Collection : Dr GAU
THESSALIE – THESSALY – PHARSALE – PHARSALOS
Hémidrachme c. 450-400 av J-C TB+
Atelier : Pharsale, Thessalie
AR 15 m 2,66g R2
Références : Sear 2189 - Weber 2904 - Dewing1415 - P.1244 var.
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier et ailette avec boucles d’oreille.
Légende avers : T/I/P
Description revers : Tête et cou de cheval à droite.
Légende revers : F (PH)/ A / R /S]
Traduction revers : (de Pharsale)
Commentaire
Exemplaire un peu usé à l’avers mais parfaitement identifiable.
Histoire
THESSALIE – PHARSALE (450-400 avant J.-C.)
Pharsalos (en grec: Φάρσαλος) est maintenant Farsala, est une petite ville de Grèce (Thessalie).
C’était, d’après l’Iliade Homère, la capitale du Royaume des Myrmidons, peuple mythique, qui participa à la guerre de Troie sous les ordres d'Achille.
Le Pharsalos de l'époque historique a été construit sur une colline. Un mur cyclopéen qui protégeait une ville existe encore aujourd'hui.
La nouvelle Pharsale a été bâtie au pied d'une montagne abrupte de 110 m de haut qui portait l'ancienne acropole. Aussi semble-t-elle être des plus anciennes, son acropole possédant des ruines de la plus haute antiquité. En effet, le géographe Strabon parle de deux villes, Palaeopharsalos (Παλαιοφάρσαλος) et Pharsalos.
Au début du IVe siècle av. J.-C., la ville faisait partie des Communes de Thessalie.
Plus tard, elle est conquise par le Royaume macédonien sous Philippe II.
La région est devenue un théâtre de guerre où les Étoliens et les Thessaliens se sont affrontés avec les Macédoniens, en particulier pendant les deuxième et troisième guerres macédoniennes.
La deuxième guerre macédonienne se déroula de -200 à -197. Elle opposa d'une part Philippe V de Macédoine, et d'autre part les Romains, appelés à l'aide en -201 par Pergame et Rhodes après la bataille de Chios.
Philippe V fut défait en -197 à Cynoscéphales par le consul romain Titus Quinctius Flamininus et dut signer la paix à Tempé en -196, aux conditions imposées par Flamininus.
La troisième Guerre macédonienne oppose la République romaine au Royaume de Macédoine dirigé par Persée, qui dure de 172 à 168 av. J.-C., et qui se solde par la victoire romaine à la bataille de Pydna et à la fin de l'indépendance macédonienne.
Après la défaite du Royaume de Macédoine, Pharsalos et toute la région devint une partie de la République romaine.
Toute la zone a subi de grandes destructions pendant la guerre civile romaine.
La bataille de Pharsale, où Jules César a vaincu Pompée et a changé le cours de la République romaine pour toujours, a eu lieu en 48 avant JC dans les champs de la plaine pharsalienne. Cette bataille se révèle décisive : les forces pompéiennes sont sévèrement battues, les pertes de César sont à peine de 1 200, contre, 6 000 morts et 24 000 prisonniers du côté de Pompée.
C’est la fuite des amis de Pompée et toutes les portes de l'Orient lui sont fermées. Seul Ptolémée XIII d'Égypte, qui lui doit beaucoup, il offre l’hospitalité.
César, qui s'était lancé à la poursuite de Pompée depuis Pharsale, arrive à son tour en Égypte. Ptolémée XIII pensait faire plaisir à César en assassinant Pompée et en lui offrant en cadeau la tête de son vieil ennemi. Mais César, soit par pitié, soit par calcul politique, soit les deux, est pris d’un immense chagrin et offre des funérailles à son défunt ennemi.
Alexandrie : la colonne de Pompée
WWW LARTDESGENTS.FR