• Promo !
TROADE – CEBREN Unité c. 350-310 av J-C  TTB, R1,  lartdesgents.fr
search
  • TROADE – CEBREN Unité c. 350-310 av J-C  TTB, R1,  lartdesgents.fr
  • TROADE – CEBREN Unité c. 350-310 av J-C  TTB, R1,  lartdesgents.fr

TROADE – CEBREN Unité c. 350-310 av J-C TTB, R1, lartdesgents.fr

50,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

> Lire la description

Collection : Dr GAU     

TROADE – CEBREN – TROAS – KEBREN  
 
Unité     c. 350-310 av J-C         TTB
Atelier : Kebren, Troade
AE       Cuivre      9 mm     1,13 g         R1
Références : Sear 4069- SNG Cop 265 - BMC.25  - GC.4071  - Aulock1550

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête de bélier à droite.

Titulature revers : K//E ou K//B     
Description revers : Tête laurée d’Apollon à droite, les cheveux longs, K derrière la nuque.

Commentaire
Le monnayage de Kebren débute au début du Ve siècle avant J.-C. pour prendre fin à la fin du IVe siècle avant J-C. Le monnayage comprend une série de monnaies divisionnaires d’argent entre le diobole et le tritartémorion et une série de petites monnaies de cuivre.

Histoire
TROADE – CEBREN  (IVe siècle avant J-C)
Kebren ou Cebren (du grec ancien: Κεβρήνη), était une petite cité grecque de Troade (région de la rive asiatique des Dardanelles) située à l’intérieure des terres. Son nom lui vient du dieu de la rivière Cebren qui coulait à proximité (selon la mythologie fils de l’Océan et de Thétis).
Les vestiges archéologiques permettent de dater sa fondation au milieu du VIIème siècle.
Selon Xénophon qui écrivait vers 400 av JC, sa population était moitié grecque et moitié anatolienne. De 454 à 424 av JC, Kebren entra dans l’alliance athénienne et lui versait un tribut annuel de 3 talents (78 kilos d’agents ou 18.000 drachmes).
En 404 av JC, après la défaite athénienne dans la guerre du Péloponnèse, la ville repassa sous contrôle Perse.
Pendant cette période, Cebren produit une monnaie représentant la tête d'un satrape sur l’avers, indiquant étroite relation de la ville avec ses seigneurs persans.
Puis c’est l’empire d’Alexandre le Grand (336-323 av JC)
Cebren a cessé d'exister en tant que ville indépendante, et ses habitants durent abandonner la cité vers 310 quand Antigone le Borgne a fondé Antigonia de Troade.
En 281 av J-C, la Troade passa sous le contrôle des rois de Syrie.
La ville fut alors brièvement rebaptisée Antiocheia en l’honneur du roi Antiochos I (281 – 261 av J-C).
On a peu de renseignements par la suite et la cité fut abandonnée, on a émis l’hypothèse que ses habitants furent déportés par Antiochos Ier  pour peupler Alexandrie de Troade.
Autres noms : Kebrene, Kevrin, Alexandrie (grec: Αλεξάνδρεια), Antioche en Troade (en grec: Αντιόχεια της Τρωάδας)

Robert a noté que certaines de ces pièces de monnaie portaient les lettres B et K et une massue à côté de la tête du bélier: puisque la massue est le symbole typique de la monnaie de Birytis, une ville non localisée dans la Troade, Robert a fait valoir que ces lettres B (irytis) et K (ebren)  étaient la preuve d'un synœcisme ou sympoliteia entre les deux communautés qui avaient produit la nouvelle fondation de Antioche en Troade. Dans l'Antiquité, c'est en général la réunion de plusieurs villages en un nouvel État.

Dans la majorité des civilisations antiques ayant côtoyé le bélier, cet animal a pris une grande force symbolique de taille modeste, animal si paisible en temps normal et parfois capable de se lancer dans des joutes d'une extrême violence, cela fascinait les hommes.
Ses cornes, en forme de spirale, sont également un élément symbolique très fort que l'on retrouve sur les casques, les armes de butoir (bélier de siège), à la proue de certains bateaux et dans l'architecture.
Dans la mythologie grecque, le bélier est également un symbole important : la fécondité, du renouveau de la nature, protecteur des hommes et des animaux, le mythe de la toison d'or. Le bélier est un des animaux favoris d'Hermès.

www lartdesgents.fr

P1386-G0276
1 Produit