Collection : Dr GAU
THESSALIE – PHARSALE – THESSALY – PHARSALOS
Hémiobole c. 480-450 av J-C TTB
Atelier : Pharsale, Thessalie
AR 9 mm 0,38 g R2
Références : Sear 2188 (obole) - BCD 1281 (hémiobole)
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête d’Athéna à droite portant un casque attique à crinière ; facture dans un style archaïque, mais plus jolie que sur la photo.
Titulature revers : incliné.
Description revers : Tête de cheval à droite, lettre horizontale, le tout dans un carré creux bien marqué.
Commentaire
Exemplaire sur un petit flan ovale et irrégulier, légèrement échancré à la frappe. Tête d’Athéna dans un style archaïque, à l’usure régulière. Joli revers bien venu à la frappe.
Histoire
THESSALIE – PHARSALE (450-400 avant J.-C.)
Pharsale (en grec: Φάρσαλος) est maintenant Farsala, est une petite ville de Grèce (Thessalie).
C’était, d’après l’Iliade Homère, la capitale du Royaume des Myrmidons, peuple mythique, qui participa à la guerre de Troie sous les ordres d'Achille. Un mur cyclopéen qui a protégé une ville existe encore aujourd'hui près de la Farsala moderne, tout comme un tombeau voûté de cette période.
Il semble qu’il ait existé deux Pharsalos. Le premier Pharsalos a été construit sur une colline. La nouvelle Pharsale a été bâtie au pied d'une montagne, la Farsala actuelle.
En effet, le géographe Strabon parle de deux villes, Palaeopharsalos (Παλαιοφάρσαλος) et Pharsalos, dans le contexte de la bataille de Pharsale, mais je n’ai rien trouvé de précis, en dehors de cette affirmation de Strabon, qui est reprise sans plus de recherche. Donc, sous toute réserve. Une mauvaise identification d’un lieu est possible, même pour Strabon.
Pendant les guerres perses, Pharsalos a pris le parti des Athéniens.
En -490 les Athéniens, battent le roi Darius Ier et ses troupes à la bataille de Marathon.
En -480 les Perses reviennent sous un nouveau chef, Xerxès Ier, fils de Darius. Après la bataille des Thermopyles (-480), les Athéniens évacuent leur ville, aussitôt occupée par les Perses.
Peu après, les Athéniens et leurs alliés battent la flotte perse à la bataille de Salamine. (-480)
Athènes mena ensuite la guerre en Asie Mineure. Ces victoires permirent la constitution de la confédération de Délos, une alliance dominée par les Athéniens.
Au début du IVe siècle av. J.-C., la ville faisait partie des Communes de Thessalie.
Plus tard, elle est conquise par le Royaume macédonien sous Philippe II. (-338)
La région est devenue un théâtre de guerre où les Étoliens et les Thessaliens se sont affrontés avec les Macédoniens, en particulier pendant les deuxième et troisième guerres macédoniennes.
La deuxième guerre macédonienne se déroula de -200 à -197. Elle opposa d'une part Philippe V de Macédoine, et d'autre part les Romains, appelés à l'aide en -201 par Pergame et Rhodes après la bataille de Chios.
Philippe V fut défait en -197 à Cynoscéphales par le consul romain Titus Quinctius Flamininus et dut signer la paix à Tempé en -196, aux conditions imposées par Flamininus.
La troisième Guerre macédonienne oppose la République romaine au Royaume de Macédoine dirigé par Persée, qui dure de 172 à 168 av. J.-C., et qui se solde par la victoire romaine à la bataille de Pydna et à la fin de l'indépendance macédonienne.
Après la défaite du Royaume de Macédoine, Pharsale et toute la région devint une partie de la République romaine.
Toute la zone a subi de grandes destructions pendant la guerre civile romaine.
La bataille de Pharsale, où Jules César a vaincu Pompée et a changé le cours de la République romaine pour toujours, a eu lieu en 48 avant J-C dans les champs de la plaine pharsalienne.
En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.
C’est d’une certaine façon, le tournant vers ce que nous appelons l’empire romain qui durera de 27 av J-C et 476 ap J-C. César devenant un personnage incontournable, si bien qu’en 44 av J-C, le Sénat confère à César la dictature perpétuelle.
C’est pour cela que la ville est bien connue.
WWW LARTDESGENTS.FR