Collection : Dr GAU
TROADE – TROAS – NÉANDRIA – NEANDREIA
Obole c. 400-350 av J-C TTB
Atelier : Néandria, Troade
AR 8 mm 0,50 g R2
Références : Sear 4117 - BMC.2 - Aulock7628 - Cop.446 - SGKB.318
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à droite.
Titulature revers : NEA/N
Description revers : Bélier debout à droite dans les restes d’un carré creux.
Traduction revers : (Néandria)
Commentaire
Divisionnaire rare. Poids lourd. Très bel exemplaire pour ce monnayage, relativement bien centré.
Histoire
TROADE – NÉANDRIA (IVe siècle avant J.-C.)
Neandreia (grec antique Νεάνδρεια) était une ville grecque dans le sud-ouest de la région de la Troade. Son site a été localisé à environ 9 km à l'est des restes de l'ancienne ville d'Alexandrie de Troade.
Une tradition ancienne a prétendu que Neandreia avait été la maison du roi légendaire Cycnus qui a été tué le premier jour de la guerre de Troie par Achille et sa ville pillée. Cependant, il n'y a aucune preuve archéologique.
Les premiers colons de Neandreia ont probablement choisi le site parce qu'il est facilement défendable et offre des vues sur les voies le long de deux axes: nord-sud le long de la côte ouest de la Troade et est-ouest.
La montagne de granit sur laquelle Neandreia est situé, a une hauteur maximale de 520 m et un circuit de 1.400 m et jusqu'à 450 m de large. La ville a accès aux carrières de granit qui ont été utilisées pour sa fortification et aux sources d’eau. La zone principale de l’agriculture était la plaine qui s’étendait à ses pieds.
Les vestiges archéologiques les plus anciens datent du VIe siècle avant notre ère. Il s'agit notamment d'un temple. Il a été suggéré que ce temple était dédié à Apollon, puisque Apollon apparaît sur les pièces de la ville. De même Zeus et Dionysos semblent y avoir été honorés.
En 404, elle fait partie de l’Empire perse achéménide.
En 330 Alexandre le Grand.
Des recherches archéologiques ont montré qu'à la fin du Ve ou au début du IVe siècle avant notre ère, un nouveau circuit de murs a été construit, enfermant une superficie de 40 ha, la ville se composait d’une population d'environ 2 500 individus.
En c. 310 av J-C Antigone Ier le Borgne a fondé la ville portuaire d'Antigone de Troade qui après 301 fut renommé Alexandrie de Troade. Les habitants de Neandria y furent installés.
La première monnaie de la ville nouvellement a adopté les types de monnaie de Neandreia, avec un cheval au pâturage, et ceci est resté l'emblème d'Alexandrie de Troade sur sa monnaie pour le reste de l'antiquité.
A partir de ce moment, Neandreia n'avait pas d'existence politique indépendante; dès le Ier siècle, Pline l'Ancien l'énuméra parmi les colonies de la Troade qui n'existaient plus à l'époque. Cependant, un sarcophage trouvé qui date de l'époque romaine indique que la région était encore habitée longtemps après, on a trouvé une nécropole avec des sarcophages, des tombeaux monumentaux et des pithos.
Un pithos (πίθος) est une profonde jarre d'origine grecque, ayant une faible base. Le pithos est utilisé pour stocker des denrées agricoles comme des céréales et des liquides.
Le moût de raisin pressé était stocké dans les pithoi pour y fermenter. On recueillait les débris de fermentation à son embouchure, puis on le fermait jusqu'à la fin de l'hiver, à Athènes à l'occasion de la fête des Anthestéries (le premier de ces trois jours de fêtes était nommé Pithoigia, c'est-à-dire « ouverture des jarres »). Le vin était alors prélevé et mis en amphore.
Le philosophe cynique Diogène de Sinope est connu pour avoir vécu dans un pithos.
Les Anthestéries (en grec ancien Ἀνθεστήρια / Anthestếria, de ἄνθος / anthos, la fleur), sont des Floralies, une « fête des fleurs » célébrée dans la Grèce antique en l'honneur du dieu Dionysos. Elles ont lieu au moment de la végétation renaissante, soit dans le calendrier grégorien à la fin de février et au début de mars.
www lartdesgents.fr