- Promo !
- Nouveau produit
CAMPANIE – PHISTÉLIA Obole, c. 325-275 av J-C, SUP, lartdesgents.fr
Collection : Dr GAU
CAMPANIE – PHISTÉLIA – CAMPANIA – PHISTELIA
Obole c. 325-275 av J-C SUP
Atelier : Phistélia, Campanie
AR 11 mm 0,60 g R2 ou R3
Références : Sear 316 - SNG München 402 - SNG ANS 579 – SAMBON 836 – SG 316 – HN Italie 613
Titulature avers : Inscription Osque, à droite et à gauche du visage. –I-TE-IA
Description avers : Tête de jeune homme de face tournée légèrement à droite.
Titulature revers : Inscription osque FISTLVIS un grain de petit épeautre (épillet)
Description revers : Dauphin à droite, grain d’orge et moule. Autour inscription Osque.
Commentaire
Le monnayage divisionnaire, outre l’obole, comprend des demis et des quarts. Le revers n’est pas sans rappeler le monnayage de Cumes. La chronologie doit être abaissée et ramenée de 350-300 à 325-275 avant J.-C. Ce type est néanmoins le plus ancien. Le droit est parfois décrit comme un masque.
Histoire
CAMPANIE – PHISTÉLIA (IVe siècle avant J.-C.)
Phistélia n'est connue qu'à travers son monnayage.
Les inscriptions sont en langue osque sur les monnaies épigraphes. L'osque est une langue indo-européenne. L’implantation de ces peuplades daterait du Xème siècle avant J-C.
La situation du site n'est toujours déterminée. La cité devait se situer aux confins de la Campanie et du Samnium.
Il existe une certaine homotypie de contiguïté avec le monnayage d'Allifae.
Établis en Campanie pré-romaine vers la fin du Ve siècle av. J.-C., ils adoptent l'alphabet étrusque.
L'organisation familiale devait être de type patriarcal. Les Osques habitaient des cabanes et utilisaient des vases d'argile, faits à la main, cuits au soleil ou au feu. Ces vases étaient parfois décorés avant leur cuisson de dessins linéaires tracés à la pointe ou à l'aide d'autres objets permettant l'impression ou l'incision. Ces céramiques rudimentaires sont le témoignage de techniques remontant à l'ère néolithique.
Leur principale activité économique était l'agriculture.
Pour leurs défunts, les osques pratiquaient l'inhumation. Les tombes étaient en tuf, à cercueil, en terre cuite, ou à cabane. Il manquait le concept de nécropole. De ce fait elles s'alignaient le long des sentiers qui reliaient les diverses habitations.
La religion devait être très simple. Basée sur le culte des éléments naturels comme la terre et le soleil.
La vie des Osques commença à évoluer à partir du VIIIe siècle av. J.-C., quand les colonies grecques commencèrent à se développer sur côtes, La pénétration de la civilisation grecque fut pacifique et progressive.
Les échanges entre les deux civilisations développèrent l'activité économique (essentiellement agricole) et les Osques adoptèrent des méthodes et des outils grecs plus évolués.
Les produits manufacturés grecs, très raffinés et sophistiqués, finirent par rentrer dans la vie quotidienne des Osques et les poussa à créer des agglomérations urbaines : Linterne, près de la mer, afin de faciliter les échanges commerciaux ; Atella, dans la région agricole à proximité du fleuve Clanio, pour la récolte ; et Capoue).
On ne peut pas parler d'un État osque proprement dit. En effet on ne trouve aucune trace d'un pouvoir politique central, mais plutôt de fédérations osques (au nombre de trois). La ville de Capoue, vers l'an 216 av. J.-C. fut une ville de fort rayonnement qui pendant un temps domina la fédération osque et surpassait à ce moment même Rome.
Allifae : ancienne ville, disparue, que l’on ne connait que par sa monnaie, probablement au nord de la zone où on parlait l’osque.
Inscription en osque trouvée dans la porte de Nola à Pompéi, conservée au British Museum à Londres. Se lit de droite à gauche : « Vibius Popidius, fils de Vibius, magistrat principal, était responsable de cet ouvrage et l'a approuvé ».
