THRACE - ILES DE THRACE – THASOS – THRACIAN ISLANDS Obole c. 411-404 av J-C TTB Atelier: Thasos, Thrace AR 9 mm 0,43 g R2 Références : Sear 1756 - GC.1756 - BMC.60 - Cop.1033 - P.- - SB.2394 - HGCS. 5/340 (R)
Titulature avers : Anépigraphe. Description avers : Tête de Silène barbue à droite ornée d’oreilles d’âne, repliées vers le bas (comme ici) ou relevées et pointues.
Description revers : Deux dauphins superposés et nageant un à gauche, l’autre à droite. Légende revers : Traduction revers : (THASOS)
Commentaire C’est l’une des monnaies divisionnaires grecques les plus petites frappées pour Thasos. Le style du portrait est tout à fait extraordinaire, traité sur une si petite surface, la tête de Silène est ornée d’oreilles d’âne.
Histoire THRACE - ILES DE THRACE – THASOS (411-363 avant J.-C.) Thasos ou Thásos (en grec ancien Θάσος), est une île montagneuse de l'archipel grec, à 8 km de la Thrace continentale et à l'ouest de l'île de Samothrace. Thasos fut colonisée par des Ioniens venant de Paros en 680 av J-C et fut aussi visitée par des marins phéniciens. La tribu des Sintians occupait l'île précédemment.
La richesse de Thasos était proverbiale grâce aux mines d'or et d'argent de l'île et du Pangée voisin qui lui procuraient 200 à 300 talents de ressources annuelles d'après Hérodien (VI, 46). Lors de la révolte de la Thrace en 498 avant J.-C. contre l'empire perse, Darius Ier (521-486 AC.) voulut imposer la cité. Après les guerres Médiques, Thasos entra dans l'alliance athénienne et le produit des mines fut détourné au profit d'abord de la Ligue de Délos, puis d'Athènes directement.
En 411 avant J.-C., Thasos se révolta et chassa les Athéniens qui furent remplacés immédiatement par une garnison spartiate. Après 357 avant J.-C., Thasos tomba sous la domination macédonienne. Elle retrouva une partie de son indépendance lors de la mort de Lysimaque en 281 avant J.-C. Après la défaite de Cynoscéphales en 197 avant J.-C., Thasos redevint autonome.
À partir de 148 ou 146 avant J.-C., le Sénat romain autorisa Thasos et Maronée à monnayer des tétradrachmes de flan large qui furent frappés en très grosses quantités et imités dans les Balkans jusqu'à la fin du Ier siècle avant J.-C.
Les richesses de l'île étaient nombreuses. Si elles assurèrent une certaine prospérité aux Thasiotes, elles ne furent pas sans provoquer la convoitise des États dominant le monde grec. L'exploitation des mines d'or et de plomb argentifère de l'île sont sans doute à l'origine de sa colonisation par les Grecs, qui en tiraient, d'après Hérodote, 160 kilos d'or par an.
Les forêts thasiennes constituaient une ressource appréciée pour y tailler du bois de charpente, indispensable à la construction navale. Enfin, le vin thasien était très apprécié et durablement exporté (de nombreux ateliers d'amphores ont été retrouvés) à l'époque classique et à la haute époque hellénistique. Thasos est l'une des rares cités grecques qui ait légué des documents sur le commerce du vin dans le monde égéen de l'Antiquité.