Description revers : Marsyas nu, marchant à droite, le manteau flottant, jouant de la double flûte ; à l’exergue, un méandre.
Traduction revers : APAME à droite ?????? à gauche.
Commentaire
Ce bronze appartient à une série monétaire frappée entre le leg d’Attale III en 133 avant J.-C. et la conquête romaine.
Si le droit présente la Tyché de la cité, le revers rappelle la situation géographique de la cité, près des sources du Méandre. D’autre part, Marsyas dont le culte était répandu dans la région est représenté au revers, jouant de la double flûte.
Histoire
PHRYGIE – APAMÉE (IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Apamée Kibotos, aussi appelée « Apamée du Méandre » (du fleuve Méandre), (grec ancien Ἀπάμεια) était une ville antique en Anatolie fondée au IIIe siècle av. J.-C. par Antiochos Ier.
Les habitants d’Apamée, étaient des résidents de Celaenae, capitale de la satrapie perse, qui ont été contraints par Antiochos Ier de se déplacer plus loin sur la rivière, où ils fondèrent la ville d'Apamée (Strabon).
Apamée, située au carrefour de plusieurs routes importantes d'Asie Mineure, fut fondée par Antiochus Ier (280-261 avant J.-C.), en souvenir de sa mère, Apama, la femme de Séleucos Ier Nicator, le fondateur de la dynastie séleucide.
La ville était située près de la source du Méandre.
Antiochus y fit transplanter beaucoup de Juifs. (Flavius Josèphe).
Ainsi, Apamée est devenu un siège du pouvoir séleucide, et un centre de gréco-romaine et gréco-hébreu du commerce.Strabon écrit, Apamée était un lieu de grand commerce dans la province romaine d'Asie.
Après la paix d'Apamée en 188 avant J.-C., la ville passa sous domination attalide et suivit le destin du royaume de Pergame.
Après 133 avant J.-C., elle fit partie de la province romaine d'Asie.
Apamée a continué d'être une ville prospère sous l'Empire romain. Son déclin date de la désorganisation locale de l'empire au IIIème siècle.
Mythologie I
Dans la mythologie grecque, c'est à Apamée qu'aurait eu lieu le défi musical opposant Apollon à Marsyas, un satyre. Les Muses déclarent Apollon vainqueur.
Pour le punir, il est écorché et sa dépouille jetée dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Le Marsyas est une rivière qui se jette dans le Méandre.
Mais, pour avoir tranché en faveur de Marsyas, le roi Midas (715-676 av J-C) roi de Phrygie, reçoit pour sa part une paire d'oreilles d'âne.
Mythologie II - Le roi Midas mécontente Apollon.
Un jour le dieu Pan déclare à des nymphes qu'il est meilleur musicien qu'Apollon. Apollon furieux propose un duel musical à Pan. Un jury de nymphes auxquelles s'était joint Midas est chargé de désigner le meilleur musicien. Après le concert (Apollon à la lyre et Pan à la flûte), le jury déclare que c'est Apollon, sauf Midas qui préfère soutenir son ami Pan. Pour punir Midas de son audace, Apollon lui fait pousser deux longues oreilles d'âne. Midas tente de cacher ses oreilles sous un bonnet de laine. Mais un jour son barbier-coiffeur découvre l'infortune du roi. Midas lui fait jurer de garder le secret. Le barbier est mal à l'aise avec ce secret. Il décide de parler, mais dans un trou qu'il creuse au milieu des marais. Puis le barbier rebouche le trou. Mais à proximité il y avait des roseaux dont les racines tapissent le fond du marais. Désormais à chaque souffle du vent, quand les roseaux bougent ils répètent sans cesse haut et fort : le roi Midas a des oreilles d'âne.