Collection : Dr GAU
PAPHLAGONIE – SINOPE
Tétrachalque c. 120-70 av J-C TTB
Atelier : Sinope, Paphlagonie
AE 20 mm 9,04 G
Références : Sear 3711 - BMC.47 pl. 3/1 – Mionnet II, 90
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.
Titulature revers : (SINWPES // (AE)
Description revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées, la tête à droite ; un monogramme dans le champ à gauche.
Traduction revers : (de Sinope)
Commentaire
Poids lourd. Frappe bien centrée de deux côtés, patine foncée.
Histoire
PAPHLAGONIE – SINOPE (IIIe - IIe siècle avant J.-C.)
Sinope (en Grec : Σινώπη Sinōpē) fut la plus grande ville de la mer Noire. Elle était construite sur une petite presqu’île, longue de 5 km environ, bordée par des installations portuaires avec une large rade et des chantiers navals. La côte est pourvue de récifs abrupts, et sur le continent, des remparts assuraient sa protection.
Son économie reposait sur l'exportation : de la pêche au thon, du bois de construction, de l'huile, du vin, d'une abondante agriculture et de l'extraction dans l'arrière-pays de minerai de fer. Elle possédait, au sud, un vaste territoire très fertile ou ses habitants cultivaient les champs, les pâturages et les vergers qui leurs assuraient un très grand apport de nourriture. Grâce à ces richesses naturelles Sinope jouit d'une position importante en tant que centre culturel et commercial sur la mer Noire.
Les plus anciennes traces de peuplement sur le site remontent au milieu de l'âge du Bronze (vers 1600), et les plus anciennes traces archéologiques de la vie Grecque remontent à la fin du VIIe siècle av J-C. Elle fut longtemps utilisée comme port par les Hittites (2 000 an av).
On date la création de la colonie Grecque par les Milésiens en 630 av J-C, mais Strabon la situ au milieu du VIIIe siècle av J-C.
Sinope serait la plus ancienne colonie Grecque dans la région de la mer Noire. On sait, par la découverte de tombes au Sud près de la cité, qu'elle fut conquise et resta sous la tutelle des Cimmériens (Tauride ou Crimée) au cours du VIIe siècle lors de leur invasion de l'Anatolie.
Après l'expulsion de ces derniers par les Lydiens dans le dernier tiers du VIIe Siècle, elle fut reprise par les Milésiens. La cité et son port connurent une histoire très mouvementée. Grâce à sa flotte, Sinope put très vite faire valoir son autorité sur l’ensemble du Pont-Euxin.
Elle va battre monnaie et aider les cités Grecques situées sur la côte où elle établit, elle-même, plusieurs colonies, dont Trapézonte plus à l’est.
Selon Hérodote (Historien Grec, v.484- v.425) la ville fut le port de la mer Noire pour les caravanes qui commerçaient avec la partie supérieure de la vallée de l'Euphrate.
Lors de la grande invasion Perse Achéménide au VIe siècle, Sinope réussit à garder son autonomie et ne fut jamais soumise.
Après la chute des Perses face au Roi de Macédoine, Alexandre le Grand (336-323), elle réussit à échapper à l'emprise Macédonienne, puis à ses « Diadoques – Rois » lors de leurs luttes pour la possession de l'Asie Mineure.
Sinope ne perdit sa liberté qu'en 183, avec la montée en puissance du royaume du Pont, lorsque Pharnace I (184-170) s’empara de la ville et en fit la capitale de son royaume.
Ce nouveau statut lui valut de progresser, comme le royaume dont elle dépendait, avec une extrême rapidité.
Lors du règne de Mithridate VI (120-63), natif de la ville, elle bénéficia de sa politique expansionniste en mer Noire et atteignit son apogée.
En 70, un peu avant la chute de celui-ci, elle fut prise par les soldats Romains de Lucius Licinius Lucullus (Homme d'État et Général, 115-57), cependant Rome lui laissa un statut privilégié au sein de son Empire.
En 47/46 av J-C Jules César (100-44) en fit une colonie Romaine, connue sous le nom de Colonia Julia Felix.
Diogène de Sinope, (grec ancien Διογένης ὁ Σινωπεύς / Diogénês ho Sinopeús) est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique (Sinope v. 413 – Corinthe, v. 327 av. J.-C.). Il est contemporain de Philippe II de Macédoine, qui le fit prisonnier après la bataille de Chéronée, et de son fils Alexandre.
www lartdesgents.fr