• Promo !
  • Nouveau produit
THRACE - ABDÈRE unité, c. 400-350 av J-C, TTB, R1, lartdesgents.fr
search
  • THRACE - ABDÈRE unité, c. 400-350 av J-C, TTB, R1, lartdesgents.fr
  • THRACE - ABDÈRE unité, c. 400-350 av J-C, TTB, R1, lartdesgents.fr

THRACE - ABDÈRE unité, c. 400-350 av J-C, TTB, R1, lartdesgents.fr

35,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection du Dr GAU :


 THRACE - ABDÈRE – ABDERA  
Unité  c. 400-350 av J-C      TTB
Atelier : Abdère, Thrace
AE       14 mm       3,32 g        R1
Références: Sear - BMC.- - AMNG. 1/216 (5 ex.) - Cop.374 - J. M. F. May, The Coinage of Abdera (540-345 BC.)

Titulature avers : nom incertain du magistrat
Description avers : griffon bondissant à droite sur une massue, la patte avant gauche relevée.

Titulature revers : 
Description revers : tête laurée d’Apollon, à droite, entourée d’un liseré en carré.
Traduction revers : (d’Abdère)

Commentaire
Le choix du griffon comme type monétaire à Abdère vient de sa métropole Téos.

Histoire
THRACE – ABDÈRE   (Ve - IVe siècle avant J.-C.)
Abdère (en grec ancien Ἄϐδηρα / Ábdēra) est une cité grecque de la Thrace antique, située près de l'embouchure du fleuve Nestos, en face de l'île de Thasos.
Abdère fut fondée en 656 avant J.-C. sur la côte sud de Thrace, non loin de l’embouchure du Nestos (Hérodote I, 168) par des colons venant de Clazomènes (Ionie).
La nouvelle ville fut abandonnée et c'est seulement en 543 avant J.-C. qu'une partie des habitants de Téos (Ionie), fuyant le joug perse, vint s'installer définitivement à Abdère.
La ville connut alors un grand développement politique et économique.
Le nom de la cité est associé au mythe d'Abdère, compagnon d'Héraclès déchiqueté par les chevaux carnivores du roi des Thraces.
 Sa position stratégique sur le littoral thrace, ses deux ports et son riche terroir, lui garantissent une rapide prospérité.
Son monnayage d'argent, des octadrachmes et des tétradrachmes frappés du symbole du griffon, emprunté à Téos, qui se signalent par la qualité de leur travail, ont été retrouvés jusqu'en Égypte, en Syrie ou en Mésopotamie, ce qui atteste la vitalité commerciale de la ville.
La cité est célèbre pour ses intellectuels, et notamment ses philosophes : Protagoras, Leucippe, Démocrite, Anaxarchos sont tous originaires d'Abdère.
La population était peut-être comprise entre 30 000 et 100 000 habitants aux IV- IIIème siècles av J-C.
La ville servit de quartier général à Xerxès lors des guerres Médiques. (Vème siècle av J-C)
La cité resta le principal port sous domination perse jusqu'à la victoire de Cimon à l'embouchure de l'Eurymédon en 465 avant J.-C.
Elle connut ensuite une période d'intense activité sous l'autorité de la ligue délio-athénienne à laquelle elle adhéra en 454 avant J.-C.
La ville fut assiégée et prise par Thrasybule, général athénien en 410 ou 408 avant J.-C.
Ayant retrouvé la liberté après la chute d'Athènes, elle dut néanmoins faire appel à elle, en 377 avant J-C, quand les Triballes menacèrent son indépendance. C'est Chabrias, général athénien qui la dégagea.
À partir de 350 avant J.-C., elle entra dans l'orbite macédonienne avec Philippe II de Macédoine et perdit alors son importance commerciale et stratégique.
Après la mort d'Alexandre le Grand, la cité passe d'un royaume hellénistique à l'autre (Antigonides, Séleucides et Ptolémées) au gré de leurs diverses fortunes.
En 170 avant notre ère, elle est assiégée et pillée par les armées romaines et celles d'Eumène II de Pergame. La victoire de Rome sur le royaume de Macédoine en 168 avant notre ère entraîne l'établissement de l'hégémonie romaine sur les cités de Thrace
La baie autour de laquelle était construite la ville originelle s'est comblée par les alluvions du Nestos, et au milieu du IVe siècle, les habitants d'Abdère doivent déplacer le port.
Sous le règne de l'empereur Constantin Ier le Grand (307–337), la ville, déjà très affaiblie, subit un séisme qui la détruit totalement : on n'en trouve plus mention dans les sources pendant les cinq siècles suivants.

Elle devient au XVIème siècle un simple village de pêcheurs, puis totalement abandonnée, ses ruines servent ensuite de réserve de pierres aux villages des environs.

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du Ve siècle av. J.-C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0238