Collection : Dr GAU
SICILE – SYRACUSE – SICILY
Obole c. 480-470 av J-C TB
Nom de l'atelier/ville : Syracuse, Sicile
AR 7 mm 0,28 g R2
Références : Sear 917 - Bœhringer370 a - ANS.118 - MIAMG.5001
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête féminine à droite sans doute Aréthuse, avec un cordon perlé dans les cheveux et un collier ; une partie de la chevelure tombant sur la nuque.
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Roue à quatre rayons avec un moyeu central.
Commentaire
Poids léger et usure sur l’avers et mauvais centrage.
Il s’agit bien d’une obole et pas d’une litra. Ce type pourrait avoir inspiré le monnayage primitif de Massalia (Marseille) à la roue avec les oboles au Lacydon. Le revers servira de modèle à la litra à la tête casquée.
La datation de ces monnaies (oboles et divisionnaires) est difficile à établir. Il semble bien que ce type d’oboles ait été frappé dans le premier quart du Ve siècle comme le reprennent les différents auteurs. Néanmoins certaines monnaies divisionnaires sont classées plus tardivement par E. Boehringer (B. 25 à B. 54) et sont considérées comme des imitations du prototype.
Les oboles auraient été frappées entre 480 et 460 avant J.-C. d’après le classement toujours utilisé du chercheur allemand.
Histoire
SICILE – SYRACUSE (Ve siècle av J-C)
Le gouvernement de Syracuse, fondée en 733 avant J.-C. par des colons corinthiens, fut assuré à partir de 485 avant J.-C. par Gélon, tyran de Géla depuis 491 avant J.-C.
L'arrivée au pouvoir de Gélon à Syracuse en 483 av. J.-C. ou 481 av. J.-C. s'accompagne d'un renforcement de la présence grecque en Sicile.
Il conduit une série de batailles visant à éloigner les pressions des Sicules et des Sicanes.
En outre, il transforme Syracuse en une ville puissante, dotée d'une marine et d'une armée aguerries, en la repeuplant avec la population de Gela.
Il avait remporté une victoire aux Jeux olympiques de 488 avant J.-C. (course de chars) et rappela cette victoire en la représentant au droit du monnayage de Syracuse alors que le revers était occupé par la tête d'Aréthuse.
En 480 avant J.-C., les Carthaginois envahirent la Sicile mais furent vaincus par Gélon à Himère.
En 478 av. J.-C., à la mort de Gélon, son frère Hiéron Ier lui succède.
La nymphe Aréthuse, dans la mythologie, résidait dans l'île d'Ortygie, en face de la ville de Syracuse, sous la forme d'une fontaine d'eau douce, (Virgile, Eclog. IV.1, X.1).
Alphée, un satyre, représentant un dieu-rivière dans le Péloponnèse, près de Phylace en Arcadie, avait poursuivi Aréthuse.
À sa prière, Artémis la transforma en rivière et seule la mer permit à la nymphe d'échapper au satyre.
Cette légende permit d'expliquer un phénomène hydro-géographique : une rivière souterraine passe sous la mer pour déboucher dans l'île d'Ortygie. Son nom signifie l’île aux cailles.
www lartdesgents.fr