• Promo !
  • Nouveau produit
ONIE – CLAZOMÈNE  Diobole c. 350-300 av J-C. TTB,  lartdesgents.fr
search
  • ONIE – CLAZOMÈNE  Diobole c. 350-300 av J-C. TTB,  lartdesgents.fr
  • ONIE – CLAZOMÈNE  Diobole c. 350-300 av J-C. TTB,  lartdesgents.fr
  • ONIE – CLAZOMÈNE  Diobole c. 350-300 av J-C. TTB,  lartdesgents.fr
  • ONIE – CLAZOMÈNE  Diobole c. 350-300 av J-C. TTB,  lartdesgents.fr

ONIE – CLAZOMÈNE Diobole c. 350-300 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

20,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU   


IONIE – IONIA – CLAZOMÈNE  – KLAZOMENAI         
Diobole    c. 350-300 av J-C     TTB
Atelier : Clazomènes, Ionie. R1
AE       11 mm       1,45 g
Références : Sear 4331- B.M.C. 14,23,46 - Lindgren I 436.

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à gauche, cheveux longs tombant sur la nuque.

Titulature revers :
Description revers : Cygne debout à gauche, ailes déployées, le nom du magistrat au-dessus, très usé.
Traduction revers : (Magistrat Irakleides)

Histoire
IONIE – CLAZOMÈNES    (IVe siècle av J-C)
Clazomènes ou Klazomenai (grec: Κλαζομεναί) était une ancienne ville grecque d'Ionie et un membre de la Dodecapolis ionienne (Confédération des Douze Villes), C'était l'une des premières villes à avoir une émission de monnaies d'argent.
 Clazomènes était sur la côte occidentale de l'Anatolie, sur la côte sud du golfe d'İzmir, à l'ouest d'İzmir. Au Ve siècle Clazomènes a été pendant un certain temps soumise aux Athéniens, mais au milieu de la guerre de Péloponnèse (412 av J-C) elle s'est révoltée. Après une brève résistance, cependant, elle reconnut de nouveau la suprématie athénienne, et repoussa  une attaque Lacédémonienne (Sparte).
En 387 av J-C Clazomènes et d'autres villes en Asie ont été prises par la Perse, mais la ville a continué à émettre ses propres pièces de monnaie.
Clazomènes était initialement située sur le continent. Mais les habitants, alarmés par les incursions Perses, s’installèrent dans une des petites îles de la baie, et y refondèrent leur ville.
Cette île fut reliée au continent par Alexandre le Grand au moyen d'une jetée, dont les restes sont encore visibles.
Sous les Romains Clazomènes a été incluse dans la province de l'Asie, et a bénéficié d'une exonération de taxation.
C’est le berceau du philosophe Anaxagoras, souvent appelé «Anaxagoras de Clazomènes».

La ville était célèbre pour la production et les exportations d'huile d'olive et ses sarcophages peints en terre cuite, qui sont les plus beaux monuments de la peinture ionienne au VIe siècle av J-C.
Un pressoir à olives, datant du VIe siècle av J-C a été découvert à Clazomènes : c’est le seul exemple trouvé d'une presse de ce type, utilisant des poids.
 Clazomènes a également été appréciée pour sa variété de garum. Le garum, ou liquamen (qui veut dire « jus » ou « sauce » en latin) était une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique (garos en grec). Il s'agissait de chair ou de viscères de poisson, voire d'huitres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement. Il entrait dans la composition de nombreux plats, notamment à cause de son fort goût salé.

Le dieu principal de la ville était Apollon. Selon le mythe, les cygnes tiraient le char dans lequel Apollon volait chaque année au sud de sa maison d'hiver dans la terre des hyperboréens. Mais Clazomènes était également un lieu de vie d’un grand nombre de cygnes, et on pense que le verbe « klazo » qui était employé pour décrire l'appel des oiseaux sauvages est un jeu de mots qui a donné le nom Klazomenai. Le cygne sur l'avers est à la fois un attribut d'Apollon et un jeu de mots sur le nom Klazomenai.

www lartdesgents.fr

P1386-G0087