Collection : Dr GAU
IONIE – MILET
Vingt-quatrième de statère ou hémiobole TTB
Date : c. 510-494 av J-C
Atelier : Milet, Ionie
AR 7 mm 0,58 g R2
Références : Demeester117 - Tübingen2998 SNG - Rosen 403 - SNG Kayhan 934
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Dépouille de lion vu de face.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Scorpion vu de dessus, la queue à droite ; le tout dans un carré creux.
Commentaire
Le lion était le symbole de la cité. L’attribution à Milet ne repose que sur ce lien.
C’est certainement la seule monnaie divisionnaire grecque à représenter un scorpion. Il faut rendre grâce à Anne Demeester qui a illustré une monnaie comparable à la nôtre dans son dernier ouvrage, « Les animaux et la monnaie grecque », (Bruxelles 2002) d’avoir réattribué ce type, qui suivant les ouvrages est donné soit à l’Ionie pour Milet ou rangé dans les « incertaines » de l’Asie Mineure.
Histoire
IONIE – MILET (VIe - Ve siècle avant J.-C.)
Milet, fondée au XIIe siècle avant J.-C., avait été le siège de la Confédération Ionienne.
Entre 750 et 500 avant J.C. la population grecque antique augmente considérablement. Dans les cités-états, les aristocrates se réservant la meilleure partie des terres, celles-ci créèrent alors des colonies à l’étranger afin de limiter les tensions sociales au sein des cités.
Le lion, emblème de la cité
Milet (grec ancien: Μίλητος ) est une célèbre cité ionienne, qui s'élevait vis-à-vis de l'embouchure du Méandre, sur la rive Sud du golfe Latmique; aujourd'hui comblé par les alluvions.
Dans l'Antiquité, l’Ionie fédérait douze cités grecques, du continent et des îles : Chios, Éphèse, Érythrée, Clazomènes, Colophon, Lébédos, Milet, Myonte, Phocée, Priène, Samos et Téos.
Selon un mythe grec, Milet, fils d'Apollon, étant venu s'y fixer avec, une colonie de Crétois, elle prit et garda finalement son nom.
Plus tard, vers le milieu du XIe siècle, des Ioniens s'y établirent à leur tour (Les Colonies grecques) et, sons l'impulsion de ces habiles trafiquants, secondés par sa situation admirable, elle devint rapidement, en même temps que la cité prépondérante de la confédération ionienne, la première puissance commerciale du monde après Tyr et Carthage.
La cité de Milet est l’exemple même de la cité ionienne brillante et civilisée. Construite sur une presqu'île, elle offre de nombreux avantages, ainsi séparée du continent par un isthme que ferment de hauts murs d'enceinte, elle s'ouvre largement sur la mer par quatre baies qui sont autant d'abris sûrs.
Le cœur de la cité correspond au grand port du nord-est, dont deux lions colossaux gardent l'entrée, le tout étant dominé par le sanctuaire d'Apollon Delphinios, dieu protecteur des marins.
Sa flotte marchande était innombrable, sa marine de guerre importante, tous ses atouts lui permirent de fonder un empire colonial de plus de 90 cités, dont les cités d’Olbia et d’Istros.
Elle possédait de somptueux édifices : un théâtre, le plus grand de l'Anatolie, tout de pierre et à revêtement de marbre, un temple de Cérès, un temple de Vénus, une superbe nécropole, etc.; un peu au Sud (Didyme) s'élevait le célèbre Didymoeon ou temple d'Apollon Didyméen, qui était, avec son grand oracle des Branchides, le sanctuaire le plus riche et le plus vénéré de toute l'Asie Mineure; il ne comptait pas moins de cent vingt colonnes, dont dix en façade, aux bases toutes différemment sculptées.
Avant l'invasion perse dans le milieu du VIème siècle avant JC, Milet était considéré comme la plus grande et la plus riche des villes grecques.
Au VIème siècle av J-C, Milet était le site d'origine de la philosophie et des sciences, grecques, quand Thales, suivi par Anaximandre et Anaximène qui sont connus actuellement comme étant l'école de Milet, ont commencé à spéculer sur la constitution matérielle du monde, et de proposer explications naturelles (par opposition à, surnaturels traditionnels) à propos de divers phénomènes naturels.
Anaximandre est le premier grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde d'un point de vue que l'on qualifie rétrospectivement de scientifique.
Anaximène chercha, comme tous les philosophes ioniens de la nature, le principe de toutes choses, l'origine et la structure de l'Univers.
Milet est le lieu de naissance de l'architecte de la basilique Sainte-Sophie (et inventeur de l'arc-boutant) Isidore de Milet et Thales, un philosophe grec présocratique (et l'une des Sept Sages de la Grèce) dans c. 624 av J-C.
www lartdesgents.fr