• Promo !
  • Nouveau produit
THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE Demi-unité c. 304-281 av J-C, SUP, R2,  lartdesgents.fr
search
  • THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE Demi-unité c. 304-281 av J-C, SUP, R2,  lartdesgents.fr
  • THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE Demi-unité c. 304-281 av J-C, SUP, R2,  lartdesgents.fr

THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE Demi-unité c. 304-281 av J-C, SUP, R2, lartdesgents.fr

50,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection du Dr GAU : 

THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE
Demi-unité     c. 304-281 av J-C       SUP
Atelier : Amphipolis, Thrace ( / et fer de lance : Amphipolis)
AE      15 mm        2,20 g        R2
Référence : Sear 6820 – Müller 113

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête d'homme jeune à droite, coiffée du casque attique à cimier ; grènetis circulaire.

Titulature revers :  BASILEWS // LUSIMACOU)  Ao
Description revers : Protomé de lion bondissant à droite, dans le champ à gauche un caducée  /  et au-dessous, un fer de lance.
Traduction revers : (du roi LYSIMAQUE)

Commentaire
Ce type a été attribué à l'atelier de Lysimachia en Thrace.
Il faut plutôt restituer ce différent, fer de lance, avec les monogrammes qui l'accompagnent à l'atelier d'Amphipolis. Au revers, on trouve parfois une torche, symbole de l'atelier d'Amphipolis.  Marque de corrosion sur le lion, et le cou.

Histoire
THRACE - ROYAUME DE THRACE – LYSIMAQUE  
Lysimaque (en grec ancien Λυσίμαχος / Lysimakhos), né vers 361 av J-C, mort à la bataille de Couroupédion en 281, est un général macédonien d’une famille proche de Philippe II, probablement élevé à la cour de Pella, est l'un des diadoques d'Alexandre le Grand.
Satrape puis roi de Thrace à partir de 304, il est aussi roi de Macédoine de 285 à 281.
Après la mort d’Alexandre le Grand, le 14 juin 323 avant J.-C., un combat fratricide opposa les Diadoques, ses successeurs. Lysimaque, d'abord favorable à la survie de l'Empire, soutient

Antipater avant de devenir indépendant en 315 avant J.-C., recevant l'administration de la Thrace.
 En 306 avant J.-C., après la bataille navale de Salamine de Chypre, Lysimaque, imitant Antigone le Borgne, son ennemi irréductible, prend le titre de roi (Basileos), tous deux suivis par Démétrius, Ptolémée, Séleucus et Cassandre.

Allié à Ptolémée, ils écrasent Antigone qui meurt à la bataille d'Ipsos en 301 avant J.-C.
Au partage résultant de cette victoire, il reçoit la plus grande partie de l'Asie Mineure jusqu'au Taurus (la partie orientale revenant à Séleucos).
Lysimaque fait rénover les cités d'Ionie dont Éphèse, la cité d’origine s’étant envasée. Il procède à un agrandissement et à un assainissement et agrandit la cité en y transférant les habitants de Colophon.
 En 302, Lysimaque a aussi profité de la campagne en Asie Mineure pour épouser Amastris, nièce de Darius III et veuve du tyran d'Héraclée du Pont, et étendre plus encore son influence sur les côtes du Pont-Euxin : voir carte.

C'est la naissance du royaume de Thrace et le début du monnayage personnel de Lysimaque. Il doit lutter contre Démétrius en Macédoine et en Thrace. Après 288 avant J.-C., il reste le plus puissant des monarques régnant sur l'Europe et l'Asie Mineure.  

Lysimaque, âgé de 80 ans, trouve la mort à la bataille de Couroupédion près de Sardes en Lydie, qui oppose son armée, à celle de Séleucos, roi de Syrie, en 281 avant J.-C. On ne sait presque rien de la bataille elle-même si ce n'est que les deux rois, fort âgés, se seraient affrontés personnellement.
Lourdement défait, Lysimaque est abandonné par ses propres troupes ; il finit tué par un javelot lancé par Malacon, un soldat d'Héraclée du Pont au service de Séleucos.

 
WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0249