• Promo !
  • Nouveau produit
SYRIE – ROYAUME  SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR Quart-unité c. 282-281 av J-C. TB, R2, lartdesgents.fr
search
  • SYRIE – ROYAUME  SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR Quart-unité c. 282-281 av J-C. TB, R2, lartdesgents.fr
  • SYRIE – ROYAUME  SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS  Ier NICATOR Quart-unité c. 282-281 av J-C. TB, R2, lartdesgents.fr

SYRIE – ROYAUME SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS Ier NICATOR Quart-unité c. 282-281 av J-C. TB, R2, lartdesgents.fr

150,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection du Dr GAU : 

GREC 0222

SYRIE – ROYAUME SÉLEUCIDE – SÉLEUCOS Ier NICATOR

Quart-unité c. 282-281 av J-C TTB

Atelier : Sardes, Lydie

AE cuivre 13 mm 2,95 g R2

Références : Sear 6852 var - WSM.1357 - HGCS. 9/107 a - SC.6 /1

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Tête de Méduse ailée à droite ornée de serpents.

Titulature revers : (BASILEWS/ SELEUKOU/ SI pour Sardes)

Description revers : Taureau chargeant à droite ; deux lettres entre les pattes arrières du taureau (

Traduction revers : (du roi Séleucos)

Commentaire

Droit inhabituel avec la tête de Méduse. La Méduse de ces bronzes séleucides ne répond à aucune des caractéristiques de ses représentations canoniques : elle est vue de profil au lieu de la fameuse frontalité qui faisait la terreur de ses ennemis ; elle porte les traits d’une jeune et belle femme, ce qui s’oppose à sa monstruosité célèbre rendue dans les arts plastiques par des cheveux sous forme de serpents, par des yeux ronds et protubérants et par un visage grimaçant à la langue tirée pour terroriser ses adversaires. De plus, elle porte deux petites ailes sur la tête.

La seule apparition de la sœur des Gorgones sous les traits calmes d’une jeune femme ( ?) datée d’avant les monnaies séleucides se trouve sur les monnaies d’Apollonia Pontica. (350-300 av J-C) où les experts s’accordent à dire que c’est bien une tête d’Apollon qui remplace la tête de Méduse.

De telles observations obligent à rester prudent sur l’identité de la tête féminine et, surtout, sur son apport dans l’idéologie sacrée et impériale de Séleucos Ier.

La question s’est déjà posée, allant vers une idée de déification de Séleucos Ier, sur une monnaie qui semble non décrite ; monnaie avec Apollon et le trépied Delphien, avec comme légende soit Séleucos Théo ( ?) mais  ne semble pas vouloir dire dieu.

Il existe de nombreuses variantes et interprétations du mythe de Méduse.

Selon Hésiode (VIIIe siècle) Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en

Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.

Selon une autre version, que cite Apollodore, Méduse était une jeune fille tellement fière de sa beauté et de sa chevelure qu'elle avait osé rivaliser avec Athéna. Pour la punir, la déesse changea ses cheveux en serpents et modifia son regard.

Mais, de tout temps ce personnage a intéressé : Freud, Jung, le cinéma, les auteurs….

Histoire

ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS IER NICATOR (305 – 281 av. J-C)

Séleucos (ou Séleucus) Ier Nicator, en grec ancien Σέλευκος Νικάτωρ / Seleukos Nikatôr (« le Vainqueur »), né à Europos en Macédoine vers 358 av. J.-C., mort assassiné près de Lysimacheia en septembre 281, général d'Alexandre le Grand, satrape de Babylonie puis roi de Syrie (305 à 281), il fonde la dynastie des Séleucides. (royaume en jaune)

Lieutenants d'Alexandre, il arrive en 323 avant J.-C. à Babylone. Il en devient satrape en 321 avant J.-C., mais il en est dépossédé par Eumène en 316 avant J.-C.

Le fondateur de la dynastie Séleucos Ier est particulièrement associé à l’imagerie taurine. Le texte le plus célèbre liant Séleucos Ier au taureau est sans doute un bref passage chez Appien historien alexandrin du IIe siècle de notre ère, qui suit très probablement Hiéronymos de Cardia, explique les cornes de taureau sur les images (statues) de Séleucos par un épisode de la vie du roi : lors d’un sacrifice organisé par Alexandre, le futur Séleucos Ier, homme « de constitution robuste et de grande taille » réussit à maîtriser un taureau furieux qui s’était échappé et que le roi macédonien s’apprêtait à immoler. Dominer un taureau n’était sans doute pas une attitude anodine, même si elle n’était pas calculée : c’est se montrer à l’égal des dieux ; Zeus prend cet aspect de taureau.

Il ne récupérera ses territoires qu'après la victoire de Gaza en 312 avant J.-C., remportée par Ptolémée sur Démétrius Poliorcète. Il lutte contre Antigone le Borgne (310-308 avant J.-C.) et dirige aussi une grande conquête qui le mène jusqu'aux Indes. Après 306 avant J.-C., il prend le titre de Basileos et s'oppose à Cassandre et Lysimaque qui lui disputent l'Asie Mineure.

Après la mort d'Antigone à Ipsos en 301 avant J.-C., il est le diadoque le plus puissant avec Ptolémée. Il remporte la victoire de Couroupédion en 281 avant J.-C. où son vieil ennemi trouve la mort. Il est assassiné l'année suivante à l'instigation de Ptolémée Kéraunos alors qu'il se préparait à envahir la Thrace et la Macédoine. Son fils, Antiochos Ier Sôter (« le Sauveur ») lui succède.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0222
1 Produit