CALABRE – TARENTE – CALABRIA – TARAS Hémilitron c. 325-280 av J-C TTB - Atelier : Tarente, Calabre AR 8 mm 0,39 g R1 Références : Sear 359 - V.1536 - BMC.- - ANS.1512 - MIAMG.1862 (R) (175€) - HN. Italy980
Titulature avers : Anépigraphe. Description avers : Coquille Saint-Jacques (pétoncle) avec un reste de grènetis.
Titulature revers : Anépigraphe. Description revers : Dauphin nageant à gauche ; au-dessous à gauche, abeille.
Commentaire Exemplaire sur un petit flan, parfaitement centré des deux côtés à l’usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Jolie patine sombre de collection ancienne.
Histoire CALABRE – TARENTE (325-280 avant J-C) Tarente (Τάρας / Táras en grec ancien). La ville est traditionnellement fondée par des parthénies, (individus rejetés par Sparte, nés d’une union illégitime) des exilés spartiates par nécessité d’expansion et commerciales, en 706 av. J.-C. menés par Phalantos choisi comme œciste (chef d’expédition) par l'oracle de Delphes. Néanmoins, il est assez probable qu'à Tarente une colonie grecque mycénienne ait été fondée dès la fin du XVe siècle av J-C. Le site est avantageux, et ce pour deux raisons : sa position stratégique sur la mer avec un port naturel déjà réputé depuis une Antiquité plus lointaine et sa position dominante sur les plaines de l'arrière-pays. Par contre, celui-ci est peuplé par des communautés denses et hostiles, empêchant l'extension du domaine agricole. Des luttes incessantes l’opposent aux populations d’Apulie (Apulie = Pouilles) Tarente atteint son apogée au IVe siècle av J-C et exerce alors une véritable hégémonie sur la Grande-Grèce, aussi bien sur le plan politique, qu'économique et culturel. Sa situation maritime favorable contribue à faire de la cité un centre important de commerce maritime et de pêche. Au IVe siècle avant J-C, Tarente voit les plus grands pythagoriciens : Philolaos très probablement (vers -400), Lysis, Archytas, Eurytos. A partir de 380 av J-C, les destinées de Tarente se retrouvèrent entre les mains d'Archytas de Tarente (435-347 av J-C) philosophe pythagoricien, mathématicien, astronome, homme politique, stratège et général grec. Durant sept années consécutives, il gouverna la cité de Tarente qui connut alors une époque de prospérité, incarnant ainsi le philosophe-roi éclairé tel que l'envisageaient les philosophes. Il était un ami de Platon. On le donne pour l'inventeur de la vis, de la poulie, de la crécelle et du cerf-volant. Horace lui consacra une ode. Malgré l'intervention de Pyrrhus, à la demande de Tarente en -281, Rome impose sa protection à Tarente et aux cités grecques voisines en 272 av J-C. En 212 av J-C, Tarente passe sous l’autorité d’Hannibal, ce qui lui vaut, une fois reprise, d’être mise à sac par les troupes romaines qui en font la conquête définitive en 209 av. J.-C., mais la paix avec la ville n'est faite qu'à partir de 123 av J-C. La conquête par les Romains se termina en 260 av J-C, ces derniers se rendirent compte rapidement de la position stratégique de la région qui, avec le port de Brindisi, représentait la voie pour la conquête des Balkans et de la Grèce. Après la conquête romaine, son importance décroît, les Romains lui préférant Brindisi.