• Promo !
  • Nouveau produit
IONIE - CLAZOMÈNES – KLAZOMENAI Unité c. 380-300 av J-C TTB ,R1 , lartdesgents.fr
search
  • IONIE - CLAZOMÈNES – KLAZOMENAI Unité c. 380-300 av J-C TTB ,R1 , lartdesgents.fr
  • IONIE - CLAZOMÈNES – KLAZOMENAI Unité c. 380-300 av J-C TTB ,R1 , lartdesgents.fr

IONIE - CLAZOMÈNES – KLAZOMENAI Unité c. 380-300 av J-C TTB ,R1 , lartdesgents.fr

40,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection : Dr GAU                  

IONIE - CLAZOMÈNES – KLAZOMENAI                

Unité (PB, Æ 17)        c. 380-300 av J-C     TTB
Atelier : Clazomènes, Ionie
Cuivre        17 mm       4,87 g        R1
Références : Sear 4323 var - Laffaille476 - BMC.59 - Cop.86  - Aulock7893 (supplément)

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête casquée d'Athéna de trois-quarts de face à droite, coiffée du casque attique à triple aigrette et avec un grand collier.

Titulature revers : KLAZOME / NIWN) sur deux lignes.
Description revers : Mouton passant à droite ; devant, dans le champ à droite, un trophée ou un foudre.
Traduction revers : (de Clazomènes)

Commentaire
Clazomènes situé dans la péninsule sud du golfe de Smyrne était placée sous la protection d'Apollo, protecteur des troupeaux.
Placée au débouche du delta de l'Hermos, Clazomènes était une région d'élevage.
C'est l'une des premières cités qui bat monnaie.
Notre bronze semble avoir été frappé selon l'étalon attique. Ce type existe avec une combinaison importante de magistrats monétaires.

Histoire
IONIE – CLAZOMÈNES    (380-300 avant J.-C.)
Clazomènes (en grec : Klazomenai ou Κλαζομεναί) est une cité grecque d’Ionie, qui correspond de nos jours à l’île-ville d’Urla (Vourla en grec) en Turquie, près d’Izmir, sur le golfe de Smyrne.
Elle était placée sous la protection d'Apollo, protecteur des troupeaux.
Clazomènes était à l'origine située sur le continent, mais sans doute au début du Ve siècle, lors de la révolte des cités ioniennes contre l’envahisseur perse, elle fut déplacée sur une île au large de la côte, que le roi de Macédoine Alexandre le Grand (-336/-323) relia au continent par un pont-jetée, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui.
Elle est fondée à l'époque des invasions doriennes par des colons originaires de Phlionte et de Cléonaï et fait partie de la Dodécapole ionienne.  
Ce sont des colons de Clazomènes qui fondent Abdère en Thrace.
C'est l'une des premières cités qui bat monnaie.
Elle est entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C. un centre actif du commerce vers l'Égypte et la Thrace.
 Soumise aux Perses, elle passe sous le contrôle d'Athènes après les guerres médiques mais se révolte en 412 av. J.-C. Elle repasse sous la domination des Achéménides en 387 av J-C, puis relève des royaumes hellénistiques et enfin des Romains au IIe siècle av J-C.
Ceux-ci lui accordent de nombreux privilèges fiscaux et commerciaux
Une pièce en argent frappée en Clazomènes montre la tête d'Apollon, le dieu principal de la ville. Selon le mythe, les cygnes tiraient le char dans lequel Apollo chaque année allait au sud, quittant sa résidence d'hiver dans le pays des Hyperboréens.
Mais Clazomènes abritait aussi un grand nombre de cygnes, et l'on pense que le mot « klazo » a été utilisé pour décrire l'appel, le cri, des oiseaux sauvages.
Donc, le cygne sur l'avers est à la fois un attribut d'Apollon et un jeu de mots sur le nom Clazomènes.
 


C’est la patrie d'Anaxagore et d'Hermotime.
Anaxagore (en grec ancien Ἀναξαγόρας / Anaxagóras) (500 – 428 av. J.-C.), dit de Clazomènes en Ionie, était un philosophe présocratique.
Il introduit le concept de « noûs » (νοῦς5), qui équivaut à l’intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations.
Il est le premier Grec à aborder le problème de la quadrature du cercle ; ses voyages en Égypte lui permettent de perfectionner ses connaissances.

Anaxagore fut condamné à mort à l’issue d’un procès pour impiété, vers 432 av J-C. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes.
Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné comme athée, il se retira à Lampsaque, une colonie de Milet en Asie mineure, où il mourut plus tard.

www lartdesgents.fr

P1386-G089