• Promo !
  • Nouveau produit
THRACE – SARMATIE – OLBIA Dauphin OY c. 500-400 av J-C TTB, R2 lartdesgents.fr
search
  • THRACE – SARMATIE – OLBIA Dauphin OY c. 500-400 av J-C TTB, R2 lartdesgents.fr
  • THRACE – SARMATIE – OLBIA Dauphin OY c. 500-400 av J-C TTB, R2 lartdesgents.fr

THRACE – SARMATIE – OLBIA Dauphin OY c. 500-400 av J-C TTB, R2 lartdesgents.fr

85,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection du Dr GAU : 

GREC 0258D

 

THRACE – SARMATIE – OLBIA – ÉPIGRAPHE

Dauphin épigraphe     c. 500-400 av J-C     TTB

Atelier : Olbia, Thrace

AE      23 mm     1,07 g        R2

Références : Sear 1684 var. (200£)   BMC.- - WSC.339 - SNG BM Black Sea 369

 

Titulature avers : Anépigraphe.

 

Titulature revers : Épigraphe : QU                 (QU)

 

Commentaire

Poids léger. Émission épigraphe. Ce dauphin est un témoignage à la frontière entre Numismatique et Archéologie. Considéré comme pré-monétaire, ce type d’objet a pu être utilisé par des populations celtes au contact du monde grec à un moment où la monnaie ne s’est pas encore imposée.

 

Histoire

SARMATIE – OLBIA         (VIe - Ve siècle avant J.-C.)

Olbia du Pont (en grec ancien Olvia : Ὄλβια, « l'heureuse » ou « la prospère ») est une ancienne colonie grecque fondée par les habitants de Milet sur les berges de l'estuaire du Boug méridional (Grec: Hypanis), à l'opposé de l'Île de Berezan.

On l'appelle « Olbia du Pont » pour la distinguer de l’« Olbia ligure » et de l'« Olbia sarde ».

Son port était l'un des plus importants débouchés sur la Mer Noire pour l'exportation des céréales, du cuir, du feutre, de l'ambre, des poissons fumés ou salés et d'esclaves vers la Grèce, et pour l'importation des biens de l'Attique (vaisselle, vin, olives, joyaux, miel, cire...) en Scythie.

La colonie grecque très importante du point de vue commercial, perdura pendant un millénaire.

Au Ve siècle av J-C, lorsque la colonie fut visitée par Hérodote, elle frappait sa propre monnaie de bronze qui avait la forme de dauphins. Inhabituelles dans leur forme en comparaison des pièces rondes communes dans le monde grec, cette forme de monnaie avait pour origine les jetons sacrificiels utilisés dans le Temple d'Apollon.

Le spécialiste de l'histoire classique Martin Litchfield West spécule que la religion grecque antique, en particulier les mystères orphiques, aurait été fortement influencée par les pratiques chamanistes d'Asie centrale. Pour lui, les nombreux graffitis orphiques trouvés à Olbia témoigneraient de contacts prolongés entre les Grecs et les peuples d'Asie centrale, mais pour d'autres auteurs, l'orphisme des Olbiens ne serait que l'un des nombreux cultes à mystères en vogue dans le monde grec (et romain) antique.

 

Après que la ville eut adopté une constitution démocratique, ses relations avec la colonie du Milet furent régies par un traité qui permit aux deux cités-États de coordonner leurs opérations contre Zopyrion, un général macédonien qui, après avoir participé aux victoires d'Alexandre sur le roi thrace Syrmos, fut nommé stratège (général) de la Thrace au début de la campagne macédonienne contre l’Empire Perse (-334). Au lieu d’assurer les arrières du conquérant comme celui-ci le lui avait ordonné, il partit avec une armée de 30.000 hommes vers le nord, traversa l’Istros - actuel Danube - et assiégea Olbia du Pont, qui échappait à l’hégémonie macédonienne. Milet et les Scythes la ravitaillèrent par le fleuve Hypanis en denrées, flèches et projectiles. Zopyrion se retrouve à son tour encerclé et piégé par les Gètes (Thraces du nord) et les Scythes, qui délivrent Olbia du siège et anéantissent l'armée macédonienne : Zopyrion lui-même trouve la mort dans la bataille.

 

Vers la fin du IIIe siècle, la ville connut un déclin économique et accepta de se reconnaître vassale de Scilurus, roi des Scythes.

Elle connut un regain de prospérité sous Mithridate VI mais refusa de se soumettre au roi des Gètes, Burebista, et fut prise et pillée par son armée. Cette catastrophe mit fin à la prééminence économique d'Olbia dans la région, qui passa à Histria et Tomis, alliées de Burebista.

 

Après avoir perdu les deux tiers de son territoire, Olbia fut rétablie par les Romains mais dans des proportions réduites et avec une forte population scythe et gète.

Dion de Pruse (+40/120) visita la ville qu'il décrivit dans ses « Discours Borysthéniques » (Olbia se trouvait au fond du nom « golfe Borysthénique », nom donné par les Grecs au nord-ouest du Pont Euxin, où se verse le fleuve Borysthène).

 

La colonie, incorporée dans la province de Mésie, fut finalement abandonnée au IVe siècle, après avoir été incendiée au moins deux fois lors des guerres gothiques ou scythiques.

 

 

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0258D
1 Produit