Description revers : Apollon nu assis à gauche sur l’Omphalos, appuyé de la main droite sur son arc et tenant une flèche de la main gauche ; texte illisible sur cet exemplaire.
Traduction revers : (du roi Alexandre)
Commentaire du Dr Gau
Aspect, sur la photo du vendeur, de tête plutôt de type « négroïde ».
Or j’ai lu quelque part, mais la source était-elle fiable, que des échanges commerciaux existaient entre les phéniciens et l’Afrique noire et qu’il existait des monnaies spécialement frappées pour ces échanges, avec une tête négroïde.
Mais je n’ai pas retrouvé d’autre document dans ce sens.
J’ai par contre vu une monnaie attribuée à Hannibal, dont les origines maternelles ne seraient pas formellement connues, avec pour lui aussi une représentation « négroïde »
A l’examen, l’avers semble être le revers, et les gravures me semblent assez typique des Séleucide.
L’Apollon armé de ses flèches, rappelle que les Séleucide sont des guerriers conquérants.
La taille et le poids de cette monnaie, qui sont anormalement importantes, m’ont fait penser à une fausse tétradrachme, en cuivre, saucé dans de l’argent, mais pure hypothèse.
Alexandre Ier Balas (en grec ancien : Ἀλέξανδρoς Bάλας) est roi de Syrie de -150 à -145 environ.
Ses origines sont incertaines : pour la majorité des sources antiques, Balas est un aventurier originaire de Rhodes qui se fait passer pour le fils illégitime d'Antiochos IV. Ceci expliquerait l’aspect de l’avers, des monnaies de Rhodes montrent des portraits semblables. Selon d'autres (sources juives, Strabon), il serait effectivement un bâtard d'Antiochos IV, celui-ci ayant eu notoirement plusieurs concubines.
Peut-être dès -157/156, il est soutenu par le roi de Pergame Attale II comme prétendant au trône de Syrie contre Démétrios Ier. Cependant, l'appui des Romains est nécessaire : Balas, qui a pris le nom d'Alexandre, prend le chemin de Rome, accompagné de sa « sœur » » Laodice et d'Héraclide, ancien ministre d'Antiochos IV. Après avoir hésité (Polybe rapporte que la famille des Scipions est hostile à Balas), le Sénat leur donne carte blanche (vers -153/152).
Reconnu officiellement par Rome, Pergame, la Cappadoce et l'Égypte, Alexandre Balas débarque à Ptolémaïs-Akkè (Acre). Les premiers bénéficiaires de son usurpation sont les Juifs. En effet, pour se les concilier, Démétrios Ier évacue toutes les places détenues par les séleucides, sauf l'Akra et Bethsour. Il libère prisonniers et otages et confie le commandement militaire de la province à Jonathan, qui reconnaît Balas qui l'a nommé Grand-Prêtre.
Durant l'hiver 151/150, Démétrios est tué. Accueilli avec enthousiasme par la ville d'Antioche, Alexandre Balas est désormais le nouveau roi de Syrie. Il épouse en grande pompe Cléopâtre Théa, la fille de Ptolémée VI. Elle lui donne un fils : le futur Antiochos VI Dionysos.
Son règne est calamiteux : soucieux uniquement de jouir de sa position, il ne fait rien pour enrayer les progrès de Jonathan et l'émancipation des cités syro-phéniciennes. En Iran, le domaine séleucide recule face aux Parthes (perte d'Ecbatane : -147 ?).
En -147, Démétrios II, fils de Démétrios Ier, débarque en Cilicie puis passe en Syrie pour réclamer le trône. Sous couleur de défendre son gendre, Ptolémée VI envahit la Cœlé-Syrie. Jonathan en profite pour s'emparer d'Ashkelon, de Jaffa et d'Ashdod. Balas se rebelle et tente d'assassiner Ptolémée VI qui transfère son alliance et la main de sa fille à Démétrios II.
Alexandre Balas est battu et mis en fuite à la bataille de l'Oinoparas. Il est tué peu après et on apporte sa tête à Ptolémée VI qui a été mortellement blessé pendant la bataille (-145).
A peine un an plus tard (été -144), le stratège Diodote Tryphon se soulève contre Démétrios II et proclame roi le petit Antiochos VI, le fils de Balas que celui-ci avait mis en sécurité chez un chef arabe. Antiochos VI ne règne pas longtemps et meurt assaciné.
Quinze ans plus tard, un aventurier égyptien surnommé « Zabinas » (« l'Acheté ») se prétendra fils de Balas et régnera peu de temps sous le nom d'Alexandre II Zabinas (v. -128/ v. -123).