Collection : Dr GAU
LYDIE – LYDIA – SARDES – SARDEIS
Demi-unité c.180-133 av J-C TB
Atelier : Sardes, Lydie
AE ou cuivre 16 mm 3.90 g R1
Références : Sear 4736 - BMC.22/239-18 pl.24/7 - GC.2/4736
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d'Apollon à droite, les cheveux longs, grénetis circulaire.
Titulature revers :
Description revers : Massue dans une couronne de chêne ; monogramme dans le champ. A droite (SARDI) et à gauche de la massue (ANWN)
Traduction revers : (de Sardes)
Commentaire
Ce type de bronze a été frappé avant 133 avant J.-C. et la fin du royaume de Pergame. Il existe un nombre important de monogrammes différents ce qui semble attester une émission massive.
Histoire
LYDIE – SARDES (188-133 avant J.-C.)
Sardes (ancien grec: Σάρδεις Sardeis) est une ancienne ville d’Asie Mineure, capitale de la Lydie, sur la rivière Pactole, dans la vallée de l’Hermos. Elle avait été conquise en 546 avant J.-C. par les Perses qui détrônèrent son dernier roi, Crésus.
Alexandre le Grand s'en empara en 334 avant J.-C. alors qu'elle était devenue la principale capitale de satrapie de l'Asie Mineure.
Elle passa ensuite entre les mains des Diadoques, puis des Épigones avant de tomber finalement entre celles des Attalides après 189 avant J.-C. et la défaite de Magnésie.
La paix d'Apamée, l'année suivante, fit d'Eumènes II de Pergame le grand vainqueur de la guerre contre les Séleucides.
Sardes eut un monnayage cistophorique d'argent peu abondant et un monnayage de bronze diversifié jusqu'à la conquête romaine en 133 avant J-C.
Elle est détruite en 17 de notre ère par un tremblement de terre. Tibère la fait alors rebâtir, et Hadrien l’embellit.
En 1402, elle est totalement détruite par Tamerlan, un guerrier turco-mongol, qui se tailla un empire et fit de Samarcande sa capitale, en tuant entre 1 et 17 millions de personnes soit 5% de la population mondiale et qui déportait les artisans à Samarcande pour les utiliser.
Les archéologues n’ont rien trouvé de toutes ces époques à Sardes.
www lartdesgents.fr