Collection : Dr GAU
THRACE - ILES DE THRACE - THASOS
Trihémiobole c. 500-480 av J-C TB+
Atelier: Thasos, Thrace
AR 11 mm 1,08 g R2
Références : Sear 1302 var -Dewing1318 - AMNG. 1/- - BMC.29 var. - Oxford.3653 - Cop. - 193
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Satyre ithyphallique à droite, nu, barbu, cheveux longs rassemblés en deux tresses globulées, un genou à terre, s’adonnant à la masturbation.
Description revers : carré creux quadripartite.
Commentaire
Sujet inhabituel et parfaitement explicite, bien centré.
Sur cet exemplaire, le pénis turgescent du satyre est bien visible, malgré la petite taille de la pièce ce qui était décrit dans les ouvrages anciens comme : « sinistra manu veretrum tenet ». La description de J. Svoronos en 1919 mérite d’être citée : « Silène à demi-agenouillé ou courant à droite, nu, barbu, avec de longs cheveux faits de globules et avec une queue de cheval. La main droite est jetée en arrière ; de la gauche, il tient son veretrum en s’onanisant ».
Notre type archaïque doit être placé dans l’une des périodes les plus anciennes du monnayage et c’est bien un trihémiobole.
Thasos, cité riche et puissante, possédait de nombreuses mines d'or et d'argent dont les Perses s'emparèrent, privant ainsi Athènes de vastes débouchés ce qui explique l'utilisation d'un étalon monétaire particulier reposant sur un statère d'environ 9 g.
Histoire
THRACE - ILES DE THRACE – THASOS (525-463 avant J.-C.)
Thásos (en grec ancien Θάσος), l'histoire de l'île nous est véritablement connue à partir du moment où, vers 680 avant notre ère, elle fut colonisée par des Grecs originaires de Paros menés par Télésiclès, le père du poète Archiloque, selon la prophétie d'un oracle de Delphes.
Thasos, située sur l'île du même nom, recelait d'importantes mines de métaux qui excitèrent la convoitise de ses voisins.
On y trouvait des gisements d'or et d'argent.
Dans les plaines côtières, on cultive l'olivier ainsi que la vigne, dont le vin jadis fameux était largement exporté.
Pendant les guerres médiques (490-480 AC.), elle fut occupée par les Perses ce qui pourrait expliquer l'utilisation de l'étalon babylonien.
En 463 avant J.-C., conquise par Cimon, elle tomba sous la coupe d'Athènes et suivit son destin.
La cité ne recouvra son indépendance qu'en 411 avant J.-C. avec Sparte.
Malgré la domination spartiate, Thasos revint dans l'orbite athénienne dès 389 et entra dans la seconde confédération athénienne en 375. La cité est alors fort prospère et son rayonnement commercial important. La montée en puissance de la Macédoine, n'entama pas cette prospérité, et c'est seulement en 202 que le roi de Macédoine Philippe V prit le contrôle de la cité... pour peu de temps puisque vaincu par les Romains en 199, le Sénat romain déclara l'année suivante la liberté pour tous les Grecs.
Thasos constitua dès lors un allié indéfectible de la République romaine, ce qui lui permit de devenir la principale métropole de la région au IIe siècle av. J.-C. et Ier siècle av. J.-C., comme l'indique la diffusion des monnaies thasiennes de cette époque. En remerciement pour cette fidélité, notamment lors du siège que lui fit subir Mithridate, roi du Pont, le Sénat romain rendit à Thasos, en 80 av. J.-C., ses territoires sur le continent. Tombé en disgrâce lors des révoltes de la fin de la République, la cité retrouva tous ses anciens privilèges sous Auguste et prospéra jusqu'au IIIe siècle.
Théagène de Thasos
Théageènes est né à Thasos vers 500 av. J.-C. et devait devenir l'un des combattants les plus dominants et les plus célèbres jamais vaincus. Son impact alors qu'il était en compétition était tellement grand qu'après sa mort il a été statufié et adoré comme un Dieu-guérisseur.
Certains, impressionnés par ses réalisations sportives étonnantes, ont même cru qu'il n'était pas un mortel, mais le fils d'Héraclès.
www lartdesgents.fr