Collection : Dr GAU
CILICIE – HIÉRAPOLIS CASTABALA – HIEROPOLIS KASTABALA
Unité c. 150-100 av J-C TTB
Atelier : Hiérapolis Castabala, Cilicie
AE 20 mm 6,54 g R1
Poids étalon : attique réduit
Références : Sear 5548 - Levante1564 - GC.5548 - BMC.1
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête tourellée de Tyché à droite.
Titulature revers :
Description revers : Déesse de la ville (Perasia), coiffée du calathos, assise à gauche sur un trône, les jambes croisées, tenant de la main droite un phiale et de la gauche une branche ; un aigle au pied du trône.
Commentaire
Le monnayage de Hierapolis-Castabala ne commence pas avant la seconde moitié du deuxième siècle avant J.-C. La cité avait déjà été utilisée comme atelier royal par Antiochus IV (175-164 AC.), cf. Levante 1561-1562. Le monnayage se caractérise par l'utilisation d'une Tyché au droit et de la déesse de Hiérapolis (Perasia) ou d'une représentation du Pyramos, fleuve qui coule aux pieds de la cité.
Histoire
CILICIE - HIÉRAPOLIS-CASTABALA (IIe-Ier siècle avant J.-C.)
Hiérapolis ou Kastabala ou Castabala (grec ancien: Ἱεράπολις Καστάβαλα) est une ancienne ville dans la plaine de Cilicie, dont la date de fondation n’est pas connue.
En 333 av J-C, Alexandre le Grand s’y arrête avant la bataille d’Issos contre le roi de Perse Darius III.
Hiérapolis, située près le fleuve Pyramos au nord de Mopsos, ne semble pas connue avant le règne d'Antiochus IV (- 175 à - 163 av J-C).
Pourtant, on sait que vers 200 av J-C, la ville frappait sa propre monnaie.
Antiochus IV assimila la ville comme une ville hellénistique sous le nom de Hiérapolis, en défenseur zélé de la culture grecque.
Au Ier siècle av J-C, Hiérapolis était la capitale d'un petit royaume local sous la domination d’un ancien pirate de Cilicie Tarcondimotus Ier (39-31 av J-C), puis Philopator lui succéda.
Tarcondimotus favorisa le culte de Perasia, une divinité locale qui ne faisait pas parti du Panthéon grec et lui fit consacrer un temple.
D’après Strabon, ses prêtresses lors des cérémonies entraient en transe et pouvaient marcher pieds nus sur des charbons ardents sans dommage.
À la mort de Philopator, sous Tibère vers 18 ap J-C, le royaume fut rattaché à Rome et la ville se développa avec tous les monuments indispensables à sa romanité.
Un atelier monétaire impérial y fonctionna entre les règnes d'Antonin le Pieux et de Gallien.
En ce qui concerne les noms de lieux, il y a une divergence entre les sources littéraires, qui portent toujours le nom Hiérapolis, et les légendes monétaires qui indiquent plutôt Kastabala. C’est seulement sous Commode les deux noms commencent à se marier sur les légendes des monnaies impériales.
Un calathos est un vase ou une corbeille de forme conique, mais on le retrouve sous le nom de modius comme coiffure : donc calathos et modius sont synonymes dans ce cas. (modius a donné mortier).
Une phiale (en grec ancien φιάλη / phiálê), un mot d'origine vieux-perse, est une coupe utilisée pour les rituels.
www lartdesgents.fr