• Promo !
  • Nouveau produit
CARIE – KNIDOS Obole c. 411-405/4 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • CARIE – KNIDOS Obole c. 411-405/4 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • CARIE – KNIDOS Obole c. 411-405/4 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

CARIE – KNIDOS Obole c. 411-405/4 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

130,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

COLLECTION Dr GAU

CARIE – KNIDOS – CNIDE

Obole       c. 411-405/4 av J-C      TTB
Atelier : Knidos, Carie
AR           8,5mm           0,78 g
Références : S 4837 - SNG Keckman 157 - Cahn 93. De Luynes 2704 et SNG Copenhague 252.

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : protomé de lion rugissant à droite, la gueule ouverte et la patte droite tendue.

Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Tête d'Aphrodite à droite, ses cheveux liée par un sphendoné orné de feuilles de lierre, portant un collier; inclus dans un carré creux.

Histoire
CARIE – CNIDE  (Ve siècle av J-C)  
Cnide ou Knidos (Grec: Κνίδος) est une ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord-ouest de l'île de Rhodes.

La fondation de Cnide est attribuée à des Spartiates.
Vers 545 av. J.-C. elle est soumise par les Perses et participe avec eux à la bataille de Salamine (480 av. J.-C.). Après la défaite perse du cap Mycale en 479 av. J.-C. la cité rejoint la ligue de Délos mais se révolte contre la domination athénienne en 412 av J-C.
La bataille de Cnide (394 av J-C) opposa les flottes perse et athénienne au spartiate au large de la cité de Cnide. Les Spartiates y perdent toute leur flotte. La puissance navale d'Athènes est restaurée en mer Égée, mais c'est la Perse qui détermine désormais l'équilibre des forces entre Athènes et Sparte.

Ville encore relativement importante sous l'empire romain elle possède le statut de ville libre. Sous l'empire byzantin cependant elle a perdu toute importance et n'est qu'une simple bourgade.

C'est au temple d'Aphrodite de Cnide que se trouvait la célèbre statue de la déesse réalisée par le sculpteur Praxitèle.

La ville de Cnide lui consacre des jeux annuels, les Euploia ou les Knidia ; elle achète également au sculpteur Praxitèle l'une des statues les plus connues de l'Antiquité, dite « Aphrodite de Cnide ».
L’Aphrodite de Cnide est un type statuaire attribué au sculpteur grec Praxitèle représentant la déesse Aphrodite debout, nue, portant la main droite devant son sexe et tenant de la main gauche un vêtement.
La statue figurait dans le temple de la déesse à Cnide ; elle est la première représentation connue de la nudité féminine complète dans la grande statuaire grecque.
Praxitèle réalise en fait deux statues d'Aphrodite, l'une vêtue et l'autre déshabillée. Les citoyens de Cos achètent la première, jugée « pudique et sévère » tandis que ceux de Cnide acquièrent la seconde qui, placée dans un temple, permet de l'observer de face comme de dos, et qui devient beaucoup plus célèbre que l'autre, dès l'Antiquité.
Plusieurs anecdotes fameuses racontent comment Cnide refuse ensuite une offre d'achat pourtant très généreuse et comment un jeune homme, tombé amoureux de la statue, tente de s'y unir après s'être caché dans le sanctuaire

 C'est à Cnide qu'ouvre en 700 avant notre ère la première école de médecine en Grèce antique.
 


Lion de Cnide au British Museum.
Le lion mesure 2,89 mètres de longueur et 1,82 mètre de hauteur pour un poids de 6 tonnes. Il aurait coiffé un mausolée similaire à celui d'Halicarnasse.


WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G025