Collection : Dr GAU
IONIE – COLOPHON – IONIA – KOLOPHON
Tritémorion c.450-410 av J-C TTB-
Atelier : Colophon, Ionie
AR 7 mm 0,32 g R2
Références: SNG Kayhan 357 – Milne 30 - Winterthur 3034
Titulature avers: Anépigraphe.
Description avers: Tête casquée d’Apollon (?) à droite, couronné de laurier. Le visage est un peu usé sur notre exemplaire, mais encore bien visible.
Titulature revers : TP
Description revers : TP en monogramme, dans un carré.
Traduction revers : (s’écrit en français moderne TR soit Tritémorion)
Commentaire
Cette monnaie est petite, mais le graveur a vraiment mis sa fierté dans les matrices et a fait un excellent travail avec les détails du visage et la conception délicate de la branche de laurier. Vraiment une miniature propre de l'art grec.
Note de Don Hay (01/30/2008) Le « monogramme » en revers indique la dénomination sur ces monnaies : le monogramme de TP est pour Tritemorion, TE Tetartemorion, HM Hemiobol.
Peut-être les plus anciennes pièces de monnaie avec des marques claires de dénomination.
A l’origine, les cités grecques ne frappaient que des monnaies en argent. La conséquence était qu’elles devaient frapper de minuscules pièces en argent comme celle-ci, afin de pouvoir régler les petits achats quotidiens. Ainsi l’auteur comique athénien Aristophane qui écrivit dans la seconde moitié du 5ème siècle av JC, décrit les vielles vendeuses du marché conservant ces petites monnaies dans leurs dents creuses. Mais au cours du 4ème siècle av JC, elles furent progressivement remplacées par des monnaies en bronze plus lourde et donc plus aisément manipulable.
Histoire
IONIE – COLOPHON (VIe - Ve siècle avant J.-C.)
Colophon (en grec ancien Κολοφών / Kolophốn) est une cité grecque d'Ionie
Située sur les rives de l'Halès et du Calaon, en retrait de la mer, à égale distance entre Téos et Éphèse.
La ville passait pour avoir été fondée par Andremon de Pylos dont le tombeau se trouvait aux environs.
Gygès, roi de Lydie, s'empara de Colophon au VIe siècle avant J.-C.
Elle passa ensuite sous la domination perse, fit partie de la révolte ionienne et fut ravagée par les Perses.
Elle entra dans la ligue de Délos sous la domination athénienne dès sa fondation.
Elle semble avoir subi le sort des cités d'Ionie qui furent ballottées entre Athènes et Sparte entre 413 et 387 avant J-C.
La cité était réputée pour l’oracle d’Apollon Claros qui se trouvait sur son territoire.
La ville de Colophon fut détruite par Lysimaque en 299 avant J-C et les habitants s'installèrent alors à Notion, le port de Colophon.
La cité était également célèbre pour son luxe. Enfin, elle donna lieu à une expression, « Κολοφῶνα ἐπιτίθεναι » (« ajouter un colophonien »). Selon Strabon, cela s'expliquait par la puissance de sa cavalerie, qui suffisait à enlever la victoire partout où elle allait.
Platon, explique pour sa part que les colophoniens possédaient un double droit de vote à l'assemblée des cités ioniennes, pour avoir convaincu Smyrne de se joindre à elles. De la sorte, les Colophoniens décidaient souvent de l'issue d'un suffrage incertain. Pour cette raison, le nom de la cité est devenu un nom commun signifiant « achèvement, couronnement d'une chose ».
Colophon donne aussi son nom à la colophane, résine de pin aux usages variés et au colophon, note finale d'un manuscrit ou d'un livre imprimé.
Claros (grec ancien Κλάρος), sur le territoire de la cité de Colophon était un important sanctuaire oraculaire dédié à Apollon. À Claros, les oracles étaient rendus par les Bakides, personnages masculins, par opposition aux oracles des Sibylles ou des Pythies, personnages féminins.
www lartdesgents.fr