• Promo !
  • Nouveau produit
  • Vendu
SICILE – SYRACUSE – SICILY Hémilitron DAUPHIN c. 415-405 av J-C TTB  R1, lartdesgents.fr
search
  • SICILE – SYRACUSE – SICILY Hémilitron DAUPHIN c. 415-405 av J-C TTB  R1, lartdesgents.fr
  • SICILE – SYRACUSE – SICILY Hémilitron DAUPHIN c. 415-405 av J-C TTB  R1, lartdesgents.fr

SICILE – SYRACUSE – SICILY Hémilitron DAUPHIN c. 415-405 av J-C TTB R1, lartdesgents.fr

120,00 €
TTC
Quantité
Vendu

> Lire la description

Collection du Dr GAU : 

GREC 0207

SICILE – SYRACUSE – SICILY

Hémilitron c. 415-405 av J-C TTB

Atelier : Syracuse, Sicile

AE 16,5 mm 3,71 g R1

Références : Sear 1187 - Laffaille216 - MIAMG.5098 (325€) - GC.1187 - Bœhringer39 pl. 39 - ANS.421 - Calciati 24

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Tête d'Aréthuse diadèmée à gauche les cheveux retenus dans un sphendoné ; derrière la tête, deux feuilles d’olivier ; grènetis circulaire.

Description revers : Dauphin à droite au-dessus d'un pétoncle ; grènetis circulaire.

Légende revers : (SU-RA)

Traduction revers : (SYRACUSE)

Commentaire

Ce type serait bien contemporain de la fin de la Démocratie entre l’invasion athénienne de la Sicile et la prise de pouvoir de Denys Ier. L’émission pourrait même se poursuivre après cette date. Derrière la tête, nous aurions deux feuilles d’olivier, symbolisant ainsi peut-être une victoire ?

Ce bronze était précédemment mal classé, et placé chronologiquement dans la période comprise entre 357 et 344 avant J.-C., date de la prise de pouvoir de Timoléon.

Il est en fait antérieur d'une cinquantaine d'années et a été frappé dans la période comprise entre 415 et 405 avant J.-C.

Nous semblons donc avoir deux séries pondérales différentes, la première lourde avec des poids moyens à plus de 4 grammes et une série légère pesant un gramme de moins.

Histoire

SICILE – SYRACUSE (415-405 avant J.-C.)

Les colons grecs partis de Corinthe fondèrent Syracuse (Ancien grec: Συράκουσαι, Syrakousai) en

-734 sur l'île d'Ortygie.

L'île est dotée d'une source abondante nommée Aréthuse, de sites protégés pour deux ports au débouché de la plaine fertile de l'Apanos.

En prenant possession des terres autour de Syracuse, les Corinthiens rentrent en conflit avec les populations locales non grecques.

La ville se développe rapidement grâce aux riches plaines de la région pour devenir l'une des colonies grecques les plus brillantes d'occident. Syracuse essaime en Sicile et fonde plusieurs cités.

Gélon, le tyran de Gela se rend maître de Syracuse en -485 Il y transfère son pouvoir, laissant son frère Hiéron Ier commander Géla.

Au Ve siècle av. J.-C., dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, Athènes voulait contrer la puissance grandissante de Syracuse et prendre pied en Sicile pour s'assurer le contrôle total de la mer.

Pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 avant J.-C.), Syracuse dut affronter sur son terrain la redoutable expédition athénienne menée à partir de 415 avant J.-C. par Alcibiade et Nicias.

Après le rappel du premier, la flotte athénienne fut coulée dans le port de Syracuse et les Athéniens furent vaincus sur l'Assinarios en 413 avant J.-C., Nicias mis à mort et les survivants de l'armée athénienne condamnés aux travaux forcés dans les carrières de pierre (latomies).

En 409, les Carthaginois envahissent de nouveau l'île et s'emparent de Sélinonte et d'Himère, puis d'Agrigente en 405 avant J.-C.

Denys Ier de Syracuse s'empare du pouvoir et refoule les envahisseurs en 397 avant J.-C. Le règne de Denys l'Ancien dura encore trente ans et c'est Timoléon qui lui succéda.

Dans la mythologie grecque, Aréthuse (en grec ancien Ἀρέθουσα / Aréthousa) est une nymphe du cortège d'Artémis.

Un jour, fatiguée, elle s'arrête au bord de la rivière Alphée pour s'y baigner, et inspire ainsi de l'amour au dieu de ce fleuve. Pour échapper à sa poursuite, elle s'enfuit jusqu'en Sicile et implore le secours d'Artémis qui, après avoir tenté de la cacher dans un nuage, la change en fontaine. L'Alphée mêle alors ses eaux à celles d'Aréthuse qui disparaissent pour venir rejaillir à Ortygie, île de Syracuse, où elles forment une fontaine d'eau douce bien qu'entourée des eaux salées de la mer.

Sphendonè (en grec ancien σφενδόνη / sphendónè), littéralement la « fronde », est un bandeau de coiffure, qui retient les cheveux en formant une boule (un chignion ?) ainsi que le ferait une fronde armée d’une pierre.

WWW LARTDESGENTS.FR

P1386-G0207