Collection : Dr GAU
EOLIDE – AEOLIS – AEGAÉ – AIGAI
Unité IIe-Ier siècle av J-C TTB -
Atelier : Aegaé, Eolide
AE 17mm 5,48 g
Références : Sear 4167 - SNG Cop 9 - SNG vA 1597
Titulature avers: Anépigraphe
Description avers : Tête d’Athéna portant le casque corinthien à aigrette.
Titulature revers : (AIGAEWN)
Description revers : Zeus de face et debout, tenant l'aigle sur le bras droit et le sceptre dans la main gauche, trois monogrammes dans le champ gauche.
Traduction revers : (de Aigai)
Commentaire
Les sédiments de la photo ne se retrouvent pas sur la monnaie, qui présente une très bonne lisibilité.
Aigai (Aeolis), est une ancienne cite de la dodécapole éolienne, proche de la ville moderne d’Aliağa, au nord-ouest de la Turquie.
Histoire
ÉOLIDE – AEGAE (IIe-Ier siècle av J-C)
Aigai (grec ancien: Αἰγαί ou Αἰγαῖαι) est mentionné par Hérodote et Strabon comme étant un membre de la dodécapole éolienne. Au milieu du VIIIe siècle av J-C, les douze villes les plus importantes des Éoliens furent indépendantes et formaient une ligue : Cyme, Larissa (également appelée Phriconis), Neonteichos, Temnus, Cilla, Notion, Aegiroessa, Pitane, Aegae, Myrina, Gryneion et Smyrne.
C'était aussi un important sanctuaire d'Apollon, qui fut une source de richesse.
Initialement la ville était une possession de l’empire phrygien.
Après la chute de l'empire phrygien, les Lydiens repoussent les Cimmériens (peuple de Crimée et de Pont Euxin) au VIe siècle av J-C.
C'est le début de l'empire lydien, qui culmine avec le règne de Crésus, roi de Lydie (560-546 av J-C).La Lydie s'étend alors sur toute l'Asie Mineure, Lycie exceptée ; la Carie et la Bithynie sont ses vassales.
Les guerres de conquête de Crésus se retournent contre lui et la Lydie est conquise par Cyrus le Grand (546 av. J.-C.) lors d'une contre-attaque. Annexée à la Perse, elle devient la satrapie de Sardes.
Après les conquêtes d'Alexandre le Grand, (-333) elle fait partie du royaume des Séleucides, puis est finalement reprise par Attale Ier roi de Pergame en 218 avant J-C.
Aigai a eu sa période la plus faste sous la dynastie des Attalides, qui a régné à Pergame aux IIIème et IIème siècle av J-C, sans laisser une trace indélibile.
Attale III (ci-contre) le dernier roi de Pergame, a légué l’Eolide à Rome en 133 avant J-C qui devient une province romaine de l'Asie. Elle est enfin incorporée à l'Empire romain en 129 av. J.-C., qui l'intègre dans sa province d'Asie mineure.
La ville a été détruite par un tremblement de terre en 17 ap J-C et a reçu l'aide pour la reconstruction de l'empereur Tibère.
La monnaie de la ville a commencé avec le troisième siècle avant J-C et il a fini au milieu du IIIe siècle ap J-C.
Les premiers visiteurs européens à la ville étaient William Mitchell Ramsay et Salomon Reinach en 1880, suivi par Richard Bohn et Carl Schuchhardt, qui a examiné le site dans le cadre des fouilles de Pergame.
www lartdesgents.fr