• Promo !
  • Nouveau produit
TROADE (ÎLE DE TROADE) – TÉNÉDOS Obole c. 550-470 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • TROADE (ÎLE DE TROADE) – TÉNÉDOS Obole c. 550-470 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • TROADE (ÎLE DE TROADE) – TÉNÉDOS Obole c. 550-470 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

TROADE (ÎLE DE TROADE) – TÉNÉDOS Obole c. 550-470 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

90,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU      

TROADE (ÎLE DE TROADE) – TÉNÉDOS     

Obole          c. 550-470 av J-C        TTB
Atelier : Ténédos, Troade
AR         7 mm         0,56g         R2
Références : Sear 4151 (90£)  BMC.-  - B. traité2407  - GC.4151 (90£)  - P.2287  - SGKB.325  - HGCS. 6/382 - SNG München 340 - SNG vA 1587    

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête janiforme : une femme à gauche et un homme barbue à droite.

Titulature revers : T-E
Description revers : Double hache ou bipenne (labrys) dans un carré creux linéaire.
Traduction revers : (Ténédos)

Commentaire
Exemplaire sur un petit flan bien centré à l’usure régulière. Les interprétations des deux têtes est très variable suivant les auteurs : Philomène (?) et Ténés ou Héra et Zeus, ou ne se prononcent pas.

Histoire
TROADE – TÉNÉDOS   (VIe – Ve siècle avant J.-C.)
L’archéologie montre que la première occupation date de 3000 av J-C, donc au début de l’âge du bronze.
L’histoire de Ténédos se confond avec la mythologie.
Ténédos (grec: Τένεδος Tenedhos) était la ville-état de l’île éponyme, à l’entrée sud du détroit des Dardanelles.
Elle tire son nom de Ténès (grec ancien Τέννης / Ténnês) le fils de Cycnos, (ou d’Apollon, voir plus loin) roi de Colones en Troade au sud de Troie, lui-même fils de Poséidon.
Accusé de viol par un joueur de flûte et la seconde épouse de Cycnos son père, avec la complicité de sa sœur  Hémithée, ils sont enfermés par ordre de Cycnos dans un coffre, puis jeté à la mer. Ils arrivent sur l’île de Leucophrys.
Ténès mis en valeur l'île et en devint le roi; plus tard l'île fut rebaptisée Ténédos en son honneur. Considéré comme un demi-Dieu, un temple lui fut dédié, une statue en argent l’immortalisa, qui fut volée par les romains.  
Cycnos appris finalement qu'il avait été le jouet de sa jeune épouse. Il se rendit donc chez son fils pour se réconcilier.
Mais Achille, partant pour Troie, débarqua sur Ténédos et Ténès essaya de le repousser à coups de pierres. Achille le tua d'un coup de lance en pleine poitrine ainsi que son père qui luttait à ses côtés.
Thétis (mère d’Achille) lui avait prédit que dès qu'un fils d'Apollon aurait expiré sous ses coups, lui-même aurait un pied dans la tombe.
Achille sera maudit et haï dans cette île à l'avenir et les habitants de Ténédos défendirent que jamais on prononçât le nom de son assassin    près du temple de Ténès. Car un temple fut élevé à l'endroit même où il succomba et l'accès de ce temple était interdit à tout joueur de flûte : c'est un joueur de flûte, qui avait porté un faux témoignage de viol contre lui.
C’est aussi à Ténédos que les Grecs ont caché leur flotte, laissant croire aux Troyens que l’armée grecque s’était retirée et qu’ils pouvaient faire entrer le Cheval dans les murs de leur ville.  
 L'île a été célèbre pour ses raisins, ses vins, sa pêche, son blé, ses oliviers et son huile, et ses coquelicots rouges pendant des siècles. Les coquelicots rouges de l'île sont utilisés pour produire du sharbat (boisson) et de la confiture. La marjolaine (son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym.) de Ténédos était l'une des friandises utilisées dans la cuisine grecque. L’élevage de moutons et de chèvres complètent les ressources. Des écrits du IVe siècle parlent d'une pénurie de terres agricoles et une extension territoriale sur Sigée semble avoir existé.
Ténédos était importante en raison de son emplacement stratégique à l'entrée des Dardanelles. Pendant neuf mois de l'année, les courants et le vent dominant, arrivent du nord, ce qui empêche toute remonté vers la mer Noire. Il fallait donc que les navires se réfugient à Ténédos, en attendant un vent favorable du sud.
L''Empire Perse Achéménide l’occupe vers 493.
Pendant la guerre du Péloponnèse (431-404) Ténédos était un allié d'Athènes et payait un tribut de 3426 drachmes par an.
En 389 av, l'île a été dévastée par les Spartiates en représailles pour sa fidélité à Athènes.
Puis Alexandre le Grand, se heurte avec Pharnabazus, le commandant perse qui contrattaque, et  assiège Ténédos avec une centaine de navires. Alexandre ne put envoyer une flotte à temps pour sauver l'île. Les murs de l'île ont été démolis et les insulaires ont dû accepter de traiter avec l'empereur perse Darius Ier: la paix d'Antalcidas (386 av J-C).  Plus tard, un officier d'Alexandre, Hégélochos, reprend Ténédos et Alexandre prend en charge 3000 mercenaires et rameurs grecs de Ténédos dans son armée et sa marine. Puis c’est son intégration au royaume de Pergame, mais quand Attale III meurt, en 133, l'île devient une partie de la République romaine.
A l'âge de la Grèce classique, Ténédos est prospère, mais s'effondre au moment de la domination de Rome, placée sous le protectorat de la ville d'Alexandrie de Troade et de son port.

Cléostrate (VIe siècle) né à Ténédos est l'un des fondateurs de l'astronomie grecque, influencée par la les connaissances babyloniennes a introduit un calendrier solaire et le zodiaque en Grèce.     

www lartdesgents.fr

P1386-G0268