SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS II CALLINIKOS (CALLINICUS)
quart-unitéc. 246-239 av J-CTTB
Atelier : Sardes, Lydie
AECuivre12 mm1.53 gR3
Références :
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête d’Athéna à droite coiffée du casque corinthien à visière, les cheveux tombant en mèches sur le cou.
Description revers : APOLLON nu DEBOUT à gauche, tenant une flèche de la main droite coupant la légende et s’appuyant de la gauche sur son arc retourné.
Ce type est normalement frappé en Asie Mineure avant la révolte d’Antiochus Hierax en 245-244 avant J.-C. Il semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.
Histoire
SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS II CALLINIKOS(246-226 avant J.-C)
Séleucos II Kallinikos (grec : Σέλευκος Β΄ ὁ Καλλίνικος ; Kallinikos « Grand Vainqueur »), né vers 270 av. J.-C. et mort en 226 est un souverain séleucide. Fils aîné d'Antiochos II et de Laodicé Ire, il a régné de 246 à 2261.
Son père meurt en 246, peut être empoisonné par Laodicé, dans le but de lui assurer le trône au détriment du fils de la seconde épouse d’Antiochos II, Bérénice.
Dans l’immédiat, l’autorité du nouveau souverain ne semble avoir été reconnue qu’en Asie Mineure. Les autres provinces soutiennent le fils de Bérénice ou font sécession ; sans doute appelé par sa sœur, Ptolémée III intervient alors en territoire Séleucide, durant la troisième guerre de Syrie.
Le souverain Lagide étend ses conquêtes au moins jusqu’en Mésopotamie. Cependant, le rapide assassinat de Bérénice et de son enfant (probablement fomenté par Laodicé) assoit la légitimité de Séleucos. Il reprend ainsi une partie des territoires perdus en Syrie et en Mésopotamie. Il paraît également avoir tenté d’attaquer la Cœlé-Syrie, sans succès.
Dans le même temps, son frère Antiochos Hiérax profite de son éloignement pour exiger et obtenir de lui le gouvernement de l’Asie Mineure. En 241, le conflit avec l’Égypte Lagide se conclut par une paix défavorable ; Séleucos II doit céder certaines de ses possessions en Syrie du nord, en Cilicie, en Pamphylie et en Ionie.
Le souverain tente alors de recouvrer les provinces abandonnées à son frère. Après avoir obtenu un succès en Lydie, il est vaincu à Ancyre par Antiochos, qui s’est allié avec la Cappadoce, la Bithynie, Pergame et les galates. Il est par conséquent forcé de faire la paix avec lui.
Parallèlement à ces événements, ayant eu lieu dans la partie occidentale de l’empire, se déroulent en Iran des mouvements de sécessions mal connus. La numismatique laisse penser qu’un grand nombre de provinces perses s’en seraient détachées pendant la guerre de Syrie. Le satrape de Parthie semble avoir pris son indépendance à cette époque. Il est toutefois rapidement vaincu et tué par les nomades Parni, dirigés par Arsace Ier.
En réaction, Séleucos II mène entre 230 et 227 campagne en Iran. Il doit cependant faire face à la coalition de la Bactriane et des Parni. Il subit alors une défaite face aux récents maîtres de la Parthie. De nouveaux troubles en occident l’empêchent ensuite de poursuivre son entreprise de reconquête.
Il meurt en 226, victime d’une chute de cheval. Son fils Séleucos III lui succède.