• Promo !
  • Nouveau produit
IONIE – ÉPHÈSE Unité, c. 350-295 av J-C, TTB+, R1, lartdesgents.fr
search
  • IONIE – ÉPHÈSE Unité, c. 350-295 av J-C, TTB+, R1, lartdesgents.fr
  • IONIE – ÉPHÈSE Unité, c. 350-295 av J-C, TTB+, R1, lartdesgents.fr

IONIE – ÉPHÈSE Unité, c. 350-295 av J-C, TTB+, R1, lartdesgents.fr

60,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection du Dr GAU :
IONIE – ÉPHÈSE – EPHESOS
Unité         c. 350-295 av J-C           TTB+
Atelier : Éphèse, Ionie
AE     Cuivre      14 mm       2,11 g       R1
Références : Sear 4402 - Laffaille-  - Cop.-  - Aulock-  - BMC.65

Titulature avers :      (E-F)
Description avers : Abeille vue de dessus.
Traduction avers : (Éphèse)

Titulature revers : MORIMOS Nom de magistrat)
Description revers : Cerf agenouillé à gauche, tournant la tête à droite ; dans le champ à gauche, le nom du magistrat ; à droite un astragale au-dessus du cerf.
Traduction revers : (Morimos)

Commentaire
Le monnayage de bronze débute au IVe siècle avant J.-C. vers 350. Il semble avoir été assez important. Il prend fin au moment où Lysimaque s’empare de la cité.
Les astragales, dans l'Antiquité, désignent des osselets (fabriqués à partir des os du même nom).
Les osselets sont un jeu d'adresse, ancêtre des jeux de dés, qui remonte à l'Antiquité.

Histoire
IONIE – ÉPHÈSE  (IVe - IIIe siècle avant J.-C)
Située à l'embouchure du Caÿster sur la côte d'Asie Mineure, Éphèse était réputée pour son temple dédié à Artémis (Artemision) lequel a pu être daté, grâce au dépôt votif de construction, de la seconde moitié du VIIe siècle.
La ville subit le joug perse. Après la bataille navale de Mycale en 479 avant J.-C., elle se rapprocha d'Athènes et adhéra à la ligue attico-délienne à partir de 477 avant J.-C.
Elle rompit avec Athènes après le désastre de Syracuse en 415 avant J.-C.
En 407 avant J.-C., Lysandre installa son quartier général à Éphèse et remporta sur les Athéniens la victoire d'Aegos-Potamos en 404 avant J.-C.
La domination spartiate cessa après la victoire de Conon à Cnide en 394 avant J.-C.

 La paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C. consacra le retour de la cité dans l'orbite perse.
Cette domination dura jusqu'en 338 avant J.-C., date à laquelle la ville se souleva sous l'impulsion de Philippe II de Macédoine.
Après Granique en 334 avant J.-C., la ville se rallia à Alexandre après avoir chassé la garnison perse.
En 295, la cité tomba entre les mains de Lysimaque qui la renomma Arsinoeia en l'honneur de sa femme, la fille de Ptolémée.
Elle retrouva son indépendance après la mort de Lysimaque à Couroupédion en 281 avant J.-C et connut une période d'indépendance jusqu'en 258 avant J.-C., date à laquelle, elle entra pour un demi-siècle sous domination lagide avant de gagner une nouvelle fois une autonomie précaire.

Après 188 avant J.-C., la cité fut intégrée au royaume de Pergame et suivit ses destinées jusqu'au legs à Rome en 133 avant J-C.

Éphèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie.
Bien que ses vestiges soient situés près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l'Ouest de l'actuelle Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée; il est situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.

L’Artémision, le grand sanctuaire dédié à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde et auquel Éphèse devait une grande part de sa renommée, était ainsi à l'origine situé sur le rivage.
 C'est l'œuvre combinée des sédiments charriés par le fleuve Caystre, des changements climatiques, et peut-être d'accidents sismiques, qui expliquent le déplacement progressif de la côte vers l'Ouest, et l'ensablement subséquent des ports de la ville, prélude de leur abandon.

Les berges du fleuve côtier de Biga (Granique dans l’antiquité) ont été le théâtre d'une première défaite des armées perses de Darius III contre Alexandre le Grand en 334 av. J.-C., lors de la bataille du Granique.


WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0100