Description avers : Grappe de raisin avec sa tige ; grènetis circulaire grossier.
Description revers : Labrys formant le « T » de la légende AMATOKO, un caducée au-dessus ; le tout dans un carré creux.
Notre exemplaire n’a pas de caducée, remplacé par un « A », le « M » est dans l’angle supérieur droit, le « A » angle inférieur droit, le labrys pour « T » puis « OKO » sur le côté gauche. Non décrit à ma connaissance.
Le labrys est une hache à double tranchant (bipenne) symbole attaché à Zeus, identique au foudre.
Notre exemplaire !
Commentaire
L’attribution de cette monnaie est parfois donnée à Amadokos Ier (415-384 av. JC). Les exemplaires à plusieurs grappes de raisin dans un carré, seraient attribués à Amadokos II.
Cette monnaie est remarquable par son épaisseur.
Histoire
ROYAUME DE THRACE – ROYAUME DES ODRYSES (470 et 341 av. J.-C.)
Entre le Vème et le III ème siècle av J-C, les tribus Thraces qui ont chacune un roi, se regroupent de façon variable avec le temps, autour d’un roi, et forment ce que les historiens ont appelé « le royaume des Odryses ».
Cotys I ou Kotys I (grec ancien : Κότυς) en est le roi en 384 à 360. Amadocos II ( grec : Ἀμάδoκoς ; IVe siècle ) était un souverain de Thrace , qui a hérité conjointement avec Bérisades et Cersobleptes des domaines de Cotys I , à la mort de ce dernier en 360 av. Amadocos était probablement un fils de Cotys et un frère des deux autres princes, bien que ce ne soit pas indiqué par Démosthène. La zone contrôlée par Amadocos était située à l'ouest de la rivière Hébrus.(Marista actuelle)
C’est ainsi que le roi thrace Amadokos II (360-351 av J-C) entra dans l’histoire des monnaies.
Lorsque Cersobleptes négocia avec Philippe II de Macédoine en vue d'une attaque combinée de la ChersonèseChalcidique, Amadocos refusa d'autoriser Philip à traverser son territoire, ce qui n'aboutit à rien.
Amadocos et Cersobleptes semblent avoir été soumis par Philippe II au début de 347. En effet, les deux dirigeants, après avoir fait appel à la règle macédonienne pour arbitrer un différend entre eux, ont ensuite été forcés de reconnaître sa suzeraineté lorsque le « juge » Philippe II s'est présenté avec une armée.
Ce royaume disparaitra avec les conquêtes de Philippe II.
Amadocus II semble avoir eu un fils du même nom.
Son successeur, cependant, semble avoir été Térès II