Collection du Dr GAU :
SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS II THÉOS
Chalque c. 261-246 av J-C TTB
Atelier : Sardes, Lydie
AE 17 mm 4.25 g R1
Références : Sear 6891 - GC.6891 var. - SC.522 /9 - HGCS. 9/253 a
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d’Antiochus sous les traits d’Apollon, les cheveux longs tombant sur la nuque.
Description revers : Trépied delphien ; au-dessous, une ancre couchée à droite ; monogramme à droite E à gauche.
Légende revers : BASILEWS // ANTIOCOU/ H - D /E)
Traduction revers : (du roi ANTIOCHUS)
Commentaire
Très beau style pour ce bronze élégant.
Le monnayage d’Antiochus II Théos fut très important à Sardes, pour le bronze.
Histoire
SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS II THÉOS (261-246 avant J.-C.)
Antiochos II Théos (Dieu, en Grec : 'Aντίοχος Β' ò Θεός) est Roi de Syrie uniquement. Il était le plus jeune fils d'Antiochos I Sôter et Stratonice. Il naquit en 287/286 et succéda à son père en hiver 261.
Il hérita d'un état de guerre avec l'Égypte de Ptolémée II Philadelphe (282-246), la Deuxième Guerre Syrienne (260-252), qui est assez méconnue et qui était menée le long des côtes d'Asie Mineure, et de rébellions des petites cités-États dans cette même région.
Pendant la guerre pour libérer les Milésiens, il reçut le titre Théos, en tuant le Tyran de Milet, puis il donna leur liberté à toutes les cités Grecques d'Asie Mineure.
Grâce à une alliance avec Rhodes et Antigonos II Gonatas de Macédoine qui aurait défait la flotte ptolémaïque lors de la bataille de Cos vers -258. Il l'emporta largement en Asie Mineure contre l'Égypte Le conflit se serait conclu en 253 par des gains territoriaux pour les Séleucides en Ionie (Éphèse) et en Cilicie.
Entre 253 et 246, il mena probablement une expédition en Thrace sans succès.
Il ne semble pas qu’il ne soit jamais intervenu dans la partie orientale de son empire, alors que la Bactriane s’en détache progressivement ainsi que le royaume de Parthe : on le sait grâce à l'étude des pièces de monnaies.
En 252, Antiochos II fit la paix avec Ptolémée II, qui reconnut les gains territoriaux Séleucides à l'Ouest, ce qui mit fin de la Seconde Guerre Syrienne.
Antiochos II répudia son épouse Laodice I et l'exila à Éphèse.
Afin de sceller le traité de paix avec l'Égypte, il épousa, à l'été 252, Bérénice II, la fille de Ptolémée II et reçut une énorme dot.
La fin du règne d'Antiochos II fut assombrie par de sanglantes luttes dynastiques qui opposèrent la Reine Laodice I et son fils Séleucos II à Bérénice II.
Au cours de son séjour à Éphèse, Laodice I fomenta de nombreuses intrigues pour redevenir Reine.
En 249, Antiochos II fit transférer sa succession sur les enfants de Bérénice II. Selon certaines sources, Laodicé, sa 1re épouse, l’aurait fait empoisonner, en -246, afin de favoriser l’accession de Séleucos II au trône, au détriment du fils de Bérénice.
Séleucos II lui succède, après une guerre civile.
Lorsque son frère Ptolémée III prit Séleucie de Piérie et Antioche, il n'aurait pu empêcher que Laodice soit tuée par la population.
Dans l'un des édits de l'Empereur Ashoka de la dynastie Maurya, il est dit qu'Antiochos II, Antigone II Gonatas et Ptolémée II, auraient reçu une délégation de l'Empereur Indien afin de les convertir au Bouddhisme.
Les missions de prosélytisme bouddhiste au
temps d'Ashoka ; son royaume à droite.
WWW LARTDESGENTS.FR