Collection : Dr GAU
MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE II
Unité c.349-336 av J-C TTB
Atelier : Pella ou Amphipolis
AE 16 mm 5.50 g R1
Références : Sear 6699 var. - SNG ANS 940 - SNG Cop 594 - ANS.923
Titulature avers : Anépigraphe
Description avers : tête d’Apollon ceint de la ténia, à droite. Grénetis circulaire, visible à gauche.
Titulature revers : ΦΙΛΙΠΠΟΥ
Description revers : jeune cavalier nu sur un cheval cabré à droite, « tige de céréale » en dessous.
Traduction revers : (Philippe)
Commentaire
Alfred R. Bellinger (1968) a décrit la céréale comme un grain d'orge, mais ANS note que la tige et les feuilles sont visibles sur leurs monnaies, et qu’en conclusion il s’agir d’une tige d’un épi de blé.
Mais, sur d’autres séries de monnaies de ce même type, apparait un trident, qui est une version antique du foudre de Zeus et des dieux de tout l’orient.
Il me semble qu’il est possible de penser que « la graine de blé ou d’orge » est en fait une représentation du foudre de Zeus, motif qui suivant le graveur ou l’atelier deviendra un trident.
J’ai retourné la gravure du foudre de Zeus du dessin ci-dessous, ce qui permet de comprendre, à mon sens les conclusions citées en références, où les auteurs parlent de grain d’orge ou même d’épis de blé.
N’étant pas un spécialiste, je crois toutefois pouvoir dire qu’ils sont dans l’erreur et que ce détail est bien un foudre divin. Cela n’a rien d’étonnant : Philippe II est tout puissant, s’impose, a de l’ambition, des vues sur la Grèce, son cheval gagne, il est roi et a un fils. Il faut aussi savoir que le monnayage grec fit souvent appel au foudre, dont le dessin s’affinera avec le temps.
Très significatifs, qui ornerons aussi le monnayage romain, à la gloire de la puissance de Rome.
Chez les Chrétiens, au moyen-âge, le Trident deviendra un symbole du Diable…
Histoire
MACÉDOINE - ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE II (359-336 avant J.-C.)
Philippe de Macédoine était le frère de Perdiccas III (365-359 AC.), tous deux fils d'Amyntas III (381-369 AC.).
Leur frère aîné Alexandre II fut assassiné par Ptolémée qui reçut la régence pour Perdiccas III et Philippe II (369-365 AC.).
Ptolémée fut finalement tué par Philippe II en 365 avant J.-C. tandis que son frère trouvait la mort en combattant les Illyriens six ans plus tard.
Philippe II commença la conquête du monde grec à partir de 357 avant J.-C. Il fut l'ennemi infatigable d'Athènes et de Démosthène. Il s'empara d'Amphipolis en 357 avant J.-C. et mit vingt ans à conquérir la Grèce. La victoire de Chéronée couronnait son œuvre en 338 avant J.-C.
Il fut assassiné en 336 avant J.-C., à l'instigation de sa première épouse, Olympias, qui avait peur de voir son fils Alexandre, dépossédé du trône de Macédoine après la naissance d'un garçon issu d'un second mariage.
Philippe II a élargi la taille et l'influence du Royaume de Macédoine, mais est peut-être mieux connu comme le père d’Alexandre le Grand.
Il a personnellement choisi la conception de ces pièces en 356 avant Jésus-Christ, l'année où naquit Alexandre le Grand, le cheval de course de Philippe ayant remporté une course aux Jeux Olympiques. En effet, les courses montées se disputent depuis 648 av. J.-C.
Le revers de ce type de monnayage représente probablement son cheval gagnant.
Quant au cavalier, c’est probablement un esclave, le fait d’avoir un jockey et d’entrainer des chevaux, montrait sa richesse.
www lartdesgents.fr