – EPIDAMNOS – DYRRACHIUM
Drachme c. 250-229 av J-C TTB
Atelier : Dyrrachium, Illyrie
AR 12,5 mm 1,86 g R2 (Niké)
Références : Sear 1896 var - P.1738 - SB.3885 - SNG Cop 433 - BMC 27-31.
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête imberbe d’Héraclès à droite, coiffée de la léonté.
Titulature revers : Monogramme entre les jambes de Pégase « B » ? ΦI en dessous ? FI ?
Description revers : Pégase volant à droite, les ailes déployées, dans le champ à l’exergue à gauche, probablement une Niké debout à droite.
Traduction revers : (Dyrrachium)
Commentaire
Exemplaire sur un petit flan bien centré des deux côtés. Très beau portrait d’Héraclès, sans doute en souvenir du monnayage d’Alexandre. Magnifique revers de style fin, bien venu à la frappe. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés. Les lettres pour Dyrrachium ne sont pas visibles sur cet exemplaire.
Histoire
ILLYRIE – DYRRACHIUM (IIIe - IIe siècle avant J.-C.)
Épidamnos (grec ancien Επίδαμνος) fut fondée vers 627 av J-C par des colons venus de Corinthe et de Corcyre (île de Corfou) selon Strabon dans l'antique Illyrie.
Son gouvernement oligarchique est cité en exemple par Aristote.
En 435 avant J.-C., un conflit éclata entre Épidamnos et Corinthe, à l'origine de la guerre du Péloponnèse.
C'est aussi à cette époque que la cité changea de nom, pour devenir en grec ancien Δυρράχιον / Durrákhion ou Dyrrachion, ce qui a donné en latin Dyrrachium.
Au milieu du IVe siècle avant J.-C., la cité entra dans l'orbite corinthienne et monnaya au type corinthien. Les monnaies du Ve siècle av. J.-C. portent le nom Dyrrachion.
Au IVe siècle av. J.-C., la cité appartient successivement aux royaumes de Cassandre et de Pyrrhus Ier.
En 312 avant J.-C., Glaucias, roi des Illyriens s'empara de la ville avec l'aide des Corcyréens.
Vers 280 avant J.-C., Dyrrachion était dans l'orbite macédonienne de Ptolémée Céraunos.
La ville fut ensuite ruinée par les tribus illyriennes et finit par se placer sous le protectorat romain en 229 av J.-C.
Quand les Romains commencèrent à occuper la région à la fin du IIIe siècle avant notre ère, ils rebaptisèrent la ville du nom de Dyrrachium.
Pausanias le Périégète, précise que la cité romaine n'est pas exactement l'ancienne, mais se situe à une courte distance d'elle.
Elle devint à la fin de la République le port le plus important pour le commerce avec l'Italie en provenance de Brindisium (Brindisi)
Au début de l'époque romaine, la ville garde une semi-autonomie avant d'être transformée en colonie romaine.
La ville revêt une importance stratégique pour Rome car c'est le port d'arrivée des Romains qui traversent la mer Ionienne depuis Brundisium, et le point de départ de la Via Egnatia, la route militaire qui traverse le sud de la péninsule balkanique d'ouest en est et mène à Byzance en passant par Thessalonique.
Cette situation explique qu'en 48 av. J.-C., Pompée établisse son camp à Dyrrachium où il repousse une attaque de Jules César qu'il n'avait pu empêcher de traverser la mer pour passer en Grèce.