Collection du Dr GAU :
THRACE – MARONÉE – MARONEIA
Demi-unité c.120 av J-C TTB
Atelier : Maronée, Thrace
AE 17,5 mm 6,53 g R1
Références : Sear 1638 var. - SB.2243 – SNG Cop 646
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête de Dionysos à droite, portant une couronne de feuilles de vigne et de lierre, les cheveux longs.
Titulature revers :
Description revers : Dionysos nu, le manteau sur l'épaule gauche, tenant de la main droite, une grappe de raisin et de la gauche deux javelines ; à droite un monogramme.
Traduction revers : (de Maronée)
Commentaire
Poids très léger. Les monnaies divisionnaires semblent beaucoup plus rares que les unités.
Le nouveau monnayage débuta après la défaite d'Andriscos en 148 avant J.-C. et la réorganisation de la Macédoine en province romaine.
Il dura jusqu'au début du premier siècle avant notre ère. E. Schönert-Geiss date le début du monnayage de 189 avant J.-C. et le fait durer jusqu'en 45/44 avant J.-C.
La Thrace possédait d'importantes mines d'argent dont la production fut utilisée pour fabriquer les tétradrachmes de Thasos et de Maronée.
Ces grandes pièces d'argent représentaient toutes deux au droit, le portrait juvénile de Dionysos et au revers Dionysos en pied pour Maronée et Hercule pour Thasos, héros éponymes de leurs cités.
Les monogrammes du revers doivent être les initiales de magistrats monétaires chargés de la vérification des monnaies.
Histoire
THRACE – MARONÉE (après 148 avant J.-C.)
Le nom de Maroneia (en grec: Μαρώνεια), qui avait été colonisée par des habitants de Chios, vient de Maron, prêtre d'Apollon qui donna à Ulysse le moyen de neutraliser Polyphème en le rendant ivre.
(Homère, L’Odyssée)
Maron est aussi décrit comme un fils de Dionysos, dieu grec du vin et de l'ivresse.
Le vin et la vigne étaient donc importants, d'où la figuration de Dionysos sur la monnaie.
Dionysos (grec Διόνυσος) est le dieu grec de la vendange, la vinification et du vin, de la folie rituel et l’ecstasy, a également été la force motrice du théâtre grec.
Dans la mythologie grecque, Dionysos est un fils de Zeus et de Sémélé une mortelle. Il est décrit comme étant féminin ou « homme efféminé »
Le cortège de Dionysos a été appelé Thiasus et était composé principalement de ménades et de satyres. Dionysos est un dieu de mystère.
Dans les mystères de Thrace, il porte les Bassari ou en peau de renard, symbolisant une nouvelle vie. Ses propres rites, les mystères dionysiaques pratiqués par les ménades et autres, étaient le plus secret de tous.
Maroneia (en grec: Μαρώνεια)
Dans la Grèce antique et de Rome, Maroneia était célèbre pour sa production de vin.
Le vin a été estimé partout; il a été dit posséder une odeur de nectar, et d'être capable d’être mélangé avec de vingt fois ou plus la même quantité d'eau.
En 200 avant J-C, elle a été prise par Philippe V de Macédoine, qui tua un grand nombre des habitants de la ville.
La République romaine accordée par la suite Maroneia à Attale, roi de Pergame, mais presque immédiatement il rendit la liberté à la ville.
WWW LARTDESGENTS.FR