Entre 300 et 100 av. J.-C.
www lartdesgents.fr
Collection : Dr GAU
CAMPANIE – PHISTÉLIA – CAMPANIA – PHISTELIA
Obole c. 325-275 av J-C SUP
Atelier : Phistélia, Campanie
AR 11 mm 0,60 g R2 ou R3
Références : Sear 316 - SNG München 402 - SNG ANS 579 – SAMBON 836 – SG 316 – HN Italie 613
Titulature avers : Inscription Osque, à droite et à gauche du visage. –I-TE-IA
Description avers : Tête de jeune homme de face tournée légèrement à droite.
Titulature revers : Inscription osque FISTLVIS un grain de petit épeautre (épillet)
Description revers : Dauphin à droite, grain d’orge et moule. Autour inscription Osque.
Commentaire
Le monnayage divisionnaire, outre l’obole, comprend des demis et des quarts. Le revers n’est pas sans rappeler le monnayage de Cumes. La chronologie doit être abaissée et ramenée de 350-300 à 325-275 avant J.-C. Ce type est néanmoins le plus ancien. Le droit est parfois décrit comme un masque.
Histoire
CAMPANIE – PHISTÉLIA (IVe siècle avant J.-C.)
Phistélia n'est connue qu'à travers son monnayage.
Les inscriptions sont en langue osque sur les monnaies épigraphes. L'osque est une langue indo-européenne. L’implantation de ces peuplades daterait du Xème siècle avant J-C.
La situation du site n'est toujours déterminée. La cité devait se situer aux confins de la Campanie et du Samnium.
Il existe une certaine homotypie de contiguïté avec le monnayage d'Allifae.
Établis en Campanie pré-romaine vers la fin du Ve siècle av. J.-C., ils adoptent l'alphabet étrusque.
L'organisation familiale devait être de type patriarcal. Les Osques habitaient des cabanes et utilisaient des vases d'argile, faits à la main, cuits au soleil ou au feu. Ces vases étaient parfois décorés avant leur cuisson de dessins linéaires tracés à la pointe ou à l'aide d'autres objets permettant l'impression ou l'incision. Ces céramiques rudimentaires sont le témoignage de techniques remontant à l'ère néolithique.
Leur principale activité économique était l'agriculture.
Pour leurs défunts, les osques pratiquaient l'inhumation. Les tombes étaient en tuf, à cercueil, en terre cuite, ou à cabane. Il manquait le concept de nécropole. De ce fait elles s'alignaient le long des sentiers qui reliaient les diverses habitations.
La religion devait être très simple. Basée sur le culte des éléments naturels comme la terre et le soleil.
La vie des Osques commença à évoluer à partir du VIIIe siècle av. J.-C., quand les colonies grecques commencèrent à se développer sur côtes, La pénétration de la civilisation grecque fut pacifique et progressive.
Les échanges entre les deux civilisations développèrent l'activité économique (essentiellement agricole) et les Osques adoptèrent des méthodes et des outils grecs plus évolués.
Les produits manufacturés grecs, très raffinés et sophistiqués, finirent par rentrer dans la vie quotidienne des Osques et les poussa à créer des agglomérations urbaines : Linterne, près de la mer, afin de faciliter les échanges commerciaux ; Atella, dans la région agricole à proximité du fleuve Clanio, pour la récolte ; et Capoue).
On ne peut pas parler d'un État osque proprement dit. En effet on ne trouve aucune trace d'un pouvoir politique central, mais plutôt de fédérations osques (au nombre de trois). La ville de Capoue, vers l'an 216 av. J.-C. fut une ville de fort rayonnement qui pendant un temps domina la fédération osque et surpassait à ce moment même Rome.
Allifae : ancienne ville, disparue, que l’on ne connait que par sa monnaie, probablement au nord de la zone où on parlait l’osque.
Inscription en osque trouvée dans la porte de Nola à Pompéi, conservée au British Museum à Londres. Se lit de droite à gauche : « Vibius Popidius, fils de Vibius, magistrat principal, était responsable de cet ouvrage et l'a approuvé ».
Entre 300 et 100 av. J.-C.
www lartdesgents.fr