• Promo !
  • Nouveau produit
EUBÉE – HISTIÉE – Tétrobole 196-168 av J-C. TTB , lartdesgents.fr
search
  • EUBÉE – HISTIÉE – Tétrobole 196-168 av J-C. TTB , lartdesgents.fr
  • EUBÉE – HISTIÉE – Tétrobole 196-168 av J-C. TTB , lartdesgents.fr

EUBÉE – HISTIÉE – Tétrobole 196-168 av J-C. TTB , lartdesgents.fr

70,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU 
EUBÉE – HISTIÉE– ISTIAIA – HISTIAIA  

Tétrobole      c. 196-168 av J-C     TTB    
Atelier : Histiée, Eubée     
AR        14 mm        1.37 g         R1
Référence : Sear 2497 – BMC -

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête de Ménade ou de la nymphe Histiée à droite, ceinte de grappes de raisin, les cheveux relevés, avec collier et pendants d’oreille.

Description revers : La nymphe Histiée assise à droite sur la poupe d'une galère ornée d’une aile et d'un aplustre, tenant la stylis (étendard maritime) de la main droite.
Légende revers :        (ISTIAIEWN)
Traduction revers : (d’Histiée)

Commentaire
Poids extrêmement léger
Le monnayage d'Histiée commence au IVe siècle par une série lourde.
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, un très beau portrait au droit. Probablement frappé entre 196 et 168 avant J-C.
Le choix du portrait de Ménade et au revers, la poupe du navire ne sont pas sans rappeler le monnayage autonome de Macédoine, (ci-dessous) entre185 et 168, avec la même valeur : la tétrobole. Après la défaite macédonienne, la ville perdit de son importance et ne monnaya plus que du bronze.

Histoire
EUBÉE – HISTIÉE   (196-168 avant J.-C.)  
Nous ne savons que peu de choses sur Histiée : les sources se contredisent, la mythologie explique tout, mais pas historiquement.
Histiée ou Istiée est une ancienne ville maritime antique, place forte et puissante, située au nord d'Eubée. Compte tenu de l’abondance de sa monnaie, on peut penser que c’est une ville riche et prospère.
 Histiée est située aux environs du cap Cénée (aujourd'hui Cap Lichada), près de l'embouchure du fleuve Callas.
Histiée est mentionnée dans l’Iliade par Homère pour ses riches vignobles.
Selon Strabon Histiée deviendra Oréos, Oros, signifiant montagne.
Selon Homère, les habitants du Nord de l'île étaient des Histéens, plus au sud des Ellopiens, le centre étant habité par des Ioniens venus de l'Attique (Athènes): c'est sur cette partie centrale de l'Eubée, que les Athéniens établissent les colonies d'Érétrie et de Chalcis. Enfin au Sud de l'île vivaient les Driopes.
Certains historiens avancent plusieurs théories.

Oreos, et ses habitants les Oritœs étaient initialement séparés des Histiens, mais, ne pouvant résister aux Ellopiens, ils trouveront refuge auprès des Histiens. Les deux cités, seront nommées indistinctement Histiée ou Oreos, comme Sparte sera aussi nommée Lacédémone.
D’anciens auteurs, nomment la même localité, soit Histiée, soit Oréos, en certifiant qu'Oréos a succédée à la cité d’Histiée. A d'autres époques, ils identifient deux villes distinctes, Histiée, située dans la plaine et Oreos fortifiée, située sur la montagne.

En 445, les clérouques athéniens, soldats-citoyens qui reçoivent une terre, occupent la cité Histiée, ainsi que sa voisine Oreos. Les Histéens se révoltent contre les Athéniens et leur ville sera reprise par Périclès. Ses habitants seront expatriés et remplacés par plus de 2 000 Athéniens.
Selon Strabon, en 426 Histiée aurait presque entièrement disparu lors d'un tremblement de terre et encore Histiée deviendra Oréos, Oros, signifiant montagne, lieu de sa construction.
Après la bataille de Leuctres (371) qui vit la victoire de Thèbes sur Sparte, Oreos, restée fidèle à Athènes, entrainera la réunion des deux cités. (Probablement)
En 340, avec l’aide des Athéniens, Histiée expulse Philistides, tyran pro-macédonien, soutenu par Philippe II de Macédoine, qui opprime cruellement la ville.
Ainsi débute la série avec la nymphe et la poupe de galère à un poids voisin de 3,6 g.
En 196 vote à Rome de paix de Tempé entre Rome et Philippe V de Macédoine : « tous les Grecs d’Asie et d’Europe sont libres et pourront vivre selon leurs lois… »
Nous avons sans doute ici un exemplaire, de cette monnaie qui débute après la proclamation de la liberté des Grecs en 196 av J-C et qui prendra fin avec la chute du royaume de Macédoine (en 168).
En 179, Persée, le fils de Philippe V, va essayer de restaurer l'autorité macédonienne et entre en conflit avec Rome à partir de 172. Il est finalement vaincu en 168 à la bataille de Pydna, fait prisonnier, et emmené à Rome où il participe au triomphe de son vainqueur avant de mourir captif en Italie.
Ce monnayage servit peut-être à stipendier les mercenaires des armées macédoniennes à la veille de la bataille de Pydna.
La Macédoine devient une province romaine.
  

P1386-G066bis