Description revers : Massue posée verticalement, entourée du nom du roi sur deux lignes à droite et à gauche, accompagné probablement d’un sceptre.
Traduction revers : (Du roi Antiochus Èvergète)
Commentaire
Type tout à fait inhabituel. Les autres exemplaires montrent tous une tête de lion mal centrée.
Histoire
SYRIE – ROYAUME SÉLEUCIDE – ANTIOCHOS VII SIDÈTÈS (138-129 avant J.-C.)
Antiochos VII Évergète (« Le Bienfaisant ») ou encore(en grecἈντίοχος Σιδήτης Antiochos Sidètès) est un roi séleucide de -138 à -129. Sa date de naissance est inconnue. Il a été envoyé par son pèreDémétrios Ier Sôter, à Sidé, en Pamphylie pour y être protégé et élevé, d’où son second nom.
La vie et le règne d'Antiochos VII nous sont connus par les sources romaines, principalement l'historien Justin (historien romain du IIIe siècle), compilateur de sources plus anciennes, Trogue-Pompée notamment, et par les sources juives, dans le premier livre des Macchabées; divers fragments de Flavius Josèphe (historien romain d’origine juive du Ier siècle ap J-C) et d'Appien (historien romain d’origine grecque, Ier et IIe siècle) complètent le portrait de ce roi séleucide.
Les sources, notamment Trogue-Pompée, le présentent comme un roi volontaire, actif et entreprenant.
En -139, son frère Démétrios II est fait prisonnier par le roi des Parthes Mithridate. Menacée par l'usurpateur Tryphon, sa belle-sœur Cléopâtre Théa lui propose la couronne et sa main. Il devient donc roi de Syrie en -138. Antiochos VII a des débuts heureux et restaure l'autorité de sa dynastie.
Il vainc définitivement Tryphon à Dora (Tel Dor en Israël) qui est chassé puis tué. Antiochos VII s'impose également aux Juifs, révoltés depuis une trentaine d'années.
Il assiégé Jérusalem en 132.
Pendant le siège, il a permis une trêve de sept jours pour permettre aux Juifs de célébrer une fête religieuse, ce qui impressionne les dirigeants juifs. Selon Josèphe, le chef HasmonéensJean Hyrcan Ier (134-104 av J-C) a ouvert le sépulcre du roi David et a prélevé trois mille talents, qu'il a ensuite donné à Antiochos pour épargner la ville.
Néanmoins, le traitement respectueux du roi Antiochos VII envers les juifs et le respect de leur religion lui ont valu leur reconnaissance et ont ajouté à son nom celui d’Evergète (« le bienfaiteur »).
Nous n’avons pas de sources juives de cette époque, qui est postérieure au « premier livredes Macchabées ». On ne peut dire si le siège de Jérusalem s'est terminé par une victoire séleucide ou simplement par un traité de paix.
D’autant plus que les forces juives ont ensuite aidé Antiochos dans ses guerres, et pendant près de 20 ans après sa mort, Jean Hyrcan Ier s'est abstenu d'attaquer les zones sous contrôle séleucide.
Désireux de restaurer la puissance séleucide il monte une expédition contre le roi parthe Phraatès II qui a fait prisonnier son frère Démétrios II Nicator en 140/139.
Son expédition, est menée durant les années 134-129. Il tente ainsi non seulement de reconquérir la Babylonie et les Hautes satrapies, mais aussi de s'opposer aux interventions de Phraatès II dans les querelles dynastiques séleucides.
Phraatès II envoie Démétrios II Nicator, qui est devenu son gendre, en Syrie avec des troupes afin qu'il reprenne le trône à son frère Antiochos VII. Pendant ce temps, Antiochos VII est attaqué et vaincu par l'armée parthe. Il trouve la mort au combat (-129).
Apprécié de ses sujets syriens, il est sincèrement pleuré en Syrie lors de l'annonce de sa mort, selon Trogue-Pompée.
Trogue-Pompée (Cneius Pompeius Trogus), est un Gallo-Romain né à Vaison-la-Romaine, contemporain de l'empereur Auguste (-27/14), auteur d'un grand ouvrage d'histoire, abrégé ultérieurement par Justin.