Collection du Dr GAU :
TROADE – HAMAXITOS
Demi-unité c. 350-310 av J-C TTB
Atelier : Hamaxitos, Troade
AE 11mm 1,21 g R 2
Références: Sear 4100 - McClean - Slg.Klein - SNG.München- Collection Weber - SNG.Copenhagen 344 – SNG von Aulock 7602 - COP 344-BMC 1 - Lindgren I, 364
Titulature avers: Anépigraphe.
Description avers: Tête laurée d’Apollon Smintheus à gauche.
Titulature revers : (AMA // XI)
Description revers : Lyre à quatre cordes.
Traduction revers : (Hamaxi)
Commentaire
Les monnaies du IVe et IIIe siècle d’Hamaxitos sont frappées avec Apollon Smintheus et par son synœcisme avec Alexandrie de Troade continua cette tradition jusqu’au règne de Gallien (258/268)
Histoire
TROADE – HAMAXITOS (IVe siècle av J-C)
Hamaxitos (grec ancien : Ἁμαξιτός) était une ancienne ville grecque au sud-ouest de la Troade qui a été considérée comme marquant la frontière entre la Troade et l’Éolide.
Le nom de la ville dérive d’un mot signifiant «chariot», d'où l'adjectif ἁμαξιτός (hamaxitos) «traversé par des chariots». Des restes d'une ancienne route ont été identifiés, menant de la côte, avec une baie abritée qui pouvait servir de port à la ville qui était située sur une colline proche.
Hamaxitos aurait d'abord été fondée par les Mytilèniens (Lesbos) aux VIIIe ou VIIe siècles av J-C.
C'était une des villes qu'Athènes a prises à Mytilène après la fin de sa révolte en 427 av J-C.
Après la défaite d'Athènes à la fin de la guerre du Péloponnèse en - 403, Hamaxitus jouit d'une brève période de liberté grâce aux interférences extérieures.
En 399 av. J.-C., il a été réintégré par la force dans l’Empire perse avant d'être libéré une fois de plus par Dercylidas (général spartiate) en 398 av J-C.
En - 310 Antigone le Borgne, l'un des successeurs d’Alexandre, créa la nouvelle ville d'Antigone de Troade par synœcisme des villes de Troade.
Hamaxitos semble avoir survécu au moins jusqu'à la période romaine.
La richesse de Hamaxitos était due au port, au temple d'Apollon Smintheus et ses pèlerins, ainsi qu’au désert de sel de Tragasai, denrée majeure. Des amphores de vin indiquent l'implication de Hamaxitus dans le commerce égéen, et vers le Pont Euxin.
Les fouilles ont montré que le dernier temple d’Apollon avait été construit vers 150 av J-C et compte plusieurs inscriptions latines. La statue de culte, connue à partir des pièces d’Alexandrie de Troade, représentait Apollo en train de marcher sur une souris.
Le mythe de fondation d’Hamaxitos était lié à la fondation du temple voisin d'Apollon Smintheus. Dans l’Iliade d’Homère (VIIIe siècle), le prêtre Troyen d’Apollon, Chrysès, s'adresse au dieu en utilisant le mot : Σμινθεῦ, ce qui donne « Smintheu, 'O, Sminthian' » en l'implorant d'envoyer la peste contre les Grecs, parce que Agamemnon s’était emparé de sa fille Chryséis et refusait toute rançon pour la rendre.
Apollo intervint effectivement, et l’Iliade mentionne une peste causée par les flèches d'Apollon, ce qui oblige le commandant grec à rendre la fille à son père.
Le passage d’Homère ne donne donc aucune indication quant à la signification de Smintheus. Une indication vient de Callinos, un poète d’Éphèse (VIIe av J-C). Hamaxitos a été fondée par des colons Crétois, descendants de Troyens, envoyés par un oracle, pour fonder une ville où les «Terre-nés» les attaqueront.
Arrivés à Hamaxitos, une horde de souris mange tout le cuir de leur équipement. Ils s’installent sur place, interprétant les « nés de la Terre » de l'oracle, comme étant les souris.
Ce mythe glisse ainsi le terme sminthos comme « souris ».
Ainsi, Callinos considère Apollon comme dieu de la maladie, rôle que Chrysès avait invoqué comme « Sminthian » dans l’Iliade.
Strabon a décrit le sanctuaire d'Apollo Smintheus, comme ayant une statue d'Apollon avec son pied sur une souris, créée par le sculpteur Scopas de Paros (IVe siècle av J-C),
Donc, Apollon Smintheus peut se traduire par « Apollon destructeur de souris » !
WWW LARTDESGENTS.FR