Collection : Dr GAU
SYRIE - SÉLEUCIE DE PIÉRIE – ANTIOCHE
Unité c. 80 av J-C TB/TTB
Atelier : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
AE 20 mm 8,72 g R1
Références : Sear 5895 - BMC. 20/271-25
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Buste de Tyché à droite, voilé, tourelé et drapé.
Titulature revers : le reste de la légende est difficilement lisible. (SELEUKEWN/ THS IERAS)
Description revers : Foudre posé sur un trône avec une bandelette de chaque côté ; grènetis circulaire.
Traduction revers : (de Séleucie, la sainte)
Commentaire
Bronze à la patine noire, très usée, mais identifiable dans sa majeure partie.
Histoire
SYRIE - SÉLEUCIE DE PIÉRIE – ANTIOCHE (Ier siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.)
Séleucie de Piérie (Grec : Σελεύκεια Πιερία Seleucia Pieria – aussi appelé Séleucie sur l'Oronte) est un port du royaume de Syrie qui fut fondée en 300 av J-C par Séleucos Ier Nikatôr (305-280) l'un des successeurs d’Alexandre le Grand (336-323) et le fondateur de l'Empire Séleucide. Pieria était la région du sud des montagnes d'Amanus. (Allenand Nurgebirge et en Français Monts Nur)
Séleucie de Piérie était le port d’Antioche, qui était la capitale du royaume séleucide et un centre de diffusion de la culture hellénistique.
Séleucie faisait partie de la « Tétrapolis Syrienne » (Quatre villes Syriennes), les trois autres villes étaient : Antioche, Apamée sur l'Oronte et Laodicée.
Tout laisse à penser que Séleucie de Piérie était prévue pour être la capitale du royaume Séleucide, tout du moins tels semblent avoir été les plans initiaux, et devenir une cité capable de rivaliser avec Alexandrie en Égypte.
Elle fut d'une grande importance dans la lutte entre les Séleucides et les Ptolémée.
Le conflit principal est lié à l’ambition des Ptolémées de contrôler la Syrie. Cette ambition avait encore été étouffée du temps de Seleucos Ier et de Ptolémée Ier du fait qu’ils aient été frères d’armes.
Les Lagides ne réussiront jamais à contrôler la Syrie, mais prendront pour des durées diverses certaines villes, entre autres Séleucie de Piérie.
Ils tenteront surtout de déstabiliser la dynastie séleucide de l’intérieur en soutenant à tour de rôle des factions dynastiques.
Cette tactique mènera, surtout entre la moitié du IIe et du Ier siècle avant notre ère, à un vrai morcellement du pouvoir séleucide. Lasses, beaucoup de villes reprendront leur autonomie, dans d’autres cas ce sont des États entiers qui se forment.
Cette situation dégénère à partir de 80. Face à l’incapacité des représentants de la dynastie officielle, les Séleucides feront appel à un Arménien, Tigrane II, pour les protéger.
Ce dernier règne bientôt sur la majeure partie de ce qui reste de la Syrie, à l’exception notoire de Séleucie de Piérie, mettant fin par là même à la dynastie séleucide.
Avec la fin des Séleucides, ce sont les Romains qui s’établissent en terre syrienne.
Le monnayage civique autonome commence en 108-107 avant J.-C. et les monnaies sont datées d'après cette nouvelle ère.
Pompée, rétablit un Roi Séleucide au pouvoir, et récompensa la cité en lui donnant le statut de ville indépendante, mais qui restait tout de même sous contrôle Romain.
La Syrie fut annexée par Pompée en 64 av J.-C. Antioche devint la capitale de la Province de Syrie.
Sous l'Empire, Antioche est l'une des villes les plus peuplées de l'Empire avec 200.000 à 300.000 habitants.
La ville, cosmopolite, était le point d'aboutissement de toutes les caravanes de l'Orient.
Du site qui fut jadis le port d’Antioche, il n’en reste pas grand-chose, ensablé malgré des travaux romains colossaux.
Pourtant ce port desservait une ville qui jadis était la rivale d’Alexandrie, la représentante de la puissance de Rome dans la région.
Le port de Séleucie de Piérie était devenu avec le temps le point de débarquement des troupes romaines lors des campagnes contre les Parthes, Sassanides et Perses à partir des années 200. Au IVe siècle de notre ère d’importants travaux y seront effectués, pour lutter contre l’ensablement, entraînant des investissements qui ne se justifieraient pas sans l’extrême importance stratégique de celui-ci.
www lartdesgents.fr