Collection : Dr GAU
BÉOTIE – TANAGRA – BEOTIA
Obole c. 387-375 av J-C TB+
Atelier : Tanagra, Béotie
AR 9 mm 0,86 g R2
Références : Sear 2451 var - BMC.30 - B. traité345 pl. 204/7 - Dewing1500 SNG - Newham Davis 192
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Bouclier béotien.
Titulature revers : T/AN/A
Description revers : Protomé de cheval à droite dans un cercle linéaire creux.
Traduction revers : (TANAGRA)
Commentaire
Toutes les monnaies de Tanagra n’ont normalement que les deux premières lettres de l’ethnique, excepté cette obole avec TANA, ce qui semble très rare. Usure des deux faces, mais identification parfaite.
Histoire
BÉOTIE – TANAGRA (IVe siècle avant J.-C.)
Tanagra (en grec ancien Τάναγρα / Tánagra) est une ancienne cité grecque de Béotie, située non loin de Platées, à 20 km de Thèbes, près de la frontière avec l'Attique. Son histoire est peu connue.
Homère, tout en citant les forces béotiennes dans le catalogue des navires de l 'Iliade, fournit la première référence connue à la ville boétienne de Graea.
Tanagra est mentionnée par Pausanias (le géographe auteur au IIe siècle après J-C de « Description de la Grèce ») dans sa liste d'anciennes villes grecques avec le nom de Graea.
Le premier nom de Tanagra était Poimandria, d’après son fondateur Poimandros, qui participa à la guerre de Troie.
Tanagra n'était que la seconde cité des Béotiens, la suprématie étant détenue par Thèbes.
La ville commença à monnayer à la fin du VIe siècle avant J.-C.
Soutenue par Athènes, Tanagra fut plusieurs fois à la tête de la Confédération béotienne. Mais Thèbes conserva toujours le premier rôle.
Tanagra fut l'alliée des Perses avec Thèbes lors de la deuxième guerre Médique en 480 avant J.-C.
La ville est restée célèbre par des batailles : la première opposa Athènes et Sparte en 457 av. J.-C. à Tanagra, lors de la Première guerre du Péloponnèse. La victoire fut spartiate ; la seconde a eu lieu 426 av. J.-C. entre Athènes et Tanagra soutenue par Sparte. La victoire fut athénienne.
Après la bataille de Platées perdue contre Sparte (429-427), Tanagra perdit de son importance qu'elle reprit vers 450 quand l'atelier monétaire fut de nouveau ouvert et un gouvernement démocratique installé.
En 446, Thèbes reprenait l'hégémonie sur la Béotie.
C'est seulement à la suite de la paix du Grand roi en 387 avant J.-C. (traité d'Antalcidas) que Tanagra recouvra son indépendance monétaire avant de la reperdre en 374 avant J.-C. à la suite du coup d'État de Pelopidas en 379 avant J.-C.
Elle est rasée par sa voisine Thèbes dans les années 370-360, puis reconstruite plus tard.
Après la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C., ou Philippe II de Macédoine est vainqueur d’une coalition de cités grecques menée par Athènes, Tanagra fit partie de la nouvelle ligue béotienne sous protectorat macédonien.
Actuellement, une petite ville est construite près des ruines.
Tanagra est bien connu par les archéologues pour ses poteries funéraires dont les fameuses statuettes d'argile. D’où l’appellation « Tanagrine » pour désigner ces statuettes de terre cuite, trouvées en abondance dans la ville. Ce terme a ensuite été adopté pour définir les statuettes d'argile de type similaire trouvé dans d'autres endroits comme à Centuripe en Sicile (au centre de l’île) et d'autres régions de la Grèce antique.
www lartdesgents.fr