• Promo !
  • Nouveau produit
CARIE – MYLASA - EUPOMELOS Unité c 314 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
search
  • CARIE – MYLASA - EUPOMELOS Unité c 314 av J-C. TTB, lartdesgents.fr
  • CARIE – MYLASA - EUPOMELOS Unité c 314 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

CARIE – MYLASA - EUPOMELOS Unité c 314 av J-C. TTB, lartdesgents.fr

30,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.

Quantité
En stock

Collection : Dr GAU     

CARIE – MYLASSA – MYLASA – EUPOMELOS 
Unité         c. 314 av J-C        TTB
Atelier : Mylassa, Carie 
AE (cuivre)        17 mm       4,14 g      R1
Références : Sear 4909 - GC.4909  - EKC.224  - BMC.11

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Trois boucliers macédoniens placés les uns sur les autres ; grènetis circulaire.

Titulature revers :  EUPO / LEMOU)
Description revers : Glaive dans son fourreau ; dans le champ en bas, labrys (double hache).
Traduction revers : (Eupomélos) 

Commentaire
Poids léger. Pour ce type, normalement nous avons toujours la double hache (labrys), épisème de Mylasa.
 Les villes d'Asie Mineure se spécialisèrent dans la frappe de monnaies divisionnaires, en particulier, les drachmes. Cette dénomination a fait l'objet d'une étude très poussée de Margaret Thompson sur l'atelier, “The Alexandrine mint of Mylasa”, NAC. (QT.) 10, 1981, p. 207-217, n° 17. 
Au revers, la double hache (labrys), est le symbole de Zeus Labraundos qui était vénéré à Mylassa. Ce type pourrait être le premier exemple de monnayage civique, à l’aube du IIIe siècle avant J.-C. au moment où s’affrontent Diadoques et Épigones pour la possession de l’Asie.

Histoire
CARIE – MYLASSA OU MYLASA   (IVe - IIIe siècle avant J.-C.)
Le nom Mylasa, (en grec ancien Μύλασα) semble être typique du langage anatolien. Donc, sa fondation est très ancienne.
La première mention historique de la ville est au début du VIIème siècle avant JC, quand un chef du nom d’Arselis est connu pour avoir aidé Gygès de Lydia dans sa lutte pour le trône de Lydie. 
Ce même épisode est à l'origine de l'érection de la statue de « Zeus Labranda » dans la ville voisine de Labranda, tenu pour sacré par les peuples à travers l'Anatolie occidentale. Ce dieu est représenté avec une hache double appelée labrys dans la main de Zeus en place du foudre habituel.
Mylassa, cité d'origine indigène était située à l'Ouest de Stratonicée, dans les terres, mais pas très éloignée du golfe de Bargylos. 
Elle fut choisie comme capitale de la Carie sous le satrape Hekatomnos (396-377 avant J.-C.). 
Mais son successeur, Mausole lui préféra Halicarnasse et y transporta le siège du gouvernement en 367 avant J.-C. 
Après cette date, la cité perd de son importance. 

Eupomélos (en grec Eυπόλεμoς ; Eupolèmes) vivait au IVème siècle av J-C, et a été l'un des généraux de Cassandre qui l’a envoyé en 314 av J-C pour envahir la Carie, mais a été surpris et fait prisonnier par Ptolémée, un général qui commandait cette province pour Antigone. 
Il doit avoir été libéré l'année suivante (313 av J-C), car nous le retrouvons commandant les forces laissées par Cassandre en Grèce, quand il se dirige vers le nord contre Antigone.

Le labrys. Il a été imprégné d'une signification religieuse. Pour les minoïens de Crète, le symbole était associé aux divinités et aux prêtresses féminines et devenait ainsi synonyme de matriarchie. Trouver une telle hache entre les mains d'une femme minoenne indiquerait qu'elle occupait une position puissante dans la société minoenne.
Dans d'autres cultures, les labrys étaient liées aux divinités masculines, généralement Zeus, comme le Zeus Labraundos, et dans la mythologie indo-européenne, les labrys accompagnent les divinités archaïques du tonnerre. 
Les labrys ont eu une importance religieuse  en tant qu'instrument d'abattage, en particulier de taureaux. On pense aussi que le labyrinthe dans lequel se trouvait le Minotaure mythique, est étymologiquement lié au mot labrys.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0028