• Promo !
  • Nouveau produit
PONT – AMISOS Tétrachalque c. 85-65 av J-C  SUP, lartdesgents.fr
search
  • PONT – AMISOS Tétrachalque c. 85-65 av J-C  SUP, lartdesgents.fr
  • PONT – AMISOS Tétrachalque c. 85-65 av J-C  SUP, lartdesgents.fr

PONT – AMISOS Tétrachalque c. 85-65 av J-C SUP, lartdesgents.fr

90,00 €
TTC expédition sous 3 à 4 jours ouvrés.
Quantité
En stock

Collection : Dr GAU      

PONT – AMISOS – PONTOS

 

Tétrachalque     c. 85-65 av J-C  SUPERBE

Atelier : Amisos, Pont

AE        20 mm        9,21 g

Références : Sear 3640 - BMC.55 - Aulock59 var - Cop.142 - RG.24 - HGCS. 7/243- Malloy 26c

 

Titulature avers : Anépigraphe.

Description avers : Tête de Dionysos jeune à droite, les cheveux longs avec une couronne de lierre.

 

Titulature revers : AMISWU / MFE à droite, HRK à gauche ?    (AMISWU/ MFE à D HRK à G)

Description revers : Ciste mystique sur laquelle est appuyée un thyrse placé transversalement entouré d’une bande de tissus se terminant par des franges ; dans le champ à gauche et à droite, deux monogrammes dont un qui semble être celui de Mithridate VI.        

 

Commentaire

Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Beau portrait. Revers de style fin et de haut relief. Belle patine avec des restes de concrétions. Semble dater de Mithridate VI, roi du Pont (120-63 av J-C)

 

Histoire

PONT – AMISOS  (IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Selon les mythes anciens, la région aurait été le pays des Amazones, vers le XIIe siècle av. J.-C.

Amisos (Αμισόςplacée sur la Mer Noire entre Sinope et Pharnace, la ville fut fondée au VIe siècle avant J.-C. par les Milésiens et les Phocéens. Au milieu du siècle suivant, peuplée de colons athéniens, elle fut renommée Peiraeus (Pirée). Hécatée a écrit que Amisos était autrefois appelé Énète, lieu mentionné dans l'Iliade d'Homère.

Datame général achéménide et satrape s'empara d'Amisos en 372 avant J.-C., la cité devint tributaire des Perses et une oligarchie fut mise en place.

C'est Alexandre le Grand qui libéra la ville et lui rendit son statut démocratique.

 

Le monnayage d’Amisos perdura jusqu'au Ier siècle avant J-C, connaissant une extension importante sous le règne de Mithridate VI du Pont (120-63 av J-C) qui semble être à l’origine de notre monnaie.

Personnage complexe, courageux, intrépide, inflexible aussi, amateur d'art (il possède de nombreuses collections), Mithridate est souvent comparé à Hannibal pour sa haine de Rome. Il échoue cependant dans sa tentative de renverser la domination romaine en Asie et en Grèce, confronté à la supériorité militaire de celle-ci, à la qualité de généraux romains comme Sylla, Lucullus ou Pompée, mais aussi à l'épuisement des ressources en or, hommes et ravitaillement de son pays.

Il y a trois guerres de Mithridate entre la République romaine et le Royaume du Pont durant le ier siècle av J-C. Elles sont nommées d'après Mithridate VI, roi du Pont et célèbre ennemi de Rome.

Première guerre de Mithridate (-88 à -84). Les légions romaines sont commandées par Lucius Cornelius Sylla. Les batailles les plus significatives sont la bataille de Chéronée et la bataille d'Orchomène en -86. La guerre se termine avec la victoire romaine et la paix de Dardanos en -85.

Deuxième guerre de Mithridate (-83 à -81). Les armées romaines sont commandées par Lucius Licinius Murena. La guerre se termine après une défaite incertaine et l'ordre de désengagement de Sylla.

Troisième guerre de Mithridate (-75 à -63). Les armées romaines sont commandées par Lucius Licinius Lucullus (-75 à -66) puis par Pompée (-66 à -63). La guerre se termine par la défaite et le suicide de Mithridate VI en -63.

Amisos est prise, dévastée, mais Lucullus autorise sa reconstruction.

Les forces du royaume du Pont sont détruites, Rome affirme son pouvoir sur l'Asie Mineure.

 

Le nom actuel de la ville est Samsun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le royaume du Pont pendant le règne de Mithridate VI

(En foncé, le royaume du Pont et l’empire à son extension maximale)

www lartdesgents.fr

P1386-G0194