- Promo !

GREC 0021 B
CAMPANIE – SUESSA AURUNCA
CALES UNITE c. 265-240 av J-C TTB
Atelier : Suessa Aurunca, Campanie
AE cuivre 19,5 mm 5,16 g R1
Références : Sear 565 - BMC 17 - SNG ANS 609 - Rutter HN Italy 449.
Titulature avers : Anépigraphe.
Description revers : Tête d’Athéna à gauche, coiffée d’un casque corinthien, les cheveux tombant sur la nuque.
Titulature revers : SVESANO
Description revers : Coq debout à droite, une étoile au-dessus, à gauche dans le champ ; liseré circulaire.
Commentaire
Au moment de l’émission de cette monnaie, la domination Romaine est installée, mais par habitude, les numismates les considèrent comme grecques.
Histoire
CAMPANIE – SUESSA AURUNCA (IIIe siècle avant J.-C.)
Suessa Aurunca, correspond à la cité moderne de Sessa Aurunca. Elle était dans l'antiquité, la cité principale des Aurunces un ancien peuple italiote.
L'ancienne capitale des Aurunces, aurait été située à plus de 600 m au-dessus du niveau de la mer, à l'extrémité sud-ouest du cratère éteint de Roccamonfina. Il existe ici quelques restes de maçonnerie cyclopéenne ; mais la zone close, est trop petite pour une ville, et laisse penser à une fortification seule. Elle date plus probablement d'un temps antérieur à la suprématie romaine.
Suessa Aurunca est donc d'origine ancienne.
Des traces de peuplement préhistorique ont été trouvées.
Suessa a été fortifiée avec des murs cyclopéens couvrant une superficie d'environ 1 hectare: ce fut probablement l’origine de Suessa des Aurunces, la ville pré-romaine, ce que confirme la nécropole du VIIIe siècle av J-C.
D'abord opposée à Rome, vers 340 av J-C, Titus Manlius, dictateur de Rome s’empare du pouvoir et fait la guerre vers le sud de Rome.
Alliée tiède de l'Urbs (de Rome), elle se révolta en 315 avant J.-C. et son territoire fut saccagé.
Une colonie romaine de droit latin fut fondée en 313 avant J.-C.
Elle frappa monnaie vers 270.
Cité florissante à la fin de la République, elle prit le parti de Sylla au cours de la première guerre civile de la République, où Marius fut obligé à l'exil.
Auguste le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. au 19 août 14 ap J-C, fonda sur son territoire une nouvelle colonie : Colonia Iulia Felix Classica Aurunca.
Située idéalement entre la Via Appia et la Via Latina, elle devient un centre de production agricole, dont les produits peuvent être transportés à Rome ou à Capoue.
En 2001, les fouilles ont mis en lumière le théâtre romain, la structure qui pourrait contenir plus de 3500 spectateurs avec une scène d'environ 30 mètres de large et 15 de profondeur; le théâtre a un cadre naturel dans la campagne avec à l'horizon le Golfe de Gaeta.
Actuellement, la ville est appelée Sessa Aurunca en italien, et est construite sur le site de l’ancienne ville.
Urbs : lorsqu'il est employé avec une majuscule, l'Urbs désigne alors « la ville d'entre toutes les villes », Rome.
Les Aurunces (Aurunci en latin) ou Aurunques sont un peuple italique (ou italiote) d’origine indo-européenne, dont on situe généralement l’installation en Italie vers le début du Ier millénaire av. J.-C.
WWW LARTDESGENTS.FR