• Promo !
  • Nouveau produit
  • Vendu
SICILE – SYRACUSE Litra HYPPOCAMPE c. 380 av J-C TB  R1, lartdesgents.fr
search
  • SICILE – SYRACUSE Litra HYPPOCAMPE c. 380 av J-C TB  R1, lartdesgents.fr
  • SICILE – SYRACUSE Litra HYPPOCAMPE c. 380 av J-C TB  R1, lartdesgents.fr

SICILE – SYRACUSE Litra HYPPOCAMPE c. 380 av J-C TTB/TB R1, lartdesgents.fr

65,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection du Dr GAU : 

GREC 0208

SICILE – SYRACUSE

Litra c. 380 av J-C TTB/TB

Atelier : Syracuse, Sicile

Cuivre 19 mm 6,96 g R1

Références : Sear 1193 - HGCS. 2/1456 - CNS.45 p. 88 - GC.1193 - BMC.289 - Bœhringer- pl. 39/42 - ANS.429 - Münich1150 - MIAMG.5078 (R) (200€) - Laffaille217

Titulature avers : 

Description avers : Tête d’Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien, orné d’une couronne d’olivier ; grènetis circulaire. 

Traduction avers : (Syracuse)

Titulature revers : Anépigraphe.

Description revers : Hippocampe ailé à gauche avec les ailes incurvées ; bride sur le cou flottant au vent ; grènetis circulaire. 

Commentaire

Exemplaire sur un petit flan épais et irrégulier bien centré des deux côtés à l’usure importante, mais parfaitement identifiable, une cassure à la frappe à 8 heures. Patine marron foncé.

La chronologie de cette émission a bougé. Elle a été abaissée.

Au droit, le casque peut être lauré ou pas et au revers l’hippocampe est parfois avec une bride sur le cou.

Le type avec le casque non couronné et l’hippocampe sans bride semble plus ancien.

Ce monnayage complexe n’est plus aujourd’hui attribué à la période de Timoléon (344-317 avant J.-C.), mais plutôt à la période comprise entre la fin de la seconde Démocratie et la prise de pouvoir de Denys Ier.

Histoire

SICILE – SYRACUSE (405-367 avant J.-C.) Denys l'Ancien (405-367 avant J.-C.)

Pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 avant J.-C.), Syracuse dut affronter sur son terrain la redoutable expédition athénienne menée à partir de 415 avant J.-C. par Alcibiade et Nicias.

Après le rappel du premier, la flotte athénienne fut coulée dans le port de Syracuse et les Athéniens furent vaincus sur l'Assinarios en 413 avant J.-C., Nicias mis à mort et les survivants de l'armée athénienne condamnés aux travaux forcés dans les carrières de pierre (latomies).

En 409, les Carthaginois envahissent de nouveau l'île et en 406, sont maître de toute la Sicile.

Un jeune Sicilien de 25 ans, Denys, réussi à prendre le pouvoir à Syracuse.

Il régna sur tout le territoire de la Sicile jusqu'à Solunte (Palerme), étendant sa puissante influence jusqu'au golfe de Tarente et pénétrant aussi dans le territoire étrusque, il attaqua et détruisit le port de Pyrgi (actuellement Santa Severa, à 50 km au nord de Rome) et il pilla Cerveteri (ville proche de Rome) au cours de la campagne de 384.

Déjà en 404 il avait dénoncé le traité avec Carthage, commençant à soumettre plusieurs colonies sicules et avançant jusqu'à Enna (au centre de la Sicile « le nombril de la Sicile). Ensuite, il attaqua et détruisit Naxos et soumit Catane dont il déporta les habitants.

Dans le même temps, il se consacra au renforcement de l'armée en adoptant des armes de nouvelle conception telles que les catapultes et la tour de siège. Il construisit également une puissante flotte, dévastant de larges zones de forêt de l'Etna.

En 398, il débuta les hostilités contre Carthage. Mont Éryx, aujourd'hui monte S. Giuliano (près de Trapani) se rendit tandis que Motyé (italien : Mozia. Un ilot au sud de Trapani) après un an de siège (397) fut détruite et ses habitants massacrés.

Un an plus tard, en 396, les Carthaginois revenus en force, envahirent la quasi-totalité de la Sicile et détruisirent Messine menaçant Syracuse.

Toutefois, il semble qu'en raison de la peste, ils durent faire la paix avec Denys et s'en retourner après avoir payé une grosse compensation. Messine fut repeuplée. Il y eut encore des guerres avec Carthage avec des victoires alternées jusqu'à la mort de Denys en 367.

Il régna 30 ans.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0208