• Promo !
  • Nouveau produit
BITHYNIE – CHALCÉDOINE Hémidrachme c. 370-320 av J-C. TB, lartdesgents.fr
search
  • BITHYNIE – CHALCÉDOINE Hémidrachme c. 370-320 av J-C. TB, lartdesgents.fr
  • BITHYNIE – CHALCÉDOINE Hémidrachme c. 370-320 av J-C. TB, lartdesgents.fr

BITHYNIE – CHALCÉDOINE Hémidrachme c. 370-320 av J-C. TB, lartdesgents.fr

29,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU


BITHYNIE – BITHYNIA – CHALCÉDOINE – KALCHEDON
Hémidrachme    c. 370-320 av J-C        TB  
Atelier : Chalcédoine, Bithynie
AR       12 mm        2,36 g           R2
Références :   Sear 3739 - SNG COP 348 -  BMC.10  - WSC.15  - B. traité-  - Aulock482  - Cop.348  - Delepierre-  - RG.10 pl. LXV/20  - HGCS. 5/518

Titulature avers : (KALC)
Description avers : Taureau à gauche, placé debout sur un épi de blé ; monogramme au-dessus.
Traduction avers : (Chalcédoine)
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Carré creux quadripartite strié, d’aspect inhabituel, mais pas unique.

Commentaire
Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.
La fabrication de ce type débuterait après la paix d’Antalcidas (387 avant J.-C.) avec un étalon persique.
Vers 340 avant J.-C., l’étalon monétaire de Chalcédoine changea. G. Le Rider a démontré, grâce à deux trésors de monnaies grecques de la Propontide (Paris 1963) que les émissions de poids persique ont succédé à Chalcédoine comme à Byzance à celles de poids rhodien vers 340 avant J.-C.

Histoire
BITHYNIE – CHALCÉDOINE     (IVe siècle avant J.-C.)
Chalcédoine (en grec ancien Χαλκηδών / Khalkêdôn) est une cité grecque de Bithynie.
Chalcédoine, colonie de Mégare, a été fondée au VIIe siècle av J-C (-685) sur la côte asiatique de la Propontide juste en face de Byzance, situation étrange dès cette époque.
Hérodote  rapporte ainsi :
« Un mot de ce Mégabaze  [Général perse Ve siècle av J-C qui commanda une partie de l'armée de Xerxès durant la seconde guerre médique (- 480)] a rendu son nom immortel parmi les habitants de l'Hellespont. Étant à Byzance, il apprit que les Chalcédoniens avaient bâti leur ville dix-sept ans avant que les Byzantins eussent fondé la leur. Là-dessus, il dit qu'ils étaient sans doute alors aveugles, puisque, sans cela, ils n'auraient pas choisi pour leur ville une situation désagréable, lorsqu'il s'en présentait une plus belle. »

De même, Polybe explique également :
« Atteindre Chalcédoine par mer est une entreprise ardue, tandis que le courant vous porte, bon gré mal gré, vers Byzance. En voici une preuve : lorsque, venant de Chalcédoine, on se dirige vers Byzance, il est impossible de naviguer en droite ligne à cause du courant qui traverse le détroit. Il faut d'abord longer la côte jusqu'à Bous et à l'endroit appelé Chrysopolis. À partir de là seulement, on se laisse aller dans le sens du courant, et l'on est entraîné irrésistiblement vers Byzance. »

Strabon et Pline rapportent que l'oracle d'Apollon dit aux Athéniens et Mégariens qui ont fondé Byzance en 657 av J-C, de construire leur ville « à l’opposée à l'aveugle », et qu’ils ont interprété « l'aveugle » pour signifier Chalcédoine, la « Ville des aveugles ».

La ville est ensuite prise par le satrape Otanes (Hérodote), après l'expédition de Darius Ier contre les Scythes. C'est de Chalcédoine que part, au début des guerres médiques, le pont de bateaux établi pour envahir la Grèce.
Pendant la guerre du Péloponnèse, Chalcédoine accueille Lamachos (athénien), l'un des trois stratèges envoyés dans l'Hellespont percevoir le tribut de la ligue de Délos (Thucydide). Cependant, la cité change ensuite de camp, et accueille un harmoste (magistrat de Sparte) et une garnison spartiates. Alcibiade (général athénien, -450 -404) l'assiège en 410 av. J.-C., et défait le satrape Pharnabaze (Perse) accouru pour défendre la cité.
Au moment de l'invasion d'Alexandre, la ville resta fidèle à Darius III et ne reconnut Alexandre qu'en 330 avant J.-C.
Au IIe siècle av. J.-C., elle tombe sous la coupe du royaume de Bithynie et en 145, ses habitants sont contraints de partir pour Nicomédie, capitale du royaume de Bithynie.

La ville revient à l'Empire romain après qu'Attale III, roi de Pergame lui lègue son royaume en 133 av J-C.
Elle fait partie, avec le reste du royaume de Bithynie, du legs de Nicomède IV à l'Empire romain en 74 av J-C. Elle subit l'invasion de Mithridate VI, qui est ensuite chassé par Lucullus.
 De nouveau dans le giron de l'Empire romain, elle redevient une ville libre et un port prospère.

Actuellement, c’est une banlieue résidentielle et aisée d’Istanbul.

www lartdesgents.fr

P1386-G011