COLLECTION Dr GAU
CILICIE - TARSE - SATRAPE PHARNABAZES
Obole c 400-350 av J-C B/TB
Atelier : Tarse, Cilicie
AR 11 mm 0,63 g R2
Références : Sear 5660 - Levante225 - Aulock5422 var. - BMC.86 -
B. traité689 - Delepierre 2888 - SNG France 443
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Baaltars nu jusqu’à la ceinture assis à gauche sur un trône sans dossier, tenant de la main droite un épi et une grappe de raisin et un long sceptre de la main gauche, grènetis circulaire.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Protomé de loup à droite, surmonté par un croissant, grènetis circulaire.
Commentaire
Au droit, Baaltars tient bien un épi et une grappe de raisin et pas un aigle ou une Niké comme décrit dans certains ouvrages, qui le confondent avec Zeus. Avers souvent en mauvais état.
Histoire
CILICIE - TARSE - SATRAPE PHARNABAZE (379-374 avant J.-C.)
Après la chute de l’Empire hittite vers 1200 avant notre ère, le Kizzuwatna disparaît comme royaume. L’empire Hittite est alors morcelé en petits royaumes que l’on qualifie de « néo-hittites ».
La Cilicie Cilicie (ou Kilikien, en Grec : Κιλικία) devient un royaume indépendant au VIIe siècle av. J.-C., avec Tarse pour capitale.
Par la suite, en 715 avant notre ère, la Cilicie est annexée par les Assyriens, puis elle devient au VIe siècle av. J.-C. une satrapie de l’Empire perse achéménide.
Dès 379 avant J.-C., Pharnabaze, satrape de Trase et général Perse, avait été chargé de reconquérir l'Égypte qui s'était révoltée, sous la conduite de Nectanebo Ier (380-363 AC.), contre la domination perse.
Datamès, satrape de Cappadoce, était chargé de le seconder pour le compte d'Artaxerxès II (404-359 av J-C).
Pour préparer cette expédition, des quantités considérables de métal furent monnayées à Tarse. D'abord frappées pour Pharnabaze entre 378 et 374, elles furent ensuite fabriquées pour Datamès, qui succède à Pharnabaze en 374 avant J.-C., entre 374 et 372.
Après la mort de Pharnabaze, Datamès reçut un commandement très important : pratiquement toute l'Asie Mineure. Il ne tarda pas à se révolter contre l'autorité du Grand Roi.
Datamès mourut en 362 avant J-C.
Alexandre le Grand conquiert la Cilicie en 333 av. J.-C. (la bataille d'Issos a lieu en Cilicie) ; à sa mort, elle échoit au royaume séleucide à l'époque du Roi Antiochos IV Épiphane (175-164) avant d’être conquise par les Romains, notamment sous l’action de Pompée au Ier siècle av J-C.
Baaltars (combinaison de "Baal" et "Tarsus") était une divinité de l'Empire perse, le Baal ou le Zeus de la ville de Tarse. Sa représentation apparaît sur des pièces des rois persans ou des satrapes de Cilicie à Tarse avant Alexandre le Grand au 5ème et 4ème siècle avant notre ère, tels que Datames, Pharnabazes ou Mazaios (voir ci-contre) ou encore sur des pièces des premiers Séleucides. L'équivalent de Baaltars pour les Grecs était Zeus.
WWW LARTDESGENTS.FR