MACÉDOINE – ROYAUME DE MACÉDOINE – DEMETRIOS Ier POLIORCÈTE
Demi-unité c. 294-288 av J-C TTB
Atelier: Amphipolis, Macédoine
AE 1, 28 g 11 mm R2
Références: S. 6775 –Newell 40 - Demetrius 20 - SNG Alpha Bank 954-5 - SNG Cop. 1194
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête Démétrios à droite, coiffé du casque corinthien, orné de cornes de taureaux.
Titulature revers :et monogramme de Démétrios :X
Description revers : Proue d’une trière passant à droite, à gauche un aplustre et peut-être un foudre à l’extrême bord droit du flanc.
Traduction revers : B A font référence à BAΣIΛEΩΣ AΛEΞAN∆POY, Roi Alexandre le Grand.
Les villes grecques ont continué, longtemps après sa mort de frapper des monnaies au nom d’Alexandre.
Commentaire
Démétrios était semble-t-il un bon stratège, sachant utiliser l’armée de terre et la marine.
Mais ses ambitions impériales se heurtent à une coalition des diadoques qui aboutit au partage de la Macédoine et à sa défaite contre Séleucos Ier. Il peut être considéré comme l'un des principaux épigones, les héritiers des diadoques, et l'un des plus brillants capitaines de son temps.
La proue se réfère à la défaite de Démétrios de Ménélas, frère de Ptolémée, à la bataille navale de Salamine de Chypre en 306 av J-C, détruisant complètement la puissance navale de l’Egypte.
Histoire
DémétriosIer Poliorcète (336 – 283) (grec ancien Δημήτριος ο Πολιορκητής / Dêmếtrios ο Poliorkêtês) ou « Preneur de villes » était le fils d’Antigone le Borgne, qui avait récupéré la plus grande partie de l’empire d’Alexandre le Grand.
Il est roi d'Asie comme son père (306 à 301) et roi de Macédoine (294 à 288).
Après la mort d’Alexandre, Chypre devient un champ de bataille entre Ptolémée Ier d'Egypte et Démétrios Ier Poliorcète qui cherche à récupérer l’île.
En -306, Démétrios gagne sur la flotte navale d’Egypte ; mais Ptolémée Ier gagnera en -294.
Salamine restera sous la totale domination égyptienne pendant deux siècles. En effet, Salamine perd ses pouvoirs politiques ainsi que ses rois remplacés par des gouverneurs égyptiens
En 301 av JC, suite à la défaite d’Ipsos contre les autres héritiers d’Alexandre coalisés, son père trouva la mort.
La bataille d'Ipsos peut être considérée, comme l'une des plus grandes batailles de la période hellénistique et comme la plus grande bataille d'éléphants de l'histoire « occidentale ».
L'armée d’Antigone comprend 70 000 fantassins, 10 000 cavaliers et 75 éléphants, face à une force coalisée de 64 000 fantassins, 10 500 cavaliers, 120 chars à faux et 400 éléphants de guerre ; Séleucos a en effet perçu une imposante troupe d'éléphants dans le cadre d'un traité de paix conclu avec le prince indien Chandragupta Maurya.
Démétrios en fuite réussit à rejoindre sa flotte intacte et à conserver quelques possessions comme la ville de Tarse (sud de la Turquie) et quelques places fortes en Phénicie.
Après un long périple en 294 av J-C, à la mort de Cassandre, il s'empara de la Macédoine.
Mais un retournement de situation l'attendait. En effet, les autres empires hellénistiques se liguèrent de nouveau contre lui.
Ptolémée I, fomenta et soutint une révolte. Séleucos et Pyrrhus envahirent les territoires de Démétrios. Celui-ci contre-attaqua, et envahit l'Asie mineure contrôlée par Séleucos. Mais ce dernier le vainquit en 285 av J-C, et le plaça en résidence surveillée.
Après une captivité de deux ans, il meurt en -283 « d’une maladie causée par la paresse, l’intempérance et les débauches de table ».
Aplustre : ornement de la poupe d’un navire en forme d'éventail. La poupe, plus longue et plus haute que la proue, est surmontée d’un aplustre métallique, fixé, comme l’éperon, par de fortes attaches, mais recourbé en dedans et terminé en fleur de lotus largement épanouie.